Aller au contenu

Vitesse Transfert ?


Messages recommandés

Bonsoir :)

Une petite question

Est ce que tous les switchs gigabit ont réellement les mêmes débits . ?

Je m'explique :

Tout mon réseau est en gigabit (j'ai changé tous mes câbles aujourd’hui pour des catégorie 6a sstp double blindage,mon switch est un netgear gigabit )

et pourtant les débits entre le SYNO et le pc plafonnent a 80/85 mega

Donc la question était de savoir si le switch peut être ralentisseur dans l'histoire

Une idée :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80/85 méga quoi ? Mb/s ou Mo/s ?

Le gigabit ne garantit pas un débit maxima de 120Mo/s sur et certain. Mais il doit tendre vers... Ca va dépendre de beaucoup de paramètres secondaires, comme la qualité des câbles, leur longueur etc.

Un débit de 80/85Mo/s est déjà un bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

selon ma toute petite expérience oui, le switch peut avoir une certaine influence sur les débits; 2 exemples de constats effectués entre 2 PC dont l'un équipé d'un SSD:

  • en passant d'un switch "genre noname" récupéré au boulot à un NetGear GS608 (on est pourtant loin du haut de gamme), sur des copies de gros fichiers l'ancien switch n'avait jamais dépassé 100 Mo/s, le nouveau est au dessus de 115 Mo/s
  • activer les jumboframes (7Ko pour ma part, cette valeur est aussi paramétrée dans mes Syno et acceptée par le switch) me fait gagner environ 2-3% mais je ne pas être plus précis car le gain étant faible il est difficile à mettre en évidence et je n'ai pas pu procéder à tous les tests nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

le pc est en ssd Samsung 840 PRO 256 GO

les jumbo frame sont paramétrés a 2kb sur pc après plusieurs essais suivants cette méthode http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Tutoriels/tuto-jumbo-frames-sujet_22144_1.htm et justement je pense que le switch bride les jumbo frame

rien ne tourne sur le SYNO a part les demandes internes

et pour finir le switch et comme le tien un Netgear GS608

je pensais éventuellement changer pour celui ci http://www.amazon.fr/Cisco-Business-SG200-08-Commutateur-Ordinateur/dp/B004UOT4BI/ref=pd_cp_computers_0 qui lui gere l'agregation de lien et de plus je pense plus performant que le Netgear

qu'en pensez vous :blink:

Modifié par tsar1958
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

merci pour le lien Tsar1958; je connaissais la manip pour régler le MTU de mon modem ADSL, mais je n'avais jamais pensé à l'utiliser pour le reste du réseau.

Concernant le GS608, je ne me suis pas "amusé" à essayer de trouver sa limite comme indiqué dans le sujet mis en lien, mais j'ai pu vérifier qu'entre mes PC et mes Syno la valeur 7000 est OK.

Si je ne pense pas que la non-prise en compte des jumboframes puisse amener de gros écarts de performances (cf mon message précédent), je suis un peu surpris que tu aies été bloqué à 2K, plus exactement je me demande si cette faible valeur ne traduit pas quand même un problème "ailleurs" => tu ne peux pas tester ton débit entre 2 PC plutôt qu'entre le PC et le NAS?

Ou bien/et aussi, directement entre 2 PC sans passer par le GS608(*), si tu penses qu'il est en cause -je me place dans l'optique, certes peu probable, d'une panne éventuelle, car ses capacités en temps normal ne sont pas en cause, comme l'a aussi indiqué Bud77-

Cela dit, les valeurs que tu indiques avec le NAS, si elles n'atteignent pas le maxi théorique, ne me semblent pas catastrophiques. Selon la config logicielle de l'ordi (tâches de fond diverses) on peut obtenir des perf assez différentes.

(*) j'avais fait ça il y a longtemps, sous Win98SE, mais je ne vois pas pourquoi la manip ne fonctionnerai plus aujourd'hui: une fois les 2 PC démarrés normalement en passant par le swich et connectés l'un à l'autre dans l'explorateur de fichiers, je débranchais leur câble de liaison au switch pour le remplacer (rapidement quand même) par un câble croisé directement entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

entre un PC et un NAS, même si j'ai tendance à croire que ça devrait fonctionner aussi, je ne l'ai jamais fait donc je n'affirmerai rien; je n'ai plus de câble croisé sous la main pour faire l'essai (la plupart des appareils aujourd'hui sont autosense donc j'ai rangé ce câble il y a longtemps et je suis incapable de remettre la main dessus...)

Et à l'époque on était en 100 méga, pas en Gigabit => même si je ne crois pas que ça change quelque chose là encore je n'ai pas de certitude.

Je sais simplement que ça fonctionnait entre 2 PC, aux conditions que j'ai indiquées

  • ordis démarrés, opérationnels, se voyant l'un l'autre dans le voisinnage réseau et déjà en communication entre eux (explorateur de chacun ouvert sur un dossier partagé de l'autre)
  • rapidité de l'opération de changement des branchements.

