Aller au contenu

Gros Probl


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis totalement débutant et j'ai reçu mon DS214+ il y a deux jours et tout allait bien jusqu'à tout à l'heure : installation, reconnaissance installation, début de mise en place d'album de photos ... RAS jusqu'à ce que j'essaie de le configurer pour y accéder par internet (il est connecté à une box Bouygues). Et là patatras, rien ne marche, et pire, maintenant le NAS n'est même plus du tout reconnu dans le réseau. Comme j'avais fait des manip sur la box, je l'ai réinitialisée, j'ai même restauré mon PC avant les manip mais rien n'y fait.

Comme il n'y avait que peu de données sur les disques (1To), je les démonte pour les tester et là surprise, aucun des deux n'est reconnu par l'ordi !!

Je remonte le DS avec deux autres disques de 320 Go et là tout redémarre correctement !!

Ai je flingué mes deux disdques de 1To ? Si oui je serais preneur de la cause car pour le moment je ne vais pas alimenter le DS pour qu'il me flingue les disques !!

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, le "binz" mérite d'être exposé car me pose des questions dont les réponses ne sont pas forcément dans la doc.

1 - Ce que j'ai fait c'est de me connecter à l'URL find.synology.com après avoir installé le DSM et là, elle ne retrouve pas le NAS, il faut utiliser l'adresse IP pour y avoir accès. D'où ma première frayeur ...

2 - Lorsque les volumes sont installés et les disques formatés par le DSM, (j'ai testé le SHR puis le JDOB), les disques ne sont plus reconnus, par un ordi standard (sous windows 7) d'où ma seconde frayeur ...

Ce dernier point me pose question (la réponse est sans doute déjà connue) : si le NAS se plante totalement comment récupérer les disques (et accessoirement les lire ) sur une autre machine et laquelle ?

A part cela tout va bien pour le moment dans mon processus d'apprentissage et de découverte du système.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour recuperer les donnees des disques du NAS, sans NAS, il te faut une tour Linux ou brancher tous les disques du RAID

je pense que ça, ça fonctionnait "avant" -il y a longtemps(*)-, mais plus maintenant.

(*) j'ai utilisé cette manip à l'été 2011, sur des disques 1,5To en Raid1 sous DSM2.xx, pour transférer les données sur un NAS équipé de disques de 3To.

Pour exploiter les disques de 3To j'ai dû mettre le NAS sous DSM3.2.

Cet été 2013, à l'occasion du remplacement des disques de 3To par des 4To, quand j'ai voulu vérifier ce que ça donnait je n'ai eu accès à rien sur les disques 3To; Ubuntu voyait juste qu'il y avait des partitions (de type "inconnu"), et idem avec ext2fs sous Windows (partitions vues comme "Raw") donc dans les 2 cas partitions inaccessibles/inutilisables; pour info, j'ai détaillé ça dans , et plus globalement, dans le topic correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

>> Fravadona: je ne crois pas, car:

- d'une part, comme je l'ai indiqué dans le message que j'ai mis en lien, j'ai fait le test avec les disques de 1,5To du DX213 (les mêmes que j'avais utilisés sans problème à l'été 2011);

- d'autre part ça ne fonctionne plus non plus en branchant les disques dans un boîtier connecté en eSata sur le DS209+II ou le Ds411+II, que ça soit avec des disques de 1,5 ou de 3To, alors que ça fonctionnait en été 2011 avec les disques 1,5To et DSM2.3.

Par contre, il est vrai que je n'ai utilisé que des commandes "de haut niveau" (en interface graphique), à l'époque je n'ai pas essayé en ligne de commande sous Linux; mais il me semble que si Gparted indique une partition de type "Inconnu", alors qu'il connaît le type "Ext4", on ne pourra pas non plus accéder à cette partition en ligne de commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, l'agencement physique des données sur les disques est effectivement un micmac totalement incompréhensible quand on a un SHR. Il faut réactiver les surcouches RAID et LVM pour pouvoir accéder correctement à l'espace formaté en EXT4.

Si on n'utilise pas de SHR tout devient beaucoup plus simple, plus performant, et plus sur :P

PS: Le post dont j'ai donné le lien devrait t'intéresser (pages 2 et 3), on y voit comment accéder au disques en SHR à partir d'un Linux (le probleme était d'y récupérer des données effacées)

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, dans l'extension DX213 les 2 disques ne sont pas en SHR mais en Raid1 classique, volume "unique" (je mets des guillemets car c'est un Volume 2 puisque sur un DS209 ou 411 les disques du DX sont vus séparément de ceux présents dans le DS).

PS1: j'ai bien vu le topic que tu as mis en lien et je l'ai lu avec intérêt => encore des choses que je devrai essayer quand j'aurai un peu de temps (càd probablement dans une autre vie...), ça me permettra peut-être de comprendre pourquoi les tests de l'été 2013 ont été infructueux.

PS2: j'ai la même "méfiance" que toi à propos du SHR, mais comme je n'avais pas les moyens d'équiper directement le 411+II avec les disques nécessaires à la capacité dont j'ai besoin, le Raid5 n'était pas envisageable pour moi.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.