Aller au contenu

Conseil Pour 1


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un nas DS414 qui est equipé de 3 HDD Wd red 2To, et vu que je n'y connais rien, j'aurais besoin de vos lumières pour quelques interrogations, et pour confirmer certaines choses ;)

Je m'excuse par avance de poser des questions qui risquent d'être stupide, mais je préfère être sur de ce que je fais!!!

Donc, si je ne me trompe pas :P , je branche un cable ethernet de la premiere prise du nas à la box, mais à quoi sert la deuxième prise éthernet???

Ensuite, j'ai vu sur le forum, que pour un première utilisation des HDD, il fallait lancer un test, vérification (et tout un blabla dont je ne me rappel pas des termes) des disques dur.

Mais comment fait on cela? le nas me le propose t'il ou dois je effectuer une manipulation?

Je compte mettre mes HDD en SHR, mais est ce fiable, ou mieux vaut se tourner vers le RAID5?

Est ce que le nas a un firewall, et est t'il efficace? (je suis un peu parano :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les synos il y a rarement une réponse directe et unique aux fonctions et &quipements dont il dispose.

Pour la seconde prise RJ45, elle peut servir à rien pour commencer, mais aussi dans certins cas de réseaux à accélérer le débits, ou à séparer des réseaux ou encore à utiliser le syno en routeur/parefeu avec une RJ45 en entrée depuis le modem et en sortie vers le réseau interne.

Il y a le "test" et la "préparation". Le test permet assez rapidement de se rassurer (ou pas) sur l'état d'un DD. La "préparation" n'est réellement utile que dans l'usage SHR ou RAID

Au niveau des choix des systèmes de disques, il faut avant toute chose que tu cherches sur le forum les avantages et inconvénients de chaque système.

Il en existe en gros 3. Le basic, le plus simple, le moins complexe et le plus adapté à un usage familial de particulier.

Les RAID qui sont un système de duplications de données qui ne font que permettre la continuité de service en cas d'arrêt d'un disque.

Le SHR qui est une sorte de RAID "amélioré" par synology.

Dans ces deux cas ne jamais croire que ces sysèmes sont une protection ou une sauvegarde des données. C'est une fausse croyance magistrale. Il est indispensable de prévoir une sauvegarde exterme même (et sout) en SHR ou RAID.

Enfin le JBOD qui consiste à additionner les capacités des disques pour créer un seul très grand volume. Ce système est très risqué et impose une sauvegarde rigoureuse.

Il est important de bien choisir avant toute chose lequel de ces système sera choisi parce que les changements par la suite sont souvent assez compliqués et lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Domlas :D

Pour les differents raid jbod, je connaissais mais je me demandais seulement si entre raid5 et SHR, lequel était le mieux?

Mais vu que tu me dis qu'il s'agit d'une version améliore du raid par syno, je vais me tourner vers SHR!

Tu peux me confirmer "test" et "préparation" sont effectué par le nas?

Est ce qu'ils me les proposent lors du premier démarrage?

Question con :D: il faut que je charge la batterie de mon ondulateur pendant 16H pour la premiere utilisation. Est ce grave si je branche mon nas dessus, en sachant que je n'ai pas de probleme de coupure de courant chez moi?

Modifié par Aizen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vu que tu me dis qu'il s'agit d'une version améliore du raid par syno, je vais me tourner vers SHR!

Je conseille plutot l'utilisation du RAID NON-SHR pour la raison suivante :

si ton Syno meurt et que tu dois recuperer tes donnees a partir d'un PC Linux en branchant les disques du NAS dessus, alors tu n'auras aucun soucis s'il ont ete configures en RAID traditionnel sur le NAS, alors qu'en SHR ... bonjour la prise tete !!!

Question con :D: il faut que je charge la batterie de mon ondulateur pendant 16H pour la premiere utilisation. Est ce grave si je branche mon nas dessus, en sachant que je n'ai pas de probleme de coupure de courant chez moi?

Oui c'est grave lol, en faisant ca tu reduits une bonne partie de la duree de vie de la batterie de l'onduleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est grave lol, en faisant ca tu reduits une bonne partie de la duree de vie de la batterie de l'onduleur :D

alors je vais plutot attendre demain (la batterie sera chargée) pour brancher mon nas! :D

Je conseille plutot l'utilisation du RAID NON-SHR pour la raison suivante :

si ton Syno meurt et que tu dois recuperer tes donnees a partir d'un PC Linux en branchant les disques du NAS dessus, alors tu n'auras aucun soucis s'il ont ete configures en RAID traditionnel sur le NAS, alors qu'en SHR ... bonjour la prise tete !!!

C'est vrai que si le nas meurt, cela sera bien pratique!

