Aller au contenu

2 Nas Dans Le M


Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma recherche de sauvegarde excentrée, je me tourne petit à petit vers l'achat d'un petit Syno 2 baies pour faire mes sauvegarde sur lieu externe.

Je pense mettre ce serveur chez mon père, cependant de son côté il a déjà un Syno qui lui sert de serveur perso.

Je ne veux pas toucher à son serveur, il tourne bien et lui suffit. Depuis chez moi j'ai un dossier synchronisé avec son NAS qui me permet de lui passer des fichiers (photos famille, etc.).

Si je mets donc un autre Syno dans son grenier, je me heurte à un problème de NAT : les 2 applications (Dossier Synchronisé et Sauvegarde, Syno ou Rsync) utilisent les même ports :

873 en normal et 22 en crypté.

Pour l'instant la seule solution que je trouve est de laisser le 22 vers son serveur (le SSH m'est parfois utile) et donc de laisser le dossier partagé en crypté et de mettre le port 873 sur le futur me servant de backup, mais dans ce cas sauvegarde non cryptée obligatoire.

Y a-t-il une autre solution ?

Merci par avance.

PS : d'ailleurs, en sauvegarde distante entre 2 Syno faut-il privilégier Rsync ou Synology ?

PSbis : je crois que le plus simple est en fait de mettre un disque externe en USB sur son serveur et faire mes backup dessus (certes on est limiter plus vite par la taille, mais mes backup font 400G pour l'instant, de quoi voir venir). Cependant je laisse ma question, la réponse m'intéresse pour ma culture :)

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais parcouru rapidement ce sujet, mais il ne traite que du "port d'administration", port qui peut être modifié à souhait et facilement accessible (browser web).

Mon soucis ici est concernant la sauvegarde, les ports 873 et 22 ne peuvent pas être modifiés, ni en source ni en cible, donc plus difficile.

Concrètement je pense que à part, comme je l'ai évoqué, choisir 1 sauvegarde cryptée sur l'un et non cryptée sur l'autre, faire 2 backup à distance sur 2 Syno dans le même réseau à l'air problématique. Mais je me trompe peut-être.

Ensuite pour régler ce soucis il faudrait que je me penche sur l'IPv6, mais très gros changements en perspectives, et quid de la sécurité dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si les ports sont fixes ... c'est pas évident.

Il faudrait peut être que le second Syno du LAN soit monté sur le premier, et ainsi, tu pourrais faire ta sauvegarde sur le second en passant par le premier ?

Il y a surement plus simple ... attends l'avis de membres plus compétents que moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les ports sont fixés dans le fichier /etc/services, il suffit de changer les ports correspondants, je le fais pour telnet et ssh pour des raisons de sécurité.

Il faut indiquer les nouveaux ports lors de l'appel :

exemple : telnet xxx.xxx.xxx.xxx port

Cordialement.

PS : la modification est à faire à chaque upgrade du DSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, effectivement ça peut être très utile comme manipulation.

Le problème est :

Mais je pense que le soucis ne peut pas être résolu en fait.

Parce que le Nas de chez moi doit pouvoir faire du "dossier synchronisé" crypté avec 1 des NAS distant (port 873) et faire du Rsync crypté (port 873) avec le 2ème Nas (port 873).

En fait voila, comme les 2 "applications" utilisent en fait le même port, on ne peut pas les différencier :s

Il faudrait un paramètre au moment de la création de tâches de backup en spécifiant le port.

@Catimimi : connais-tu la différence entre "serveur synology" et "serveur rsync" entre 2 Syno ? J'aurais tendance à penser que en fait il fait du rsync pour "serveur synology" et donc que c'est exactement la même chose, peut-être me trompe-je.

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le nouveau syno (celui qui ira chez papa) il te faudra changer les ports.

Par exemple pour le FTP tu vas dans l'onglet FTP puis dans FTP/FTPS et indiques un autre numéro de port que celui proposé, par exemple 10021) . De même pour la plage de ports.

Ensuite dans le retour (box) de Papa Il faudra faire des réservations d'adresses IP séparées pour chaque syno.

Puis configurer le port 10021 pour le rediriger vers l'IP de ton syno à toi. Si nécessaire il faudra faire de même pour les autres services qui pourraient être en double sur les 2 synos.

Ne pas oublier que parfois ces changements peuvent nécessiter le redémarrages des engins concernés pour une bonne prise en comptes des modifications.

Depuis chez toi (enfin hors de chez Papa) il suffira de taper = "adresseInternetPapa:20021" pour accéder au serveur FTP de TON syno.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, ce qui pose problème ce sont les ports pour le backup. Je les pensais non modifiable mais @Carimimi m'a montré comment les changer.

Le problème est que je doit pouvoir utiliser le même service vers les 2 Syno différents. Et à ce jour, le port utiliser pour un service est fixe, il faudrait pouvoir le modifier pour chaque tache :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour résoudre ton problème (voir ma signature), j'établis un VPN permanent entre les 2 sites. Chaque syno a alors une adresse IP différente et tu n'as plus de problème de NAT pour converser soit avec l'un soit avec l'autre sur le même port.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.