Aller au contenu
  • 0

Trop De Questions Pour Si Peu De Neurones....


Zanzil

Question

Bonjour à tous.
Après ma petite présentation, je fais ce post pour toutes les questions qui me trottent dans la tête et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse.

Première question : Est-ce que je fais une bêtise en achetant un NAS ?
Actuellement j'ai 3 disques durs externes en USB 3.0, (3To en tout), et il ne m'en reste qu’un de libre. J'ai beaucoup de connaissances qui viennent, prennent des données, repartent, et je fais de même. Je voudrais quelque chose qui me permette d'arrêter d'avoir à brancher débrancher sans arrêt et auquel je pourrais avoir accès même si je ne suis pas chez moi. (un peu à l'image de Dr*pBox). Je veux pouvoir lire mes fichiers sur n’importe quelle plateforme (iP*d, iPh*ne, Télé...), et je veux aussi quelque chose de sécurisant (Le raid 1 me fait baver d'avance).
SI j'ai bien compris mes besoins, je dirais qu'un DS-213 serait l'idéal.

Deuxième question : Raid 1 ou Raid 0 ?
J'aime la rapidité, mais j'aime aussi la sécurité.... Et je sais pas encore quoi choisir en sachant qu'à la base je voulais me prendre un bundle comprenant un disque dur WD (la série RED) de 3To, puis d'en rajouter un plus tard pour pouvoir mettre en place le Raid 1, mais après avoir lu quelques articles (plus le DD est gros, plus les erreurs d'écriture sont probables, et les NAS n’aiment vraiment pas ça, ou encore que la série RED avait pas mal de problèmes)... Je ne sais plus ! Acheter le DS-213 et mettre 2 dd de 2 To en raid 0 ? En sachant que je veux 3 To minimum et 4To serait l'idéal...

Troisième question : Est-ce que le DS-213 correspond vraiment à mes besoins ?
J'ai vu que le DS-213+ était 50€ plus cher pour plus de rapidité, ça vaut le coup ? Je n'ai pas peur de mettre 50€ si ça me fait gagner plus de vitesse, mais si le prix n'est pas justifié... Ou peut-être qu'un DS-112+ me suffirait ? Car les disques durs sont fiables, ou bien que le Raid 0 ne me fait pas gagner tant que ça, ou autre....

Quatrième question : Est-il vraiment nécessaire de "préparer" un disque dur ?
En sachant que je vais acheter un ou plusieurs DD "spécial réseau", (et j'ai vu sur ce forum un tuto bien sympa pour préparer les DD), est-il vraiment nécessaire de les préparer ?

Cinquième question : Sac plastique ou papier ?

Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, en attendant je vais continuer à naviguer sur le forum, plus j'en sais, mieux c'est !
Cordialement,
Zanzil

P.S. : Je m'excuse d'avance pour toutes les fautes d'orthographe que vous pourriez trouver....

P.S2 : Vos yeux peuvent remercié Bim.

Modifié par Zanzil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il doit encore en rester...

Bonjour à tous.

Après ma petite présentation, je fais ce post pour toutes les questions qui me trottent dans la tête et pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse.



Première question : Est-ce que je fais une bêtise en achetant un NAS ?

Actuellement j'ai 3 disques durs externes en USB 3.0, (3To en tout), et il ne m'en reste qu’un de libre. J'ai beaucoup de connaissances qui viennent, prennent des données, repartent, et je fais de même. Je voudrais quelque chose qui me permette d'arrêter d'avoir à brancher débrancher sans arrêt et auquel je pourrais avoir accès même si je ne suis pas chez moi. (un peu à l'image de Dr*pBox). Je veux pouvoir lire mes fichiers sur n’importe quelle plateforme (iP*d, iPh*ne, Télé...), et je veux aussi quelque chose de sécurisant (Le raid 1 me fait baver d'avance).

SI j'ai bien compris mes besoins, je dirais qu'un DS-213 serait l'idéal.



Deuxième question : Raid 1 ou Raid 0 ?

