Aller au contenu
  • 0

Nas => Question Redondante :)


thumsj138

Question

Bonjour à tous,

Voila j'aimerais me lancer dans l'univers du NAS. Synology m'a l'air le constructeur le plus rependu et réputé pour ce genre de matériel (sauf erreur de ma part).

Je me débrouille très moyennement en informatique et je n'ai quasi aucune base en ce qui concerne le "réseau". (j'essaie d'être autodidacte ;))

Voila j'aimerais un NAS surtout pour sécurisé mes données, j'ai quelques centaines de Go de photos et près d'un To de vidéo.

Pour la sécurité je pensais donc être en RAID 1 + un disque dur externe de sauvegarde de 2To que je brancherais durant la sauvegarde et qui serait ranger au placard après.

Je pense donc que le Ds213j est suffisant.

Par ailleurs, j'utilise une veille tour pc que j'utilise comme plateforme torrent pour téléchargé mais niveau consommation d'électricité ca fait très mal. Donc je pensais qu'en second plan j'utiliserai mon NAS pour les torrent.

Est ce que le 213j est toujours suffisant ?

Enfin je suis très curieux et j'adore fouiller et apprendre un peu tous en informatique donc j'aimerais faire plein d'autres choses avec le NAS, il semble y avoir beaucoup beaucoup de possibilités mais j'ai très peur d'être restreint dû à mes connaissances très moyenne en ce qui concerne l'informatique. (J'aimerais essayé de faire tourné un petit serveur minecraft, faire un serveur mail, un petit forum et un dernier point qui est pour moi le plus important serait d'utiliser mon NAS comme la plateforme Dropbox avec mes proches)

J'aimerais vos retours sur la difficulté de programmation (ou de configuration) des différents NAS Synology sachant que la liste de mes priorités serait :

  1. Sécurisé les données matériellement parlant (J'en ai rien à faire que la NSA me voit en maillot de bain :D) (sauvegarde mensuel, montage en RAID 1,...)
  2. Partage des fichiers (style dropbox seulement dans la sphère familiale)
  3. Téléchargement de torrent
  4. Serveur Mail
  5. Création d'un petit forum
  6. (et pourquoi pas minecraft)

Voila j'aimerais aussi votre avis sur le NAS à choisir sachant que j'ai déja ma petite idée (Ds213j ou Ds214play avec 2DD seagate NAS 4To monté en RAID 1)

De plus si vous connaissez des articles ou des livres (style : Les NAS Synology pour les nuls, ou autres :D) pouvez vous me dire les titres.

Merci à vous pour je l'espere vos prochaines réponses

A bientôt

Jérôme (thumsj138)

[Modification] Après avoir lu durant quelques heures votre forum (qui déborde d'information), je me suis rendu compte que RAID 1 n'était p-e pas la solution optimal pour la sécurité de mes données...

Donc j'ai encore une question (je n'ai toujours pas mon NAS, imaginez la quantité de questions que je vais poser lorsque je l'aurai)...

Quel est le meilleur moyen avec un NAS pour sécurisé ses données et photos de famille ?

Je ne veux pas de Cloud sur internet (comme dropbox ou autre qui sont hors de prix et mensuel !)

Le NAS est cher mais quand il est la il le reste durant plusieurs années (enfin je l'espere)

J'ai lu de laisser les DD en BASIC et de programmer une sauvegarde sur le second disque dur ?!

Comment se déroule cette sauvegarde ? L'ancienne sauvegarde est entièrement effacée et remplacée par une nouvelle (long) ou la sauvegarde a la capacité de "scanner" les fichiers qui ont été modifié et de simplement modifié la sauvegarde précédente ?

[Mode parano activé] Et si il y a une coupure de courant durant la sauvegarde, je perds tous ?[désactivé :)]

Existe t'il une solution d'écriture sur les 2 disques en simultanés pour permettre une sauvegarde simultanée ?