Mais si je veux rajouter un 4ème HDD, cela ne sera pas compliqué avec le raid5, contrairement au SHR, où (si j'ai bien compris) il sera directement pris en charge par le nas, sans problème!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso configuration SHR sur mon 413, ... avec une sauvegarde régulière sur un disque externe formaté en Ext 4 (important ça, la sauvegarde, je ne le répèterai jamais assez). Je suis même tellement parano que les fichiers vitaux pour le boulot (du .doc, du .docx ou du .pdf) sont aussi régulièrement sauvegardés à la mimine sur un disque formaté Mac. Je perds peut-être un peu de temps mais je dors sur mes deux belles oreilles à moi que j'ai.

J'avoue quand même que j'avais hésité avec le RAID 5 préconisé par Fravadona. Cela dit, aucun regret, je reste sur le SHR. Et puis de toutes façons je n'ai pas de machine sous Linux (enfin, je dois quand même avoir quelque part au grenier un de ces mini-portables qui se vendaient il y a trois / quatre ans avec une distrib Linux dessus, et que mon nain a vite "rangé" pour se consacrer à son Mac).

Bonne soirée.

PS : si un jour tu installes des paquets, pourras-tu me dire si SBAnzbd fonctionne avec ton proc' ? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que Cignale, j'ai un portable avec linux dessus, mais je ne l'utilise pas!

Mais cela reste interessant de pouvoir recuperer ses données grace à linux sur le raid5,

dommage que ce ne soit pas possible avec le SHR, ca aurait facilité mon choix :wacko:

Au passage, je vais partager ce que j'ai trouvé sur ce forum qui parle du raid5/SHR

Première question, (je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ça) Lequel est recommandé entre le raid 5 ou SHR?
Il n'y a pas de recommandation plus pour l'un ou l'autre.

Que m'apporte le SHR de plus du RAID 5? esce plus fiable?
La grosse différence entre les 2 est visible si tous les disques n'ont pas la même taille :
- le raid n'utilise que les disques que sur la taille du disque le plus petit (la plus grosse part des grand disque est inutilisée)
- le SHR permet d'utiliser les espace supplémentaires des gros disques.

Pour le reste c'est identique :
- pour la performance
- pour le fiabilité
- pour l'évolutivité

Donc si tu as 4 disques de même taille, SHR = raid 5 = raid 6 (il y a un disque de redondance dans chaque cas).

Contrairement a ce qui a été écrit, que cela soit SHR ou raid, tu peux commencer avec le nombre de disque de tu veux et évoluer après :

- 1 disque simple => 3 disques Raid/SHR => 4 disques Raid/SHR

Et sur un autre forum

Puisque tu as 4 baies sur ton NAS, je te conseillerai donc un raid avec 3 disques et éventuellement un 4ème en basic (pour faire du versionning de fichiers avec Time Backup par exemple).
Le raid SHR de Synology est surtout intéressant si tu utilises des disques de capacité différente.
Mais il est plus souple qu'un raid 5 standard, donc laisse le SHR par défaut.

Je serais plutot d'avis à prendre le SHR, mais mon coté parano préfère le raid5 pour "en cas de problème", donc je refléchis toujours :mellow:

@Cignale; Désolé, mais je n'utilise déja pas SABNzb sur mon PC, ni même aucun client torrent, donc il y a très peu de chance que je l'installe sur mon nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme pas commancer à utiliser mon nas, et déja des problèmes!!!!

J'ai un ondulateur APC Back-ups es 550Va, je l'ai mis à charger hier midi.

Ce matin, apres environ 20h de charge, je branche mon nas sur la partie batterie.

Et là, j'ai droit à un bip continu, et le nas ne s'allume pas!!!!!

Je debranche le nas, le bip s'arrête, j'essai en branche ma xbox, et là, aucun bip :wacko:

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, sur le problème?

Et surtout comment le résoudre ;)

Sinon, en attendant si je branche mon nas sur la partie, sans batterie,

Plus tard lorsque je voudrais le rebrancher sur la partie batterie, je devrais eteindre mon nas,

et j'ai lu que cela était deconseillé d'eteindre son nas.

Donc je me demandais si à ce moment là, je pourrais refaire une installation toute propre comme si il s'agissait de sa premiere installation (en reformattant les HDD, refaire le raid, etc...)

Ou si cela était encore plus déconseillé (ou même impossible) que d'éteindre le nas? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, le DS414 n'est pas censé consommer beaucoup!

en plus je pense que ma xbox consomme plus.

Surtout j'ai vu sur le forum que certains branchaient même (sur le meme modèle) nas, box, et switch,

alors que moi j'ai seulement mis mon nas :wacko:

Sinon pour ma question, réinstallation complète ou éteindre le nas, lequel est le moins pire? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum, c'est ce qui est conseillé, de laisser le nas 24h/7j

Pour éviter des problèmes de grappe avec le raid5 (un truc du genre)

Edit: Rectificatif, je suis un gros boulet!!!

L'ondulateur fonctionne bien, c'est l'alim. du nas qui bipait comme je l'avais mal branché!!!! :blink:

Je commence à peine, et je suis déja perdu!