J'aime la rapidité, mais j'aime aussi la sécurité.... Et je sais pas encore quoi choisir en sachant qu'à la base je voulais me prendre un bundle comprenant un disque dur WD (la série RED) de 3To, puis d'en rajouter un plus tard pour pouvoir mettre en place le Raid 1, mais après avoir lu quelques articles (plus le DD est gros, plus les erreurs d'écriture sont probables, et les NAS n’aiment vraiment pas ça, ou encore que la série RED avait pas mal de problèmes)... Je ne sais plus ! Acheter le DS-213 et mettre 2 dd de 2 To en raid 0 ? En sachant que je veux 3 To minimum et 4To serait l'idéal...



Troisième question : Est-ce que le DS-213 correspond vraiment à mes besoins ?

J'ai vu que le DS-213+ était 50€ plus cher pour plus de rapidité, ça vaut le coup ? Je n'ai pas peur de mettre 50€ si ça me fait gagner plus de vitesse, mais si le prix n'est pas justifié... Ou peut-être qu'un DS-112+ me suffirait ? Car les disques durs sont fiables, ou bien que le Raid 0 ne me fait pas gagner tant que ça, ou autre....



Quatrième question : Est-il vraiment nécessaire de "préparer" un disque dur ?

En sachant que je vais acheter un ou plusieurs DD "spécial réseau", (et j'ai vu sur ce forum un tuto bien sympa pour préparer les DD), est-il vraiment nécessaire de les préparer ?



Cinquième question : Sac plastique ou papier ?



Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, en attendant je vais continuer à naviguer sur le forum, plus j'en sais, mieux c'est !

Cordialement,

Zanzil



P.S. : Je m'excuse d'avance pour toutes les fautes d'orthographe que vous pourriez trouver....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bon, je m'y colle (certains apprécierons :blink::D:lol: )

Réponse à Q1: tu ne fais pas une connerie (en tout cas pas à cette étape) fonce ta gestion des médias va être révolutionnée.

Réponse à Q2: le raid 1 ou 0 n'est pas une sécurisation des données (surtout pas le raid 0), mais permet (raid 1) d'avoir un continuité des services en cas de casse d'un HDD. (il est impératif de prévoir d'investir dans un onduleur dans ces modes)

Réponse à Q3 : les trois NAS cités sont ok (la série des 1xx ne contient qu'un seul disque).

Réponse à Q4 : il semble que ce ne soit plus indispensable aujourd'hui.

Réponse à Q5 : papier et composte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

quand je parle de sécurisation, je parle plus de gardé un fichier si le disque A1 est cramé.

Le disque A2 est là en tant que miroir du A1, ça me permettra d'évité de perdre 3To de donnée :).
Et mettre 50€ de plus pour rajouté un + au 213 ? ça vaut le coup ?

Et aussi, en raid 0, que se passe t'il si le disque dur A1 crash ? il ne va me resté que la moitié des données sur le A2, mais si je remets un nouveau DD le NAS va pouvoir tous remettre d'a plomb pour que cela fonctionne ? ou il va falloir que je re-formates le disque dur A2 aussi ?

Modifié par Zanzil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en raid 0 tu perds tout

tu veux deux volumes en mode "basic" pas en raid d'aprés ce que tu expliques

pour les 50€ de plus c'est toi qui vois, pour l'utilisation décrite, les trois NAS évoqués sont ok (à ta place je mettrai les sous dans un onduleur)

de toutes façons si tu veux une sécurité absolue pour tes données, tu devras faire une sauvegarde de ton NAS sur un autre support, voir aussi dans un autre endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oook. Bon alors je pense partir sur un 213+ avec 2 disque dur 2To en raid 0.

Merci beaucoup pour toutes tes réponses !!!

Tout en sachant qu'en RAID 0 tu n'auras pas de débit plus rapide. Ce dernier étant limité par le réseau.

De plus le RAID 0 est vraiment risqué en cas de panne d'un disque ; car la panne d'un disque entraine la perte des données du second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.