Bon je vais m’arrêter la... si je vous décourage avec ma quantité astronomique de question, je n'aurai jamais de réponse :D

Bonne soirée a vous

Modifié par thumsj138
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Pour le choix du matériel, tu peux aller ici : http://www.synology.com/en-global/support/nas_selector

Je te conseillerais plutôt un DS214 ou si tu veux te faire plaisir un DS214play. Ce seront des matériels plus pérennes dans le temps pour accepter les montées de versions de la DSM. Et plus tu ajoutes de fonctions et plus tu as besoin de mémoire RAM.

Réfléchis bien si tu as besoin du Raid 1, c'est de la haute dispo et ce n'est pas toujours essentiel. Les sauvegardes sont suffisantes pour la plupart d'entre nous. Moi j'ai un un disque 2 To avec une sauvegarde sur disque externe + une sauvegarde dans le cloud (en cas de cambriolage ou incendie par exemple...)

Tu peux aussi utiliser un 2eme disque pour faire des sauvegardes du 1er sur le 2eme sans mettre en place du Raid.

Pour les fonctions que tu veux exploiter, pas de soucis majeur (a part Minecraft que je ne connais pas). Réfléchis bien aussi à l'intérêt de mettre un serveur de mail chez toi, c'est le métier des hébergeurs et ils le font bien. Il y a un client mail pour rapatrier les mails sur le nas. Je viens de mettre ca en place et c'est efficace pour gérer une multitude de boites mail.

C'est vrai qu'il faut comprendre les mécanismes réseau pour bien implémenter les configurations. Si tu es autodidacte, tu pourras le faire seul avec de la persévérance. Rien d'insurmontable mais tu vas y passer un peu de temps quand même :). Tu trouveras plein de tuto sur le net.

a++

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre réponse

Le choix du RAID est l'une de mes plus grosse préoccupation, je ne comprend pas comment fonctionne les RAID

Je n'arrive pas a choisir...

Concernant la RAM du Synology je ne connais pas le DSM et ses applications donc je n'arrive pas à m'imaginer ce qu'ils demandent comme puissance...

Je n'arrive donc pas non plus a me dire si 1Go de RAM est utile ou si ce n'est pas assez... (1Go de RAM sur PC je pleurs...) donc je n'arrive pas à comparer...

Concernant le serveur mail ce serait plus par curiosité que par utilité (ca ne serait que pour l'apprentissage et la compréhension) je suis très content avec le service Gmail que je compte continuer à utiliser...

Donc pas d’inquiétude à ce niveau ;-)

Comme je le disais dans mon post, je suis très curieux et certains jeunes jouent à des jeux, moi j'essaie d'apprendre à utilisé l'outils qu'est le pc ! (bon je joue un peu aussi ;))

Enfin je compte bien prendre mon temps, j'aimerais vraiment bien savoir utilisé un NAS avec la multitude de possibilité qu'il offre :)

Modifié par thumsj138
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai 512Mo sur mon DS214 et c'est suffisant pour l'instant. J'utilise 40% en moyenne avec pas mal d'applications installées dont un serveur de mail en test pour gérer un domaine que j'ai acheté. Donc pas d’inquiétude à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Réfléchis bien si tu as besoin du Raid 1, c'est de la haute dispo et ce n'est pas toujours essentiel.

Attention ! Le RAID 1 est du mirroring, donc il n'est pas question de performance mais bien de se prémunir de la perte totale des données, en cas de crash d'un des deux disques.

Le mirroring m'a déjà servi 2 fois...

Un conseil sinon, c'est de ne pas rendre son NAS accessible par Internet (via configuration de sa box), avant de maîtriser un minimum les problématiques réseau (services, ports, firewall...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le RAID 1 est du mirroring, donc il n'est pas question de performance

Il a bien un impact en terme de performance. Dans le cas d'un mirroir, il est exact que l'on ne gagne rien coté écritures (et même on peut être légèrement pénalisé) par contre, la couche de gestion du RAID est en général capable de répartir les lectures en parallèle sur chacun des disques, ce qui peut avoir un effet bénéfique dans le cas d’accès concurrents multiples.

mais bien de se prémunir de la perte totale des données, en cas de crash d'un des deux disques.

