Aller au contenu

Extension Volume Non Reconnu Sur Ds210J


Messages recommandés

Bonjour

J'ai acheté et installé un DS210j il y a environ 3 ans. A l'époque, j'ai installé un seul DDur de 1To configuré en SHR et système de fichier ext3. J'ai mis régulièrement à jour DSM et dispose de la dernière version.

Hier, j'ai voulu étendre mon volume car le DDur commence à être plein. J'ai donc installé un deuxième DDur de 3To et j'ai suivi la procédure pour étendre le volume. Gérér volume 1 > Etendre le volume avec nouveau disque dur > Choix du nouveau disque > Formatage

Le Syno m'a dit que l'extension s'est passée avec succés sauf que j'ai deux problèmes:

1- Quand j'ai voulu étendre, il a proposé 1To et non 3To (je perds les deux autres???) et impossible de changer son choix

2- Une fois accompli, la page de gestion des disques indique que la capacité totale n'a pas changé...elle reste à 1To bien que les deux disques soient reconnus...

Ci-dessous, la photo de la page de gestion du volume où on voit les 2 Ddurs mais la capacité toujours à 1To

Merci de votre aide!

syno.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reflechissant, SHR etant une version de RAID, ai-je en fait maintenant un miroir de mon premier disque de 1To sur le deuxième? Auquel cas, j'ai tjs 1To de stockage dupliqué et j'ai perdu les 2To restant....Si oui, comment faire pour changer et avoir 4To de stockage sur deux disques?

Modifié par jcg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

Questions supplémentaires svp:

- Comment faire la sauvegarde (meilleure façon)? Utiliser un DDur branché sur le port USB? Autre? Quel logiciel utiliser?

- Comment créer un volume JBOD avec les deux DDurs? Je dois tout refaire à zéro avec Synology Assistant et perdre tous mes paramètres de réseau, mes configurations d'accès et autorisations etc...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sauvegardes la solution "royale" serait sur un autre serveur distant, sécurisé et tout et tout ! Ca existe, pour ma part et pour quelques données très précieuses je me sers de dedikam.com qui offre ce genre de service mais est payant.

Sinon la solution d'un disque (ou plusieurs) USB branché sur le syno est une bonne approche pour un particulier.

En tout cas ne jamais considérer le "miroring" d'un RAID ou d'un SHR comme une sauvegarde, ni l'utilisation d'un second disque mais sur la même machine.

Avec un syno à 2 baies tu as le choix entre le SHR pré-proposé par synology (ce qui n'est pas très malin). Dans ce cas avec 2 disques de 1To tu créeras un volume de 1To composé de deux disques en miroir.

Tu peux aussi choisir le JBOD dans ce cas tu crées encore un seul volume mais sa taille sera l'addition des tailles des 2 disques. Tu auras donc un seul volume mais de 2To au total. ATTENTION le système est risqué on ne peut remplacer aucun disque et la perte d'un disque détruit toutes les données.

Sinon il reste le système "basic", le plus simple et le moins risqué. On crée un volume séparé par disque présent. Dans ton cas tu auras 2 volumes de chacun 1To de capacité. C'est lors de la création des "dossiers partagés" que tu les affecteras à l'un ou l'autre volume. C'est, à mon avis, la meilleur solution pour particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en ce qui concerne les paramètres je ne sais pas si ça couvrira entièrement tous tes besoins, mais dans l'appli "Sauvegarder Restaurer" de DSM tu a un onglet "Sauvegarde de configuration", dont l'aide mentionne:

Les configurations qui seront sauvegardées comprendront ce qui suit :
  • Utilisateurs, groupes et dossiers partagés
  • Groupe de travail, Domaine et LDAP
  • Services de partage de fichiers (comme Service de fichiers Windows, Service de fichiers Mac, Service NFS, FTP et WebDAV),
  • Services Web
  • Services de sauvegarde en réseau (comme le service Sauvegarde en réseau (ou Rsync), le service Synchro du dossier partagé et le service Time Backup)
  • Autre services (comme Accueil utilisateur et Force du mot de passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve pas super, c'est que l'impact de choisir SHR n'est pas clair ou évident, surtout pour les utilisateurs qui ont peu de compétences techniques. Il a toujours été clair pour moi que je comptais étendre la capacité totale de stockage en ajoutant un 2eme DDur. Mais, en lisant les commentaires du Syno Assistant qui a pré-proposé SHR, je n'avais pas réalisé que je faisais un mauvais choix et je me retrouverais coincé trois ans plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.