Aller au contenu
  • 0

Je Ne Voudrais Pas Me Tromper...


JCpapa

Question

Bonjour à tous,

Voilà, je projette l'achat d'un DS 213J avec deux WD RED de 2To chaque.

Je suis graphiste et ce serait pour moi le moyen d'échanger mes "créa" avec d'autres collègues ou clients (mais c'est occasionnel - 3 ou 4 fois par semaine).

Bien sur, cela me servirait aussi de stockage.

Et peut-être pour regarder quelques films (mais de manière très accessoire et je ne conserve pas les films que je regarde)...

Mes questions :

  1. Est-ce que ce matériel serait un bon choix ?
  2. Est-il possible de stocker plus d'un côté et de consacrer une moindre partie en miroir ? Je m'explique : je stocke sur 2To du premier disque - Je stocke aussi sur 1To du second disque et je garde 1To du second disque pour le miroir d'une partie seulement du premier disque ... je ne sais pas si c'est clair ...!?!
  3. J'ai deux PC (tous les deux avec Windows XP) ; Il sont reliés (ethernet) pour l'instant à mon ADSL (avec l'imprimante) via un boîtier "D-Link DES-1005D". Puis-je garder ce boîtier pour relier le NAS ou faut-il en changer et dans ce cas, quel matériel dois-je acheter ?
  4. J'ai lu dans ce forum, que certains "préparent" leurs disques durs avant l'emploi... les avis divergent et les manières de faire également... Cela signifie-til que le matos acheté (je projette de l'acquérir chez Matériel.Net) ne peux être utilisé tel quel ? faut-il absolument passer par cette longue préparation des DD ?
  5. Pour finir, est-il possible et surtout aisé de changer par la suite les DD pour augmenter la puissance de NAS ? passer de [ 2 x 2TO à 2 X 3To ] ou bien de [ 2 x 2To à 1 x 3To + 1 x 2 To ].

Beaucoup de questions comme vous voyez....

Voilà, ça serait super si quelqu'un pouvait répondre à tout ceci...

Merci et à bientôt de vous lire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  1. Est-ce que ce matériel serait un bon choix ?
  2. Est-il possible de stocker plus d'un côté et de consacrer une moindre partie en miroir ? Je m'explique : je stocke sur 2To du premier disque - Je stocke aussi sur 1To du second disque et je garde 1To du second disque pour le miroir d'une partie seulement du premier disque ... je ne sais pas si c'est clair ...!?!
  3. J'ai deux PC (tous les deux avec Windows XP) ; Il sont reliés (ethernet) pour l'instant à mon ADSL (avec l'imprimante) via un boîtier "D-Link DES-1005D". Puis-je garder ce boîtier pour relier le NAS ou faut-il en changer et dans ce cas, quel matériel dois-je acheter ?
  4. J'ai lu dans ce forum, que certains "préparent" leurs disques durs avant l'emploi... les avis divergent et les manières de faire également... Cela signifie-til que le matos acheté (je projette de l'acquérir chez Matériel.Net) ne peux être utilisé tel quel ? faut-il absolument passer par cette longue préparation des DD ?
  5. Pour finir, est-il possible et surtout aisé de changer par la suite les DD pour augmenter la puissance de NAS ? passer de [ 2 x 2TO à 2 X 3To ] ou bien de [ 2 x 2To à 1 x 3To + 1 x 2 To ].

Bonjour,

1- A priori oui!

2- Le terme "miroir" s'interprète de différentes manières.

Si tu penses au RAID (pas justifié dans ton cas, je pense), tu ne peux pas faire du RAID sur des "demi-disques"; un groupe RAID ne comprend que des disques entiers.

Par contre, tu peux créer un volume indépendant (type "basic") par disque, et tu crées une routine de sauvegarde automatique (tu choisis la fréquence) pour copier des dossiers choisis du volume1 dans un dossier du volume2.