J'ai décde de suivre tes conseils en mettant en raid5

Déja, je ne comprend pas, il me demande entre volume unique ou volume multiple,

ensuite il me demande de choisir entre 2 disque,

bizarre, vu que j'ai trois disques.

Il n'y aurait pas un tuto qui detailllerais l'installation pas à pas?

Modifié par Aizen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieusement il n'y a aucun soucis pour l'eteindre... Il y a plus de chances de degrader un volume RAID en activant la mise en veille des disques qu'en éteignant le NAS, de loin !!

Pour en revenir a ton probleme d'onduleur: Au demarrage du NAS il y a un pic de tension car tous les composant s'allument en meme temps, c'est cela qui fait planter ton onduleur.

Les vrais controleurs RAID ont une option pour décaler l'allumage de chacun disques durs, pour éviter justement de faire griller l'alim quand par exemple 24 disques s'allument au meme moment, mais le NAS ne supporte pas cette fonctionnalité...

De ton cote essaie d'allumer ton NAS sur la batterie mais sans les disques, ca devrait etre OK avec ton onduleur. Ce qui voudra dire que soit il te faut des disques qui consomment moins, soit il te faut un onduleur plus puissant. Sans oublier que l'onduleur a peut-etre aussi un souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Content de voir que l'onduleur est OK. Mais quelle est la puissance du bouzin ?

Pour ce qui est du NAS, effectivement il est conçu pour fonctionner en permanence , mais si tu ne t'en sers pas pendant un certain temps (vacances par exemple) il n'y a aucune raison pour que tu le laisses tourner. Maintenant, en temps normal (metro, boulot, dodo), tu peux t'abstenir de le couper quand tu n'es pas chez toi.

Bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :D

Vous pouvez me dire comment on lance le test et verification des HDD?

Et ,ce que je dois selectionner pour faire du raid5.

Est ce normal, que je ne vois que 2 HDD sur mon nas, alors que j'en ai 3?!!!!

Au debut, il mettait disque1 et disque 2,

puis j'ai interverti sur les baies le 2ème HDD et le 3ème HDD

Maintenant il me montre disque 1 et disque 3 :wacko:

Donc je me demande si il masque volontairement un disque, ou si il y en a un qui n'est pas reconnu

PAr contre les diodes des 3 HDD sont allumés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une neuneuteurie, si mes souvenirs sont bons, la dernière fois que j'ai eu ça, ça voulait dire qu'un de mes disques était mort. Je venais juste de le recevoir et l'iMac a confirmé le décès du disque.

Attendons l'avis éclairé de Fravadona.

Pour ce qui est du test, si tu parles du SMART Test à faire avec le Syno, c'est dans Storage Manager (désolé, pour le moment j'utilise l'anglais dans mon DS), que tu trouveras en haut à gauche (lss petits carrés puis, dedans les trois palets avec une baguette magique). Là tu choisis HDD Management. A gauche il y SMART. Tu ouvres et tu choisis un test rapide ou un test étendu. Tu peux faire les tests des disques en même temps. Je recommande le test étendu, même si ça prend des plombes.

Si tu ne parles pas du SMART Test, cherches dans le forum, y'a un programme pour PC qui vérifie les disques à fond les ballons. Mais là je ne pourrai pas t'aider, les Windaubes me donnent des boutons, désolé.

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais faire les SMART d'abord, puis je verrai sur le forum pour les autres (a moins que Fravadona en connaisse un ;) )

Je doute aussi que mon 3ème disque soit mort!

En regardant de plus près, je crois que la nas a directement mes disques en SHR, (vu qu'il excute une verification en arrière plan, et que ca me marque type shr)

donc ca explique pourquoi le troisième est invisible.

Enfin, j'attend l'avis d'un expert :D


Il y a de fortes chances que le disque soit mort-né :(

comment verifier si c'est le cas?

Est ce que je peux retirer mon HDD si le nas est allumé?

Modifié par Aizen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, j'ai essayé d'une autre facon!

J'ai retiré le disque que le nas ne voyait pas, et l'ai mis dans mon pc

Resultat, il n'apparait pas non plus, donc disque HS :wacko:

Donc question, en attendant de recevoir un nouveau disque

En sachant que j'ai 2 WD red 2To

Puis je mettre provisoirement un HDD genre wd black 500go

Faire du raid5 avec les 3 disques,

Puis lorsque je recevrais mon nouveau WD red 2 To,

remplacer le WD black par le red 2To???? (sans problème et perte de donnée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie sur la réponse de Fravadona : autant attendre le nouveau disque.

Tant que tu y es et si ce n'est pas encore fait, va faire un tour ici :

http://www.synology.com/support/RAID_calculator.php?lang=fre

En ce qui me concerne, mon DS413 est équipé de 4 disques de 4 To, j'ai un disque neuf de 4 To encore sous emballage, juste au cas où. D'accord, c'est de l'argent immobilisé, mais étant loin de tout j'ai fait ce choix.

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.