La meilleure façon de se prémunir contre *tout type* de perte de données (ce qui inclus une corruption de système de fichiers ou tout simplement un effacement malencontreux en absence de corbeille) est la sauvegarde. (ça a été maintes fois )

Les RAID redondants tels que le miroir servent surtout à faire de la haute disponibilité (assurer un service sans interruption en cas de panne).

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne recherche pas de la haute dispo c est un NAS personnel et familial... (si il doit etre en maintenant 2 ou 3 heures je survivrai :D)

Je ne recherche pas non plus de la haute performance (l'installation ne me le permet pas pour l'instant)

Par ailleurs je recherche un moyen de réduire les risques de perdre mes données importantes (Photos, Vidéos souvenirs et documents en tous genre)

Je pense donc que je m'aventurerais plus sur une sauvegarde toutes les semaines du disque 1 sur le disque 2.

Dans le cas ou je ferais cette technique, lorsque la sauvegarde est terminée, est ce que le disque 2 continuerais à tourner ou serait il mit en hibernation jusqu'a la prochaine sauvegarde ?

Toujours dans la même situation, Comment fonctionne la sauvegarde ? Tout est recopier ou simplement les fichiers modifiés ?

Encore une dernière question, si je dois sauver 3To du disque 1 sur le disque 2 combien de temps cela prendrait ?

Pour le conseil, j'en prend bien note ;-), je compte le tester d'abord en local convenablement et surement après le mettre sur internet un peu plus tard ;)

Merci pour vos réponses j'en apprend à chacune d'elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense donc que je m'aventurerais plus sur une sauvegarde toutes les semaines du disque 1 sur le disque 2.

Dans le cas ou je ferais cette technique, lorsque la sauvegarde est terminée, est ce que le disque 2 continuerais à tourner ou serait il mit en hibernation jusqu'a la prochaine sauvegarde ?

Si l'hibernation des disques est activée (ce qui n'est pas forcément conseillé si tu veux maximiser leur durée de vie, lis les posts à ce sujet pour te faire ton opinion), c'est simplement l'absence d'activité qui va déclencher la mise en sommeil du disque 2 (et donc aussi du disque 1 si il n'est pas sollicité en permanence)

Toujours dans la même situation, Comment fonctionne la sauvegarde ? Tout est recopier ou simplement les fichiers modifiés ?

Simplement ce qui est modifié: le dossier de sauvegarde est synchronisé avec le dossier source.

Autrement dit, les fichiers nouveaux ou mis à jour sont copiés et les fichiers supprimés à la source sont également supprimés dans la cible.

Encore une dernière question, si je dois sauver 3To du disque 1 sur le disque 2 combien de temps cela prendrait ?

A part la sauvegarde initiale qui va prendre un temps certain (à la très grosse louche de l'ordre de deux heures par tera) mais encore faut il que les 3 TO du disque 1 soient utilisés des le départ, les suivantes seront d'autant plus rapides que les changements sont faibles vu le mécanisme expliqué ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir à tous,

Au fur et à mesure que je parcours votre forum je me pose plusieurs questions...

Ayant résolu mon choix au niveau des RAID... je me lance dans 2 autres problématiques

La première c est pour la préparation des HDD, est ce que cela est nécessaire étant donné que je ne suis pas en RAID ?

Si cela est nécessaire dois je investir dans un HDD docking car je ne vois une autre solution pour relier mon ordinateur a un dd ?

Si vous avez une autre solution pouvez vous me la dire ? (Sachant que je n'ai qu'un portable ;))

La deuxième problématique est l'ondulateur... Est ce nécessaire sachant que je suis en BASIC ?

Pour moins de 90€ je n'ai trouvé aucun ondulateur... je trouve donc cela un peu cher quel est votre avis ?

