Aller au contenu

[Ds212+] - Comment Changer Les 2 Disques 2To Par 2X3To


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer mes 2 disques 2To DS212+ par 2 WDgreen 3To. Mes 2 disques sont en JBOD et j'utilise actuellement 2.53To. Je suis en DSM4.2.

Quelle est la meilleure solution pour effectuer cette opération ?

1/ Copier mes données sur plein de DD externes, remonter une conf et recopier, mais je n'ai pas forcément 2.5To disponibles ..

ou

2/ Est ce que je peux envisager de

* mettre un des DD 3To dans un boitier externe USB3, copier toutes les données dessus,

* puis sortir mes 2DD 2To et mettre 1DD 3To à la place sur lequel j'installe mon système en JBOD

* recopier les données du disque externe 3To

* ajouter le disque (qui etait externe) comme deuxieme disque

* déclarer les 2 disques en JBOD

Et est ce que je peux ma conf globale avant de faire ça pour ne pas tout refaire à la main à la reinstallation (c'est où ?)?

Ou peut être voyez vous une autre méthode ?

Merci beaucoup pour votre aide, ça marche bien et je ne voudrais pas tout casser

LM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : une méthode plus "sécurisée" : faire la sauvegarde de tes données sur un ou plusieurs disques etxternes puis changer les disques.

En JBOD il est impossible de retirer même un seul des disques sinon toutes les données sont perdues. En cas de la plus minime fausse manoeuvre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez-vous me confirmer que si je mets 1 seul disque avec le système et mes données dessus, quand je vais mettre le second et déclarer en JBOD l'ensemble pour ne faire qu'un volume, je ne perdrai pas les données du premier disque ?

(ce serait identiaque au cas de quelqu'un qui n'a qu'un disque puis en achete un deuxième et déclare le tout en JBOD)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé mes réponses ailleurs dans le forum :

Si je comprends bien je dois faire :

  • Sauvegarde de la configuration (fichier .dss)
  • Montage d'un des nouveaux disques 3To dans un boitier externe.
  • Copie des données du NAS sur le disque externe 3To.
  • Retrait des anciens disques du NAS
  • Montage de l'autre nouveau disque de 3To dans le NAS en BASIC
  • Restauration de la configuration
  • Copie des données du disque externe sur le NAS
  • Montage du 3To qui se trouvait dans le boitier externe dans le NAS, formatage et ajout au volume en mode JBOD pour obtenir un volume de 6To avec les anciennes données dessus.

Si quelqu'un peut me confirmer ça avant que j'attaque ça me rassurerait grandement sur la non perte de données au moment de l'ajout du 2eme volume.

Y a t-il autre chose à sauvegarder avant ?

MERCI BCP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.