Cela étant, avant de penser au branchement direct, il faudrait amha tester entre 2 ordis (passant par le switch), en faisant le transfert dans le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis en SHR (raid 5 dans ma config) et le disque de spare n'est pas utilisé pour ton raid 6, donc aucune incidence

Par contre, désactive les jumbo frame (sur syno et pc)

Ensuite débranche tout tes périphériques réseau, en gardant que le pc, syno, switch et retest

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

bon j'ai testé quelque chose et donc je confirme que le RAID 6 est ralentisseur au moins chez moi

il me restait une baie de libre j'ai donc installe un dd que j'avais en rab (la même ref que les 4 déjà en place) et j'ai donc créé un deuxième volume a un seul disque et la les taux de transfert sont entre 100/105 mo/sec et toujours entre 80/85 voir même 75 pour le RAID 6 donc incidence réelle :(

ça peut paraître logique du fait que le système écrit une parité supplémentaire

de plus j'ai trouve ça sur Wiki

Les défauts majeurs sont :

  • Les temps d'écriture sont longs à cause des calculs de redondance complexes.
  • Le temps de reconstruction en cas de défaillance simultanée de 2 disques est extrêmement long.

je pense que je vais arrêter de me prendre la tête :D

Modifié par tsar1958
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas confondre torchon et serviette :

Tu compares un test sur un volume en basic, et un volume en raid

Bien évidemment, çà sera plus long sur du raid (faut écrire à plusieurs endroits)

Je suis en raid 5, et j'arrive à plus de 100mo/sec en moyenne, donc çà ne viens pas du raid 6 en particuliers

C'est juste que tu es à la limite des perfs de ton syno, et comme indiqué plus haut désactive les jumbo frame pour commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas confondre torchon et serviette :

Tu compares un test sur un volume en basic, et un volume en raid

Bien évidemment, çà sera plus long sur du raid (faut écrire à plusieurs endroits)

Je suis en raid 5, et j'arrive à plus de 100mo/sec en moyenne, donc çà ne viens pas du raid 6 en particuliers

C'est juste que tu es à la limite des perfs de ton syno, et comme indiqué plus haut désactive les jumbo frame pour commencer

tu as raison

de toute façon comme je dois changer je vais essayer de passe en raid 5 et faire d'autres essais

pour les jumbo frame c'est desactivé sur les 2 et pas de changements notoires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

compte tenu d'un constat -répété- que j'ai fait, une question à Tsar1958 par acquit de conscience: tu n'as pas d'autres process qui tourne sur ton ordi de test et susceptible de perturber les résultats de tes tests?

En effet, je me suis aperçu que sur un ordi a priori pas ridicule malgré son âge (Intel Q9550 à 3Ghz), quand un encodage vidéo tourne, qui pourtant n'occupe qu'un cœur sur les 4 et utilise d'autres disques que ceux à partir desquels se font les transferts, la vitesse de transfert vers mes Syno baisse d'environ 15Mo/s (entre 37 et 42 Mo/s au lieu de 52-57 d'habitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une règle en métrologie. On mesure une donnée en prenant bien soin de stabiliser toutes les autres voire même et surtout d'éliminer toutes celles qui n'ont pas d'utilité dans la mesure. Et surtout lors des diverses tentatives on reste dans ces même conditions.

Par exemple quand on mesure une dimension pour estimer ses variation on réutilise toujours le même outil de mesure, on ne remplace pas un pied à coulisse par un mètre de couturière usagé en cours d'expérience.

Pour certaines mesures ultra fines, de l'ordre du micron 1/1000 de mm) on stablise même la température du lieu de mesure. Le simple souffle tiède de la respiration sur la pièce à mesurer fait varier la mesure sur plus de 10 microns.

Dans ton cas tu prends un fichier assez volumineux une centaine de mégaoctets par exemple. Toujours le même. Tu prends ton ordi et tu arrêtes tous les processus comme des téléchargements en cours, des visionnements de vidéos, des écoutes de musique etc. Juste et seulement le poste de travail. Tu choisis ton mode de transmission soit Wifi soit filaire. Si tu choisis filaire éteint le Wifi de ton ordi.

Note les qualités des différents éléments, sont-ils tous gigabite ? Le syno, c'est sûr mais vérifie ton ordi, les câbles et leurs longueurs, le switch.

Si tout est gigabit le transfert du fichier depuis ton ordi vers le syno doit tourner aux alentours de 80 à 100Mo/s (Mégaoctets/seconde)

Si un seul élément n'est pas gigabit tu ne tourneras qu'à 10 à 12Mo/s

Si dans une liaison tu as des CPL tu ne tourneras que de 3 à 5 Mo/s même si tout le reste est gigabit.

Si tu as du wifi là encore que du 3 à 5 Mo/s, et encore pas toujours et à condition d'être le seul à passer en wifi.

Si tu télécharges des données sur internet, c'est ta vitesse internet qui sera la limite, même en gigabit. Elle peut varier de 2Mo/s à moins de 150ko/s en "download" suivant la qualité de ton ADSL et de 100Ko/s à moins de 10 en "upload".

Pour ce dernier point tu peux lancer un test en allant sur degrouptest.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.