3- Ton switch D-Link est limité au 100Mbit/s; tout fonctionnera, mais tu gagneras en performance si tu passes à un switch 1Gbit/s. Rien de t'empêche de voir ce que ça donne avec ton matériel existant et tu change de switch plus tard.

4- Je ne suis pas un fin expert; mais quand tu insères un nouveau disque, le système Synology fait de lui-même l'initialisation qui dure en effet plusieurs heures. Peut-être y-t-il un moyen de la raccourcir en sautant des étapes... mais je te conseille simplement de suivre le processus standard.

5- Si tu as configuré des volumes "basics", tu pourras évoluer comme tu veux, car les disques sont indépendants. Si tu fais du RAID, il faudra que tu prépares bien ton coup (situations à analyser au cas par cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Rien à redire sur le message de white spirit.

Je me permettrai simplement d'ajouter :

un wd red 2 To = 100

un wd red 3 To = 130

Si tu penses que tu seras vite à l'étroit avec 2*2TO, il est peut etre interessant de partir directement sur des HDD de 3 TO

De plus, tu dis travailler sur windows, Dans ce cas, une sauvegarde sur Hdd externe formaté en NTFS ne serait-elle pas plus pratique, par exemple dans le cas d'une panne du NAS ?

Tu pourrais alors utiliser un seul HDD de 3TO dans le NAS, et garder un emplacement libre pour le jour où tu aura besoin de plus de place, et un HDD externe de 1TO (peut etre 2 vu la diff de prix, ça permet de voir venir) pour tes sauvegardes (je part sur les hypothèses de ton message)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponse.

Oui, peut-être que 3To au lieu de 2 To serait la solution pour le stockage...

Ce qui m'intéresse avant tout (et c'est là où je suis méconnaissant) c'est d'échanger avec mes clients ou collègues.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de donner un accès une partie des DD via FTP ou HTTP pour que l'on puisse consulter, télécharger ou déposer des données... C'est cet aspect qui m'intéresse car je fais régulièrement des échanges de ce type mais en me servant de serveurs extérieurs pas toujours pratique.

Est-ce cette partie là qui serait la plus compliquée à gérer ?

Le Raid est-il nécessaire pour les échanges vers l'extérieur, dans ce cas ?

J'avoue que je m'y perd un petit peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les raid 1 ou 5 servent à la continuité de service. Si un disque casse, tu peux le remplacer à chaud, sans eteindre le Nas. Ca protège d'une casse de disque, mais pas plus.

en cas d'erreur d'écriture, d'effacement accidentelle, le RAID 1 ou 5 ne pourra rien pour toi.

Pour l'accès aux données, tu vas créer, d'une part des dossiers, d'autre part des utilisateurs.

Tu pourras ensuite configuer pour chaque utilisateur, les droits qu'il a sur chaque dossier. (lecture et ecriture).

ensuite, il existe plusieurs protocole pour le partage de données possible ave le NAS

-samba, nfs, webdav, ftp....

Synology utilise egalement filestation: une interface web qui se comporte comme l'explorateur windows.

Sur le site de synology, tu as accès à la live démo sur laquelle se trouve le mode d'emploi pour plus de précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour...

Bon, j'ai bien tout regardé et lu sur la live demo. C'est bien et j'ai compris beaucoup de chose.

J'ai quand même quelques petites questions...

  1. La live demo est en anglais... Cela signifie-t-il que pour mon matos, mes accès seron également en anglais ou en français ? Les clients avec lesquels je compte partager mes données ne sont pas tous bilingues... !
  2. On ne comprend pas bien si cette démo peut s'attribuer à tout le panel de matos Synology ou à seulement une partie...
  3. Personnellement, le "Cloud" ne m'intéresse que très peu... Pouvez-vous me confirmer le partage de fichiers avec le "DS213j" d'une manière conviviale vers les clients extérieurs (je sais, par expérience que certains clients ne sont pas des "flèches" en informatique !
  4. Si j'ai bien tout compris... Attendre d'un Nas - par le biais de 2 DD qui agissent en miroir -, qu'il resolve la question de la pérénité de la sauvegarde des données serait un leure !?... ça ne serait pas sa fonction première !? > Donc il aiderait à sauvegarder des données mais surtout à les partager de différentes manières... !?
  5. Bilan : On contuinue de sauvegarder comme avant (CD, DD externe, etc) et le Nas est un nouvel outil de sauvegarde mais surtout de partage. C'est ça ?

