Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur mes débits avec mon NAS.

Pour commencer présentation du matériel :

DS1511+ : 5x 2To en RAID 5, 1 lien Gbits

PC : i7 2600K, 16 Go de RAM, SSD, 1 lien Gbits

Entre le PC et ne NAS : 2 switchs Gbits (Netgear).

Tests faits avec un .mkv de 14.3Go.

Pendant les tests : pas de scan Antivirus (PC et NAS), pas de sauvegarde réseau, pas de download, pas d'autres appareils allumés sur le réseau, CPU et RAM non saturés sur NAS et PC.

Problème : je ne parviens pas à saturer le lien Gbits (125Mo/s) en copiant un fichier du NAS vers le PC (je pense que c'est dans ce sens que la vitesse doit être la plus élevées, le RAID5 étant plus lent en écriture).

Pour faire mes tests j'utilise Filezilla pour le FTP et TeraCopy ou la copie Windows 7 pour les dossiers SMB montés sur le PC.

Les screens : à gauche, DSM, à droite, console Windows 7.

En FTP :

FTP.pngFTP%20W7.png

EN SMB, via utilitaire W7 :

SMB.pngSMB%20W7.png

En SMB via TeraCopy :

SMB%20Tera.pngSMB%20Tera%20W7.png

Pour résumer :

En FTP, moyenne (en gros) : 70 Mo/s

EN SMB utilitaire W7, moyenne : 65 Mo/s

EN SMB TeraCopy, moyenne : 35 Mo/s.

Selon vous :

Ces débits sont-ils "normaux" et donc non améliorables ?

Le fait que le débit soit en "dent de scie" est-il normal ?

Fais-je une erreur quelque part ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les débits soient normaux, j'ai le même NAS que toi et la même grappe de disques à l'intérieur. Personnellement, je sature systématiquement le gigabit quand je transfère des fichiers vers ou en provenance du NAS.

Par contre, j'ai modifié une clé dans la base de registre de Windows 7, je te propose de faire de même. Cela ne résoudra peut-être pas ton problème, mais cela ne coûte rien d'essayer.

Ceci fonctionne uniquement sur les Lan Gigabit.

Depuis Vista, Windows dispose d'un mécanisme de contrôle des performances du réseau qui privilégie les flux multimédias sur les transferts de fichiers afin d'éviter les interruptions lorsqu'on écoute de la musique ou que l'on regarde des vidéos. Le concept est intéressant mais tend à diminuer fortement les performances en copie de fichiers, notamment sur les réseaux Gigabits! Depuis le SP1 de Vista, Windows dispose d'un nouveau réglage qui permet un meilleur équilibre de la charge réseau.
Dès que le lecteur Windows Media Player est lancé (ou Media Center ou n'importe quel autre lecteur multimédia), la vitesse de la copie de fichiers s'effondre dramatiquement. Car lorsqu'une application multimédia est active, Windows Vista s'arrange pour que seulement un paquet de données sur dix (oui, 1 sur 10!) soit utilisé à des fins non multimédias.

C'est une bonne idée pour les réseaux Wifi ou Ethernet sur lesquels circulent des données multimédias, par essence prioritaires. Mais sur les réseaux Ethernet-Gigabit, la bande passante disponible est telle qu'un mécanisme aussi restrictif s'avère injustifié et particulièrement pénalisant lors des copies de fichiers.

Windows bénéficie d'un nouveau réglage en base de registres qui permet de modifier ce comportement. Ce paramètre ne doit être modifié que si vous êtes sur un réseau Gigabit avec un PC doté d'une interface réseau en gigabit.

- Ouvrez le menu Démarrer de Windows et saisissez REGEDIT dans le champ de recherche
- Acceptez l'élévation de privilèges du contrôle de compte d'utilisateur
- Ouvrez la clé:
HKEY_LOCAL_MACHINE SOFTWARE Microsoft Windows NT CurrentVersion Multimedia SystemProfile
- Repérez l'entrée nommée NetworkThrottlingIndex
- Par défaut, la valeur de cette clé est 10 ("0x0A" en hexadécimal)

* Pour améliorer les performances des copies de fichiers:
Double-cliquez sur cette clé pour la modifier
Cliquez sur Décimale
Saisissez 70 dans le champ "Données" de la valeur
Cliquez sur OK

* Pour désactiver le mécanisme de priorité aux flux multimédias:
Double-cliquez sur cette clé pour la modifier
Cliquez sur Hexadécimale
Saisissez FFFFFFFF dans le champ "Données" de la valeur
Cliquez sur OK

- Redémarrez Windows pour que le paramètre soit pris en compte.