Merci beaucoup de m'éclaircir sur toute ces zones d'ombres et toutes ces questions que je me pose ;)

Modifié par thumsj138
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il a bien un impact en terme de performance. Dans le cas d'un mirroir, il est exact que l'on ne gagne rien coté écritures (et même on peut être légèrement pénalisé) par contre, la couche de gestion du RAID est en général capable de répartir les lectures en parallèle sur chacun des disques, ce qui peut avoir un effet bénéfique dans le cas d’accès concurrents multiples.

Ce n'est pas l'objectif du mirroring de faire de la performance, si ça aide tant mieux mais enfin sur un NAS à usage domestique ça ne change pas grand chose. Quand je vois la vélocité de mon DS212j, je pense qu'il y a largement de quoi être plombé par le processeur et le reste...

La meilleure façon de se prémunir contre *tout type* de perte de données (ce qui inclus une corruption de système de fichiers ou tout simplement un effacement malencontreux en absence de corbeille) est la sauvegarde. (ça a été maintes fois )

Les RAID redondants tels que le miroir servent surtout à faire de la haute disponibilité (assurer un service sans interruption en cas de panne).

Oui, c'est sûr que faire juste du RAID 1 ça peut s'avérer tout autant fatal mais bon, par expérience, je ne me pose plus la question, RAID 1 sur mon PC et RAID 1 sur le NAS. Il n'y a rien de réellement dramatique à perdre sa filmothèque mais par contre il y a plein d'autres choses que l'on ne veut surtout pas perdre... Et puis, le temps de redémarrage effectif en cas de crash disque sans RAID 1, selon ce qu'on fait en informatique même à titre perso, ça fait relativiser sur le coût supplémentaire... Va me dire que t'es pas a minima en RAID 1 toi ? :)

Personnellement, à chaque fois que j'ai besoin de réinstaller mon système (PC), ça me prend 3 jours. Je ne fais pas de sauvegarde du système complet car ça m'ennuie de m'occuper de ça.

@thumsj138

Au vu de la fiabilité des disques, personnellement je ne fais plus le malin... du RAID 1 sinon rien ^^. Tant qu'on n'a pas goûté au crash disque, on croit que ce n'est pas nécessaire. Ca n'arrive pas toujours mais quand ça arrive... ouch ! A toi de voir, ça dépend de ce qu'il y aura sur le NAS...

Pour l'onduleur, c'est une tranquillité supplémentaire et une question de longévité. Le matériel informatique en particulier n'apprécie pas beaucoup les variations de tension, arrêts et allumages volontaires ou intempestifs. Donc, même si tu temporises son achat, ne tarde pas à t'équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Hexagone

Au vu de la fiabilité des disques, personnellement je ne fais plus le malin... du RAID 1 sinon rien ^^. Tant qu'on n'a pas goûté au crash disque, on croit que ce n'est pas nécessaire. Ca n'arrive pas toujours mais quand ça arrive... ouch ! A toi de voir, ça dépend de ce qu'il y aura sur le NAS...


Pour l'onduleur, c'est une tranquillité supplémentaire et une question de longévité. Le matériel informatique en particulier n'apprécie pas beaucoup les variations de tension, arrêts et allumages volontaires ou intempestifs. Donc, même si tu temporises son achat, ne tarde pas à t'équiper.

Bon ça me remet dans le doute...

J'étais parti sur la sauvegarde hebdomadaire du disque 1 sur le disque 2 en basic car je me suis dis que le disque 2 serait moins sollicité permettant une durée de vie plus longue alors qu'en RAID1 les 2 disques sont solliciter en permanence et en même temps...

Je ne vois plus trop l’intérêt de faire du RAID1 étant donné que la sauvegarde hebdomadaire revient exactement au même sauf que les fichiers systèmes ne sont pas sauvegarder (je pense c est pour ca que le NAS ne peut pas continuer a tourner si le disque 1 meurt...)

Ce qu'il y aura sur le NAS, photos et vidéos familiales a ne pas perdre... / Films et séries Moins important / Documents administratifs a ne pas perdre ;)

Il y a quand même l'air d'avoir plusieurs clans sur le forum concernant les RAIDs :)

De plus la notion des RAID m'a l'air assez vague, on n'arrive pas à exactement définir les pour et les contre...