Merci oiur vos réponses...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  1. La live demo est en anglais... Cela signifie-t-il que pour mon matos, mes accès seron également en anglais ou en français ? Les clients avec lesquels je compte partager mes données ne sont pas tous bilingues... !
  2. On ne comprend pas bien si cette démo peut s'attribuer à tout le panel de matos Synology ou à seulement une partie...
  3. Personnellement, le "Cloud" ne m'intéresse que très peu... Pouvez-vous me confirmer le partage de fichiers avec le "DS213j" d'une manière conviviale vers les clients extérieurs (je sais, par expérience que certains clients ne sont pas des "flèches" en informatique !
  4. Si j'ai bien tout compris... Attendre d'un Nas - par le biais de 2 DD qui agissent en miroir -, qu'il resolve la question de la pérénité de la sauvegarde des données serait un leure !?... ça ne serait pas sa fonction première !? > Donc il aiderait à sauvegarder des données mais surtout à les partager de différentes manières... !?
  5. Bilan : On contuinue de sauvegarder comme avant (CD, DD externe, etc) et le Nas est un nouvel outil de sauvegarde mais surtout de partage. C'est ça ?

Bonjour,

1. Par défaut la langue est celle du navigateur internet utilisé (ou celle de l'ordinateur utilisé si tu préfères). Tu peux changer cela en forçant une langue ou une autre.

2. C'est 95% identique pour tous les Synology; quelques fonctions avancées (a priori inappicables dans ton cas) peuvent être en supplément pour les modèles haut de gamme pour entreprises.

3. (Avis tout personnel) Je dirais que File Station est le plus simple à gérer pour toi qui doit configurer l'accès extérieur, et pour les clients qui y trouveront une interface assez conviviale. Et surtout, le fonctionnement est identique sur tous les ordinateurs (pas de logiciel à installer, etc...). Si tu ne donnes que l'adresse du NAS, ils tomberont sur l'interface DSM (allégée par rapport à ce que l'administrateur voit) l'icône "File Station" ouvre la fenêtre d'exploration; si tu donnes l'adresse avec le suffixe "/file", ils tomberont directement sur l'explorateur de fichiers du Synology.

Tu pourras aussi tomber sur des gens qui connaissent le FTP parce que c'est disponible depuis longtemps et qui ne seront pas à l'aise avec une interface graphique... Le cas échéant tu pourras aussi activer SFTP (c'est la variante plus sécurisée du FTP).

WebDAV est très bien également, pratique... mais tout le monde ne comprend pas toujours le concept, d'autant plus qu'il peut s'utiliser de différentes manières selon le système d'exploitation de l'ordinateur, le logiciel, etc...

"Cloud Station" n'est pas intéressant pour partager avec tes clients a priori (ou vraiment des cas particuliers). Mais ça te permet de synchroniser facilement des dossiers complets entre plusieurs ordinateurs, notamment s'ils ne sont pas toujours connectés au NAS. Il est alors possible d'exploiter des fichiers sur l'ordinateur en local (bon pour performance) et d'être sûr que les mises à jours se retrouvent sur les autres ordinateurs et sur le NAS (bon pour partage et accessibilité).

4. (Je répète) Le terme "miroir" seul ne veut pas dire grand chose. La question de la sauvegarde est à détailler selon ce que tu souhaites (c'est après que tu peux définir quel moyen utiliser). La sauvegarde, par définition, est un espace réservé "pour le cas où...", ça ne s'utilise pas pour du partage.

