Aller au contenu

Eliminer Un Raid 1


Messages recommandés

Bonjour,

Est-il possible d'éliminer un RAID 1 sans avoir un formater les 2 disques en même temps? (je voudrais pas à devoir passer les donner sur un disque externe)

Ce que je voudrais faire est d'éliminer le RAID 1--> Formater 1er disque--> Passer les fichiers de l'ancien RAID vers le Disque formater--> Formater le 2eme Disque--> à la fin j'aurais 2 disque et 2 volumes.

Après lire et relire que le RAID n'est pas un backup je ne vois pas tropl'intéret d'avoir un RAID 1. En faisant cela je libère en plus 2GB et j'évite tous les problèmes que peuvent apporter l'utilisation d'un RAID.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais c'est dangereux

Si le disque restant du raid1 lache pendant que tu copies, t'a tout perdu

Si t'as pas peur, retire un disque, met le dans un pc/mac/boitier usb, et supprime les partitions

Quand tu relances le syno, il ne faut pas réparer le raid, mais re-créer un volume (attention par défaut il crée un SHR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais quand même une sauvegarde avant au moins pour les données très précieuses.

Mais je reste beaucoup moins affirmatif sur la nécessité de préparer les disques pour un usage en volumes séparés. Dans ce cas simple d'utilisation linux comme les autres sait très bien éviter les secteurs défectueux. C'est dans le cas du RAID que le problème est beaucoup plus crucial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais quand même une sauvegarde avant au moins pour les données très précieuses.

Mais je reste beaucoup moins affirmatif sur la nécessité de préparer les disques pour un usage en volumes séparés. Dans ce cas simple d'utilisation linux comme les autres sait très bien éviter les secteurs défectueux. C'est dans le cas du RAID que le problème est beaucoup plus crucial.

Vu tout les problèmes que l'on voit sur les RED, même si tu as déjà une sauvegarde, il est plus sécurisant de faire une préparation, et au besoin, renvoyer le disque en SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais prendre un Seagate NAS 3To (nouveau concurrent du RED), perso j'ai eu de très mauvaise expérience avec WD.

la raison pour laquelle je pense qu'il faudrait que je prépare les disque est très bien décrite ici: http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation

"[…]Pas de bol, tous les disques dur en font. Par ailleurs, plus leur capacité est importante, plus le risque de secteur défectueux est grand. Lorsqu'il rencontre ce genre de secteur, le SYNO essaie et insiste pour corriger l'anomalie. S'il n'y arrive pas, il se figera et vous perdrez tout accès."

C'est exactement ce quid m'arrive je perds tout accès du NAS. Etant très amateur au début, je ne savais même pas qu'on pouvait/fallait préparer les disques. C'est mon seul éspoire pour que mon NAS revienne a la normalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.