J'ai remarqué qu'il y avait un autre post, où vous avez le même désaccord...:)

Pour l'onduleur, je devrai attendre un peu car ca va devenir cher...

DS214play + 2 HDD seagate 4To = 697€ sur l**c

En plus si je dois rajouter un HDD docking pour la préparation des disques = 40€ (<= Nécessaire ou pas ? Avez vous des solutions moins coûteuses ?)

L'onduleur = 94€ toujours sur le mm site ... ca fais très mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, c'est sûr que faire juste du RAID 1 ça peut s'avérer tout autant fatal mais bon, par expérience, je ne me pose plus la question, RAID 1 sur mon PC et RAID 1 sur le NAS. Il n'y a rien de réellement dramatique à perdre sa filmothèque mais par contre il y a plein d'autres choses que l'on ne veut surtout pas perdre... Et puis, le temps de redémarrage effectif en cas de crash disque sans RAID 1, selon ce qu'on fait en informatique même à titre perso, ça fait relativiser sur le coût supplémentaire... Va me dire que t'es pas a minima en RAID 1 toi ? :)

Personnellement, à chaque fois que j'ai besoin de réinstaller mon système (PC), ça me prend 3 jours. Je ne fais pas de sauvegarde du système complet car ça m'ennuie de m'occuper de ça.

Ben non, je ne suis pas en RAID sur aucun de mes équipements à domicile puisque je fais des sauvegardes comme je l'ai dit dans d'autres posts (ça serait malhonnête de conseiller une méthode tout en faisant le contraire).

D'une part, je dois dire que je n'éprouve pas le besoin de réinstaller mon PC régulièrement. Si tu veux tout savoir, sur ce dernier, je fais une sauvegarde image complète hebdo et des incrémentales une fois par jour et, comme c'est automatisé via le planificateur de tache, je n'ai pas à m'en occuper en fait.

Ainsi, la dernière fois que j'ai eu un crash disque PC, j'ai remplacé ce dernier, booté sur le CD du soft de backup et restauré la partition. Ça m'a pris le temps de la copie (moins de deux heures), c'est par la mer a boire.

Dernière chose à savoir, les défaillances disques sont bien plus fréquentes dans les premières semaines de vie d'un disque neuf, il est dont très important de le "stresser" un maximum dans les premiers jours (cf les sujets "préparation des disques") pour que la panne éventuelle survienne au plus tôt avant de l'avoir fait passé en utilisation "nominale".

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ben non, je ne suis pas en RAID sur aucun de mes équipements à domicile puisque je fais des sauvegardes comme je l'ai dit dans d'autres posts (ça serait malhonnête de conseiller une méthode tout en faisant le contraire).

Si tu t'en sors bien comme ça, c'est parfait. Ta façon de faire reste la plus sûre et la plus sérieuse mais à condition de bien effectuer/maitriser les sauvegardes/restaurations. Ce n'est pas la mer à boire évidemment, c'est juste qu'en RAID 1, selon moi c'est la solution du moindre effort, donc accessible à n'importe qui et de plus, tu ne perds pas non plus le delta des données non backupées. Bon, on est d'accord, tu prends la foudre, t'es foutu ^^.

Sinon, même si ton conseil de stresser un disque au départ est peut-être bon (difficile d'être catégorique là aussi), dans mon cas les miens ont toujours lâché après 2 ou 3 ans. Si je les avais stressé au départ, peut-être aurais-je pu me rendre compte rapidement de leur faiblesse, peut-être pas. Quoi qu'il en soit, stresser son disque au départ pour voir s'il n'a pas une défaillance, ce n'est pas ça qui va te sauver du crash disque quand il aura décidé de lâcher.

Bon, je parle de mon expérience personnelle et je conçois parfaitement que l'on ait une autre vision que la mienne avec plus d'expérience en la matière.

Voilà, donc tout dépend du temps qu'on a envie d'accorder à ça, de son budget et de l'importance des données.

