Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je sais qu'il y a déjà énormément de sujets à ce propos, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question.

Une préparation de disque avec WRITE ZEROS de Data Lifeguard Diagnostic est-elle équivalente à une préparation de disque avec le RANDOM DATA de Roadkil's Disk Wipe ?

Quelle va être ma différence entre les deux ?

Je viens de recevoir 4 disques dur WD Red 4To (WD40EFRX) et je vais procéder comme cela :

- Installation des disques en SATA.

- Test étendu des disques avec Data Lifeguard Diagnostic.

- Si tests ok, mises à jour du firmware des disques.

- Préparation des disques (Write Zeros) avec Data Lifeguard Diagnostic.

- Installation des 4 disques en même temps dans mon DS412+.

Voyez-vous quelque chose qui cloche SVP ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Salut, je viens de commander 2 disques durs identiques aux tiens et je vais les préparer pour les mettre dans mon nouveau DS214 play commander en même temps.

Comment s est passé ton installation ?? peut on utiliser Data Lifeguard sur un boitier externe pour préparer mes nouveaux DDs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai mon DS211+ avec 2 DD de 2To en raid 1.

Je suis encore indécis sur la méthode la plus simple pour déplacer système et données vers mon nouvel achat....

Clonage Avec 2 syno en réseau ? Clonage par e-Sata si ça existe et peut être plus rapide ??

Restauration depuis sauvegarde ?

Twist entre DD pour reconstruire Raid 1 sur nouveaux puis transfert dans Ds214play ?

Bref j hesite

Modifié par fdd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le clonage (vrai, par exemple avec CloneZilla ou équivalent) je ne pense pas que ça fonctionne; en tout cas pas pour la partition système (et probablement aussi la partition de swap) car même si tu avais la même version de DSM sur les 2 appareils, comme le fichier .pat du 211+ et celui du 214Play sont différents, la partition système des 2 appareils est forcément différente => amha il reste 3 solutions envisageables:

  • si le DSM installé dans le 211 n'est pas trop ancien, remplacer un disque ancien par un nouveau et reconstruire le Raid; faire la même chose ensuite pour le 2ème disque et étendre le volume à la nouvelle capacité; enfin utiliser la procédure de transfert de disques entre Syno décrite sur le site de Syno pour mettre les 2 (nouveaux) disques dans le 214 et procéder à la màj de DSM.
  • une variante: commencer par utiliser la procédure de transfert de disque pour mettre les 2 anciens disques dans le 214 (avec màj de DSM), puis procéder au remplacement successif des disques pour réaliser l'expansion du volume.
  • installer ton 214 avec ses nouveaux disques à partir de zéro, le configurer, puis y transférer les données depuis une sauvegarde externe; par le réseau ou en eSata, dans le cas du 214 je ne sais pas ce qui serait le plus rapide.

Cette 3ème solution me semble la plus recommandable car tu repars d'une base propre, et en cas de souci tant que tu n'as pas touché au 211 tu peux continuer à l'utiliser, voire l'utiliser simplement pour transférer les données par le réseau: par exemple à partir du navigateur de fichiers de DSM/FileStation, une fois la procédure lancée tu n'as pas à t'en occuper et tu retrouveras tes données sur le 214 identiques à ce qu'elles étaient sur le 211 (y compris les horodatages des fichiers et répertoires).

Parmi les 2 autres propositions, la 1ère me semble un peu mieux car sauf erreur de ma part ça ne touche pas aux anciens disques donc en cas de soucis dans la procédure (ou tout simplement si tu en as le besoin) tu devrais pouvoir remonter les anciens disques dans le 211 et le retrouver comme il était avant.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ta solution d'installation vierge puis restauration d'une de mes sauvegardes me semble la plus prudente et simple à réaliser.

J'ai reçu une partie de ma commande... les disques durs :P .... J en ai monté un dans mon PC et j réalise actuellement la vérification physique du disque pour repérer les secteurs défectueux... Dans 7h environ j en saurai plus et j pourrais lancer l'écriture des zéros .

Après idem sur l deuxième.

Qd j aurais fini avec un peu de chance ça sera l jour de la livraison du Syno :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

lol cignale

moi je vais lancer ce soir la preparation de mon 1er HDD WD de 4To sur mon PC avec WD Data Lifeguard Diagnostic.ensuite les 2 autres vont y passer.

Si il faut 65h à chaque fois.....et le temps que je fasse fonctionner mon NAS, mes petits enfants en profiterons peut etre...... :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh ben le test etendu du 4To dure depuis 8h30 maintenant et apparemment c'est pas fini...encore 1 heure et je pourrais passer à l’écriture des Zéros...et comme je vais bosser, ce sera pour ce soir...:)


Petite question, qd on parle de preparation du disque, cela consiste a faire le test etendu, et ecriture des zeros...c tout ??

Pas de formatage etc,.. c'est le syno qui s'occupera de tout le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.