Aller au contenu

Messages recommandés

Auparavant, sous DSM la seule commande dispo pour rédémarrer était reboot"

Et pour avoir la garantie que la commande ne soit pas interrompue par une coupure de connexion, fallait faire:

nohup reboot

Mais en effet je découvre que "shutdown" est disponible désormais:

fserv> /sbin/shutdown --help
Usage: shutdown [OPTION]... TIME [MESSAGE]
Bring the system down.

Options:
  -r                          reboot after shutdown
  -h                          halt or power off after shutdown
  -H                          halt after shutdown (implies -h)
  -P                          power off after shutdown (implies -h)
  -c                          cancel a running shutdown
  -k                          only send warnings, don t shutdown
  -q, --quiet                 reduce output to errors only
  -v, --verbose               increase output to include informational messages
      --help                  display this help and exit
      --version               output version information and exit

TIME may have different formats, the most common is simply the word 'now' which will bring the system down
immediately.  Other valid formats are +m, where m is the number of minutes to wait until shutting down and hh:mm
which specifies the time on the 24hr clock.

Donc je confirme que "shutdown -r" comme préconisé est la bonne méthode (et le préfixer par nohup ne fait pas de mal de toutes façon)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CoolRaoul,

merci pour l'information mais mon souci est autre: j'avais indiqué opérer depuis une console Pc, or la commande halt, dans ce cas, arrête la connexion mais pas le nas...

de plus, même après reboot du Pc, je ne peux plus joindre le nas :angry: dois-je relancer l'assistant?

Je réitère... Tu veux faire quoi exactement?

Tu entends quoi par :

- "j'ai essayé, en console ssh pc"?

- "j'avais indiqué opérer depuis une console Pc, or la commande halt, dans ce cas, arrête la connexion mais pas le nas..."?

- "même après reboot du Pc..."?

Parce qu'en SSH (donc exécution sur le NAS), la commande "reboot" redémarre bien le système (c'est juste un peu long car il faut qu'il redémarre tous les services). Idem pour le halt, ça arrête bien le Syno...

J'ai l'impression que tu essaies d'exécuter des commandes depuis ton PC et non sur le NAS en SSH...

Dans ce cas, il me semble que ce n'est pas possible, il n'y a pas de fonction permettant de gérer son NAS en ligne de commande depuis l'extérieur.

Enfin, tu as quoi comme Syno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CoolRaoul,

merci pour l'information mais mon souci est autre: j'avais indiqué opérer depuis une console Pc, or la commande halt, dans ce cas, arrête la connexion mais pas le nas...

de plus, même après reboot du Pc, je ne peux plus joindre le nas :angry: dois-je relancer l'assistant?

Pourquoi me parles-tu de la commande "halt" ?

**EDIT**

plus précisément, vu que la commande "shutdown" existe sous DSM 4.3, oublie "halt" et pour arrêter le NAS, la bonne façon de procéder est:

shutdown -h now

Et si tu veux éviter tout risque d’arrêt partiel due à la déconnexion intempestive de la console (je crois que shutdown sait gérer ça mais ça ne mange pas de main), alors utilise :

nohup shutdown -h now

Note: "-h" pour un arret (halt) et "-r" pour un reboot.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour bien détailler pour être sûr...

Tu veux te connecter à ton NAS à distance en SSH à partir d'un PC, puis, une fois connecter au NAS, l'arrêter... J'ai bon?

précisément, quand j'arrete le pc, je le relance après introduction d'une carte mémoire dotée d'un script de sauvegarde ssh-rsync du Pc sur le Nas et j'aimerais que ce script arrete non seulement le Pc mais aussi le Nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé!!!

"poweroff", et hop, ton Nas est éteint!

Edit : Bah du coup, j'ai l'air d'un c** maintenant, faut que j'aille le rallumer... :huh: (j'y avais pas pensé... :wacko: )

Qu'est ce qu'on ferait pas pour toi Maumau1... :D

Il me semble que "poweroff" fait un arret brutal à la diffrence de shutdown

a confirmer, je ne veux pas essayer

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère... Tu veux faire quoi exactement?

Tu entends quoi par :

- "j'ai essayé, en console ssh pc"?

- "j'avais indiqué opérer depuis une console Pc, or la commande halt, dans ce cas, arrête la connexion mais pas le nas..."?

- "même après reboot du Pc..."?

Parce qu'en SSH (donc exécution sur le NAS), la commande "reboot" redémarre bien le système (c'est juste un peu long car il faut qu'il redémarre tous les services). Idem pour le halt, ça arrête bien le Syno...

J'ai l'impression que tu essaies d'exécuter des commandes depuis ton PC et non sur le NAS en SSH...

Dans ce cas, il me semble que ce n'est pas possible, il n'y a pas de fonction permettant de gérer son NAS en ligne de commande depuis l'extérieur.

Enfin, tu as quoi comme Syno?

Et donc du coup, avec poweroff, ça te convient?

déja il a fallu que je débranche le Nas pour que l'assistant le retrouve...je vais maintenant mettre mon casque et tester poweroff :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que "poweroff" fait un arret brutal à la diffrence de shutdown

a confirmer, je ne veux pas essayer

Patrick

Tu entends quoi par "brutal"?

Parce que pour moi, ça a mis 3-4 minutes à s'éteindre et je n'ai pas eu de message d'erreur (ce qui est le cas en cas d'arrêt sauvage chez moi...).

Donc, ça m'a l'air de s'être bien passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour moi, ça a mis 3-4 minutes à s'éteindre et je n'ai pas eu de message d'erreur (ce qui est le cas en cas d'arrêt sauvage chez moi...).

Donc, ça m'a l'air de s'être bien passé

je confirme.

au fait, ma réponse de hier au soir a disparu! j'y remerciais oli.oli.

il me faut maintenant intégrer la chose dans le script et donc, je pense, faire du Ssh sans mot de passe...

et poweron pour le redemarré :P

Patrick

ouaf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.