De plus la notion des RAID m'a l'air assez vague, on n'arrive pas à exactement définir les pour et les contre...

Mais non, ce n'est pas si compliqué que ça. Déjà à moins d'avoir le budget, ton souci est de savoir choisir entre RAID 0 et RAID 1.

RAID 0 : capacité cumulée des deux disques, avec amélioration des performances mais perte "totale" du file system en cas de crash d'un des deux disques.

RAID 1 : capacité limité à celle d'un seul disque, continuité d'utilisation même lorsqu'un des deux disques lâche, laissant théoriquement le temps de remplacer le disque défectueux, de resynchroniser le tout tranquillement, sans perte des données.

Les autres RAID sont des variantes pour cumuler les performances, assurer la continuité d'utilisation, en perdant le moins de place possible sur la totalité de l'espace de stockage.

Il doit bien y avoir une tutoriel sur ce site quelque par (pas trouvé en cherchant rapidement), sinon sur Wikipedia ça me semble bien. Faut parfois relire plusieurs fois avant de tout saisir.

As-tu besoin du RAID 1 ? Je pense que tu as eu de quoi te faire une idée, reste à trancher. Si t'es consciencieux, la sauvegarde ponctuelle ou régulière sur un autre support peut être suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

As-tu besoin du RAID 1 ? Je pense que tu as eu de quoi te faire une idée, reste à trancher. Si t'es consciencieux, la sauvegarde ponctuelle ou régulière sur un autre support peut être suffisante.

pfiouuuu... je suis perdu... lol

Bon malgré tes conseils et ton point de vue Hexagone, je pense quand même rester sur une sauvegarde hebdomadaire du disque 1 sur le disque 2.

Donc en effet je vais perdre les données delta mais si elles sont importantes je peux lancer une sauvegarde manuel

Ensuite je sais aussi que si le disque 1 lache... le NAS ne fonctionnera plus... (et encore je suis pas sur de ca j'ai pas encore poser la question si la sauvegarde hebdomadaire sauve aussi les dossier système et si une simple permutation du disque 2 en disque 1 relancerais le NAS sans perte de donnée)

Voila les 2 points négatifs pour une sauvegarde

Par ailleurs en positif,

je pense que le disque 2 sera moins surmené que si il etait en RAID1.

Ca me permet aussi, étant un newbie, de récuperer mes données au cas ou je ferais une connerie (très probable)

Ca permet aussi au disque 2 de ne pas être en ecriture/lecture constamment réduisant ainsi les risques en cas de coupure de courant intempestive.

Euh je pense que c est a peu pret tout

Voila un petit résumé de ma conclusion au sujet des RAID pour mon NAS. Je pense que cela varie beaucoup en fonction de l'expérience et de l'utilisation qu'on fait de son NAS.

Ai je tord dans certains dire ? Je ne m'y connais pas assez pour etre certains de ce que je dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
En plus si je dois rajouter un HDD docking pour la préparation des disques = 40€ (<= Nécessaire ou pas ? Avez vous des solutions moins coûteuses ?)

Préparation des disques ??? Tu rigoles ou quoi ? Encore une légende urbaine qui a la vie dure . Surtout si tu parts sur du RAID1; je crois même que le Syno intègre une fonction de préparation des DD (que je désactive systématiquement mais c'est vraiment personnel )

Achat totalement inutile, investi dans un onduleur (par exemple un APC BE700G-FR a 80€ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dernière chose à savoir, les défaillances disques sont bien plus fréquentes dans les premières semaines de vie d'un disque neuf, il est dont très important de le "stresser" un maximum dans les premiers jours (cf les sujets "préparation des disques") pour que la panne éventuelle survienne au plus tôt avant de l'avoir fait passé en utilisation "nominale".