Vérifie aussi que tu as activé le "SMB 2 et large MTU" dans le panneau de configuration du NAS, rubrique Win/Mac/NFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ton aide.

Malheureusement, aucun des 2 solutions ne change quelque chose pour moi.

Concernant les flux multimédias de W7, d'après ce que je comprend ça en gênerait que lorsqu'un lecteur multi est lancé (j'ai quand même testé la manip, sans succès).

Et concernant le SMB2, rien ne change, et de toute manière le transfert en FTP est également lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais là je sèche.

En plus, mon NAS gère le flux de trois caméras de surveillance et un serveur Minecraft. Donc, tu vois, malgré ce surplus de travail, il lui reste de la ressource.

La seule différence que je vois entre ton installation et le mienne, c'est que je n'ai qu'un seul switch entre le NAS et mon PC.

Il faudrait faire des tests pour connaitre l'origine du problème :

  • Limiter à un switch entre le NAS et ton PC.
  • Utiliser un cable croisé pour supprimer le switch entre ton PC et le NAS.
  • Faire un transfert entre deux PC pour voir si les débits sont les mêmes.
  • Faire un transfert entre le NAS et un DD branché sur un de ses ports USB.

A chacun de ces tests, noter les débit pour isoler l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tests préconisés :

Déjà depuis un redémarrage (avec dépoussiérage du NAS, je pense sans lien direct) le débit en SMB W7 est plutôt aux alentours de 80 Mo/s, mais variables.

J'ai branché le NAS en direct sur le PC en Gbits (d'ailleurs le câble droit fonctionne, maintenant les cartes réseaux savent croiser / décroiser), débits identiques (en gros).

Entre 2 PCs avec chacun SSD : début de transfert à 110 Mo/s, en fin à 100 Mo/s (là encore je ne vois pas pourquoi le lien n'est pas saturé mais à 95%)

J'avais tenté de copier depuis un HDD en eSATA sur le NAS, mais débits identiques (en gros).

J'aime pas ne pas trouver pourquoi, et ne pas être à fond :P

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bud77 : j'ai fais un test avec le NAS en direct sur le PC : j'avais de l'ordre de 80 Mo/s. Concernant le fichier, oui, .mkv de 14.3Go. Concernant les ressources du NAS, j'ai indiqué ce que j'avais pensé à vérifier, pas d'indexation non plus.

@ Piwi : je pense aussi, j'ai fait le test depuis un autre PC (celui dont je parle dans l'une de mes réponses), il a le même débit. Et entre les 2 PC, un débit entre 100 et 110 est normal ?

Merci pour votre aide à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test : j'ai enlevé les 5 disques de mon NAS et y ai mis 3 HDD de 500Go avec une install vierge.

J'ai fait un RAID 5 dessus.

DSM.pngW7.png

Dans l'ordre :

SMB, écriture sur le NAS

SMB, lecture depuis le NAS

FTP, écriture sur le NAS

FTP, lecture depuis le NAS.

Ça m'a l'air un peut mieux, même si le SMB est un petit peu à la traîne vs. FTP.

Et sinon pour toi les débits entre les 2 PC (110-100 Mo/s) sont bons ? c'est normal que ça n'utilise pas 100% du lien Gbits ?

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les câbles je pense que c'est du 5e (largement suffisant sur ce type de distance, ordre du mètre, pour du Gbits). De plus en changeant la config du NAS les débits augmentent, l'infrastructure n'a pas été modifiée.

En tout cas j'ai déjà isolé le fait que TeraCopy faisait baisser drastiquement le débit (~45 Mo/s) oO je vais me chercher un nouvel outils de copie ...

Bilan : je tourne ~80 Mo/s :(

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

si j'ai bien lu, tu fais tes tests dans le sens NAS -> SSD ordi; donc juste pas acquit de conscience: as tu vérifié que le problème n'était pas lié à l'écriture sur le SSD?

En effet, on pense toujours qu'un SSD a des perfs super et bien meilleures que tout le reste, mais avec le temps et même avec la commande Trim de l'OS, on constate que les débits continus effectifs chûtent énormément, parfois seulement après quelques semaines d'écritures-lectures, sur certains modèles de SSD.

Je n'ai plus de lien sous la main à te fournir, mais le phénomène a été plusieurs fois mis en évidence dans des tests complets publiés par exemple sur hardware.fr, et c'est aussi ce que j'ai constaté avec mon Corsair Force GS. Dans une telle situation, d'après les tests il semble qu'un reformatage du disque redonne pratiquement les performance du disque neuf; pour ma part je ne l'ai fait qu'une fois et ça s'est aussi vérifié sur mon SSD.