Le principe du RAID a été donné par loicb; il est utile pour ceux qui ne peuvent se passer de la disponibilité de leur NAS ne serait-ce qu'une journée. Le fait que les données ne soient pas perdues en cas panne est assuré par une sauvegarde, pas un RAID.

Pour le partage externe, si tu veux un dossier séparé de tes dossiers de travail (avec une synchro régulière de données choisies), il n'est pas pré-requis que ce soit sur 2 disques différents dans le NAS.

5. Un NAS est un moyen de stockage comme un disque externe USB; sauf qu'il s'accède en réseau et offre des possibilités supplémentaires. Sa fonction et son utilisation dépend de ton propre choix. Quelques exemples...:

- NAS (données de travail+partage) et disque(s) USB branché(s) au NAS pour sauvegarder le NAS ; branchés en parmanence, ou seulement pour les sauvegardes puis rangés dans un autre lieu, plusieurs disques utilisés l'un après l'autre (par exemple un pour les semaines paires et l'autre pour les semaines impaires),...

- 1er NAS (données de travail+partage) et 2nd NAS pour la sauvegarde (l'accès réseau offrant beaucoup de possibilités, ce 2nd

NAS peut être placé n'importe où chez toi, ou même dans un autre pays)

- NAS (données de travail+partage) et service professionnel d'archivage en ligne (comme Amazon S3)

- NAS 2 baies avec un disque pour travail+partage et un autre pour la sauvegarde

L'essentiel est de s'assurer que les données sont sur 2 appareils différents (ou au minimum 2 disques différents qui ne sont pas dans un même volume RAID). Il faut s'imaginer les différents problèmes possible (effacement par erreur, panne de disque, foudre,...), et bien comprendre si les données seront restaurables avec le schéma de sauvegarde choisi, et comment. Il peut être un choix de ne pas se couvrir pour un risque donné (comme un incendie qui détruirait tout le bureau). C'est une question de besoin et de choix. Pour une activité professionnelle, il faut être assez prudent.

Pour se protéger de certains risques (comme la foudre), il y a des systèmes électriques (à installer dans l'armoire électrique du bâtiment ou entre la prise et le NAS, etc...). Tu peux regarder aussi du côté des onduleurs (ne serait-ce qu'en cherchant sur ce forum).

Le CD n'est pas très adapté à la sauvegarde à mon avis.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci et chapeau pour toutes ces explications qui me satisfont.

Je crois que maintenant, je vais pouvoir faire mon choix en "presque... toutes connaissances"...

Non, sans rire, toutes vos indications m'ont vraiment bien éclairé sur ce produit et je vous en remercie !

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai la bête en ma possession.

Bonne journée,

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Juste 2 remarques...

1°) La préparation des disques me semble importante malgré tout, car les WD RED semblent de bons disques mais tu peux tomber sur des disques fragiles.

L'intérêt de la préparation, c'est que tu vas fortement stresser les disques avant de mettre tes données dessus. Donc si un disque doit présenter une faiblesse, tu augmentes tes chances de détecter un disque défaillant avant de réellement t'en servir (et d'être réellement embêter... ;) )

2°) La principale difficulté dans ce que tu veux faire sera de bien sécuriser ton NAS. Si tu donnes accès à ton NAS, tous tes "clients" devront avoir de bons mots de passe, mais également ton compte personnel utilisé en interne. Car ce compte sera accessible aussi bien depuis l'intérieur comme depuis l'extérieur...

Mais bon, rien de bien méchant, et comme tu l'auras compris, y'a du monde pour t'aider ici... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous !

Voilà, mon NAS Synology DS213J est arrivé et branché !

Bon, mainteant, J'ai bien lu tous les mode d'emploi fourni mais je n'ai vu nulle part une aide sur la façon de préparer ses deux WD RED ... !?

Donc question : comment fait-on pour les "préparer" ?