Préparation des disques ??? Tu rigoles ou quoi ? Encore une légende urbaine qui a la vie dure . Surtout si tu parts sur du RAID1; je crois même que le Syno intègre une fonction de préparation des DD (que je désactive systématiquement mais c'est vraiment personnel )

Achat totalement inutile, investi dans un onduleur (par exemple un APC BE700G-FR a 80€ )

Bon... je pense ne pas être sortis de l'auberge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement, je connais CR depuis ... presque 40 ans et je me souviens qu'il n'étégnait jamis son ampli audio afin de ne pas le stresser ; effectivement il n'a jamais eu d'ampli cramé et il ne les changeait que pour acheter un modèle plus récent ! Moi non plus d'ailleurs,je n'ai jamais eu d'ampli cramé LOL

Lui n'utilise pas le RAID, moi si;

Lui n'utilise pas l'hibernation; moi si

Lui stresse ses disques; moi non !

Au final on a tout les deux aussi peu de pannes !!!

Alors tu vois même avec quarante ans d'expérience tu ne seras pas sorti de l'auberge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon ca me rassure :D car je commençais à m’inquiète

Comment peux tu être sur de la qualité de tes DD dés le départ si tu ne fais pas de test...?

Moi ce serait plutot pour ca que je lancerais une préparation...

Pour être certain que si on m'a vendu de la merde que je puisse renvoyé mon DD avant de commencer à bosser dessus ;)

Modifié par thumsj138
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comment peux tu être sur de la qualité de tes DD dés le départ si tu ne fais pas de test...?

Moi ce serait plutot pour ca que je lancerais une préparation...

Pour être certain que si on m'a vendu de la merde que je puisse renvoyé mon DD avant de commencer à bosser dessus ;)

Et comment savoir si tu n'as pas simplement entamé la durée de vie de ton disque en le stressant ? Tu ne peux pas... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comment peux tu être sur de la qualité de tes DD dés le départ si tu ne fais pas de test...?

Moi ce serait plutot pour ca que je lancerais une préparation...

Pour être certain que si on m'a vendu de la merde que je puisse renvoyé mon DD avant de commencer à bosser dessus ;)

Je crois me souvenir que tu as, quand tu initialises tes DD dans le syno, une option longue qui va vérifier tous les blocks du disque afin de déterminer les blocks défectueux (bad-blocks) ... c'est un truc effroyablement long qui stresse énormément les DD ... Ca doit suffire non?
Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses.

J'avais cru lire dans d'autres sujets que la préparation des disques était indispensable...

Un peu d'histoire

Il y a, disons une dizaine d'années, effectivement les premiers kernels de linux étaient nettement plus buggés que maintenant et les machines se vautraient dès qu'il y avait des bad-blocks de détecté ... mais bon la communauté a bien travaillé depuis, les firmwares des disques-dur on eux-aussi bien évolué ... ce qui fait que tous ces soucis font partie de ce que j'appelle la légende ...

Maintenent, attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis : on n'est pas à l'abri d'un disque dur en panne dès sa sortie d'usine; sachant que les controles qualités sont laissés au soin ... des utilisateurs pour de sombres raisons de couts :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ensuite je sais aussi que si le disque 1 lache... le NAS ne fonctionnera plus... (et encore je suis pas sur de ca j'ai pas encore poser la question si la sauvegarde hebdomadaire sauve aussi les dossier système et si une simple permutation du disque 2 en disque 1 relancerais le NAS sans perte de donnée)

J'envisage moi aussi une utilisation de mon NAS (un DS213j) sans utiliser de RAID (comme CoolRaoul) :

- avec un seul disque 3To dans un 1° temps (mais en faisant des sauvegardes sur un disque USB externe)

- avec un deuxième disque 3 ou 4 To sur lequel je dupliquerai ma partition contenant mes données plus sensibles (moins de 500 Go aujourd'hui mais je prendrai de la marge lors de la création de la partition ;) ) ce qui me permettra de profiter d'un espace de stockage plus grand non dupliqué.

Par contre Je me demande :

- s'il est possible d'automatiser la synchronisation entre ma partition "données sensibles" et mon disque 2

- comment se comportera le NAS en cas de crash du disque 1? pourrais-je récupérer les données sur le disque 2?

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.