À noter aussi que ce phénomène impacte beaucoup plus l'écriture que la lecture.

=> À tout hasard, quels débits obtiens-tu en écriture du SSD vers le NAS? Ça va pas t'aider beaucoup, mais pour information dans cette situation l'ordi à SSD écrit sur mon DS411+II à environ 110 Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, cependant je suis sur un Samsung 830 et normalement il gère bien cela.
Par acquis de conscience j'ai testé sur un autre PC (dont je parle plus haut, même style de débit depuis le NAS) qui lui a 2 SSD, et la copie entre les 2 SSD se situe aux alentours de 200 Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, cependant je suis sur un Samsung 830 et normalement il gère bien cela.

Pas forcement, cela dépend de la taille du ssd, j'ai deux 830 en 120Go et si dans le fixe (juste l'os dessus) j'ai des bons résultats sur le portable dont le SSD est bcp plus plein j'ai souvent l'impression que cela est au final moins performant que le dd 500Go 2.5" qu'il y avait à l'origine...

Je n'ai hélas pas bookmarké un test sur un site US qui expliquait le problème et par là même allumait tous les tests des autres sites.

Juste un lien qui explique le cas du 840 (c'est pareil pour le 830) http://www.hardocp.com/article/2013/02/19/samsung_840_120gb_ssd_review/10#.UmDrn1M2KZQ

Concernant les tests que tu fais, perso j'utiliserais exclusivement le FTP, filezilla te donne à la fin du transfert le nombre d'octets transférés et le temps qu'il a mis pour le faire. A partir de cela du peux calculer un débit moyen bcp plus réaliste que ce que Win7 te donne lors d'une copie de fichier.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le SSD il faut penser à régler correctement l'OverProisioning, sur mon 250 j'ai mis ~24 (comme préconisé par Samsung Magician).

Je vais changer de NAS à la fin de l'année (un 12 baies, j'attends de voir si ils sortent le 2414+) et je referai des tests sur du matos tout propre (avant même de mettre mes données, packages etc.

Merci pour ton lien, je vais regarder ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le SSD il faut penser à régler correctement l'OverProisioning, sur mon 250 j'ai mis ~24 (comme préconisé par Samsung Magician).

Les 250 et + ne sont pas affectés par les problèmes dont je parle, bonne nouvelle pour toi :). C'est uniquement les 120 et tailles inférieures. Certains pensent même que samsung ne fait pas de 60 pour cette raison, le résultat serait encore pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut,

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, cependant je suis sur un Samsung 830 et normalement il gère bien cela.
Par acquis de conscience j'ai testé sur un autre PC (dont je parle plus haut, même style de débit depuis le NAS) qui lui a 2 SSD, et la copie entre les 2 SSD se situe aux alentours de 200 Mo/s.

OK, donc l'éventualité que j'envisageais n'est probablement pas applicable dans ton cas.

Cependant, il y a quand même quelque chose qui m'étonne un peu dans tes chiffres: 200Mo/s de SSD à SSD ça ne me paraît pas beaucoup: sur un vieil ordi de 2009 (Core2Quad à 2,9Ghz sur Asus P5Q), entre le Corsair Force GS (qui est loin d'être le plus performant des SSD, mais j'avais besoin de son rapport capacité/prix le plus intéressant à l'époque) et un autre SSD ou depuis un RAMDisk, le débit tournait plutôt aux environs de 250Mo/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant le test entre les 2 SSD, le PC sur lequel je fais les tests (celui de ma femme) a une config équivalente à ce que tu annonces : Q6600 sur P45.

Après pour la vitesse je ne peux tester que sur un fichier de 3 Go (plus de place sur le SSD) et en le refaisant la vitesse se situe plus autour de ~240 Mo/s, mais très variable, commence très haut puis baisse, je donne une très grosse approximation :)

J'investigue toujours concernant le NAS, mais ma plus grosse utilisation est la copie depuis un dossier du NAS vers un autre dossier du NAS. Je sais que ce genre de chose est mieux à faire via File Station, mais pour la simplicité (pour moi et les utilisateurs) c'est fait principalement en passant par un PC. Forcément la vitesse devrait être réduite de moitié (écriture et lecture en même temps sur le NAS) mais dans la réalité je suis plutôt aux alentours de 35 Mo/s :(

On verra avec le prochain ou si je trouve quelque chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.