à partir du PC, ça ne semble pas possible puisque le NAS n'apparaît pas dans le poste de travail... !

c'est sans doute à partir du tableau de bord Synology, non ?

Comprends pas bien... J'ai l'air un peu "con" là... !

Quelqu'un pourrait-il me guider à ne pas tout démarrer de travers ?

En attendant je ne touche à rien... je regarde la bête (l'est bien jolie)... ! :unsure:

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Ok, ça fonctionne... Le volume est créé !

Mais je pense que que j'ai dû louper quelquechose...

Dans un message précédent, Padawan disait : "La préparation des disques me semble importante malgré tout, car les WD RED semblent de bons disques mais tu peux tomber sur des disques fragiles."

Une fois le volume créé, on ne peut plus "préparer" ses disques, j'imagine !?

ça m'ennuie un peu, car si mes disques sont un peu "fragiles" j'aurai sûrement quelques soucis !

Je pense que je n'ai pas compris la marche à suivre... et je n'ai pas trouver "comment les préparer"... ?!

Peut-être dois-je revenir en arière ?

Merci pour vos lumières.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que je n'ai pas compris la marche à suivre... et je n'ai pas trouver "comment les préparer"... ?!

A priori le Synology engage de lui-même une procédure qui dure plusieurs heures (je présume qu'il s'agit entre autres de la préparation des disques justement... d'autres pourront peut-être confirmer).

Sinon, pour forcer l'opération "manuellement", Google t'aide à trouver le chemin: http://forum.synology.com/wiki/index.php/How_to_prepare_your_hard_disks (et en grattant un peu, il doit y avoir quelques autres sources)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci,

Je pense que j'ai créé un volume basic (j'avais décoché "shr")...

J'ai fait ça avec "Synologie assistant" qui s'est lancé automatiquement sur mon "Mozilla-Firefox".

À priori, je pense que ça n'a pas pris plus de 30 minutes pour se faire et accéder à toute la panoplie des utilitaires...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il se contenter de ça ou refaire la préparation ?

Je suis perplexe...

Ah ! également, c'est bizarre, mais je ne reçois plus les notification de réponse de ce forum par mail (est-ce normal ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

À priori, je pense que ça n'a pas pris plus de 30 minutes pour se faire et accéder à toute la panoplie des utilitaires...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il se contenter de ça ou refaire la préparation ?

Même si le système est déjà disponible, l' "initialisation des disques" (je crois que c'est le terme qu'utilise DSM, et qui prête à confusion pour moi: initialisation = préparation ?) se fait en tâche de fond et dure des heures (rdv dans le module "Gestionnaire de stockage" pour suivre le status de chaque volume).

Quant à la dernière question... aucune idée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

En fait, si j'ai tout compris, l'initialisation, c'est fait par Synology.

Ca crée les volumes en fonction de ce qui a été choisi (RAIDx, SHR,...) et ça installe le système (création des partitions, déployement de l'OS...).

En revanche, la préparation c'est un outil tiers qui se lance depuis un ordinateur dans lequel on a installé les disques (ça peut se faire à partir du Syno, mais en ligne de commande de mémoire, sous réserve qu'un disque a déjà été installé.

L'objectif de la préparation, c'est de tester un par un tout les blocs des disques plusieurs fois pour s'assurer que le disque n'a pas de faiblesse.

Ce test permet de stresser le disque car apparemment, les WD RED peuvent avoir ce genre de faiblesse.

L'objectif est donc de tester tout le disque pour le faire planter avant de s'en servir réellement.

EDIT : Il me semble que la préparation c'est de l'ordre d'une vingtaine d'heures par disque...

En espérant que ce soit plus clair...

Oli.

Modifié par oli.oli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Alors, ça dépend...

Je t'ai trouvé de la lecture :

Donc, à partir d'un Syno, tu as peut-être moyen de démonter seulement quelques uns de tes disques et de déplacer tes données, mais je n'ai jamais essayé...

L'idéal serait de remettre les données d'où elles viennent le temps de la préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.