Aller au contenu

Conseil De Migration Raid5 Intel 3Hd Vers Dsm 4Hd


Messages recommandés

Bonjour, j'envisage depuis quelques temps d'acheter un NAS 4 baies (modèle exact à définir) pour stocker du contenu multimedia principalement.

Je fonctionne avec un "serveur multimedia" sur lequel je fais le stockage et la lecture audio/video. Je pensais remplacer ça par un DS41x et un NUC (encombrement et bruit moindre) mais hier j'ai entendu quelques claquements suspects et je soupçonne des condensateurs en train de rendre l'âme.

Ma démarche de remplacement devient d'un coup plus urgente et je ne pense pas attendre que le DS414 soit disponible mais je me pose la question du transfert de mes données puisque je compte réutiliser les disques actuellement en place dans mon serveur.

Actuellement j'ai donc un RAID5 de 1,8To sur 3 HD 1To sur lesquels il me reste environ 300Go de disponible.

Mon objectif est de copier un maximum de ces données sur divers supports avant de déplacer les 3 disques plus celui que j'avais d'avance (soit 4HD de 1To) dans mon futur NAS. Seulement, je crains que la place me manque un peu sur mes autres supports.

J'ai un disque externe 1To (donc probablement 930 Go de dispo environ), une centaine de Go de libre sur mon PC de jeu, peut-être un peu plus en faisant du ménage disons 120-130 Go et 250-300 Go sur mon portable. Dans un placard, j'ai aussi un HD 1To neuf et inutilisé (même modèle que ceux de mon serveur). C'est un peu court pour caser tout le contenu de mon RAID actuel.

J'envisageais plusieurs hypothèses pour le transfert de mes données mais je ne connais pas suffisamment les possibilités de DSM pour savoir comment m'y prendre :

Option 1 :

Je place mon HD 1To qui est actuellement inutilisé dans mon futur DS41x. Je le configure en SHR (à confirmer ?), je lui charge la gueule au maximum et je rempli mon HD externe de ce qui ne rentre pas. Puis je démonte mon serveur actuel, je place les disques dans le DS41x, DSM fait son truc et je fini par le transfert HD externe -> NAS. Ce serait le plus simple et le plus pratique pour moi.

Option 2 :

Je récupère un ou plusieurs HD externe je ne sais où (collègues, amis etc) je mets toutes mes données dessus et je crée mon volume d'un seul coup avec les 3 + 1 HD 1To.

Option 3 :

Là c'est plus du travail dégeulasse, je place mon disque vide + un disque que je prends sur le RAID5 actuel et qui se trouvera donc en défaut, je configure le NAS (type à déterminer) transfert de fichiers, HD externe si nécessaire et je bouge les derniers disques.

Option 4 :

Variante, mais je ne sais pas si c'est faisable : je monte mon disque supplémentaire dans le NAS, je branche mon HD externe dessus, je balance toutes mes données sur cet ensemble avant de placer mes vieux disques dans le NAS et de débrancher le HD externe.

Que me conseillez-vous, tant sur la démarche que sur les modes de formatage / configuration de mon NAS ?

D'avance merci, ChatNoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.