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Ds214 Erreur : V


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Bonjour à tous,

Je viens de m'équiper d'un NAS DS214 (2 baies) avec deux disques dur 3To Western Digital serie RED spécial NAS.

Après quelques problémes de hardware (disque en panne, remlacement par un autre disque neuf) tout est installé et fonctionne parfaitement.

Du coup j'ai commencé à copier mes fichiers perso depuis mon pc sur le NAS (environ 150 Go de Divx et photo perso)

1 - C'est alors qu'une erreur est apparu visible depuis le gestionnaire de sauvegarde, voir ci-dessous en rouge:

erreur-systeme-de-fichiers_imagesia-com_

2 - Le NAS me propose de lancer une Vérification du système de fichiers:

erreur-systeme-de-fichiers2_imagesia-com

Donc je lance la vérif en cliquant su exécuter, le système redémarre après un long moment 15mn environ, mais le problème est toujours présent, j'ai relancé la manip 2 ou 3 fois rien n'a changé

3 - Quand je consulte les notifications le check swap à l'air correct

erreur-systeme-de-fichiers3_imagesia-com

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème ? avez une solution svp ?

Merci pour votre aide.

Slts

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Bonsoir,

c'est sans garantie, mais avec des WD Red en particulier, si tu ne les avais pas préparés avant de les installer dans le NAS, j'envisagerais bien un problème "physique" sur les disques eux-mêmes.

Si c'est ça -encore une fois, c'est à vérifier-, je crains qu'il n'y ait pas d'autre solution que le changement du(des) disque(s) défectueux :(.

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Salut

Merci pour ta réponse, les disques ont été préparés par le NAS juste après le montage/installation, ça a duré toute la nuit, au début tout était parfait, mais c'est après avvoir copié des fichiers DivX et photos, que ce message est apparu.

pour info: mis à part ce message d'erreur, il n'y a aucun autre pb sur le NAS (copie, acces reseau distant, lecture depuis appli, ... ) mais j'ai peur que dans quelque temps l'un de mes 2 disques plante.

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Un petit rapport au support de Synology en leur donnant ton kernel log pourrait aider. Ils m'ont confirmé gentiment qu'un de mes disques allait partir en vrille. D'où échange standard du disque chez le constructeur (WD, pour un WD Red, bien entendu).

Un conseil : prépare tes disques avant de les installer dans ton NAS. J'y étais hostile, j'avais tort.

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merci pour ta réponse, je vais faire ça, en attendant je vais lancer un scan anti virus que je viens juste d'installer...

comment faire le : rapport Synology avec kernel log ?

peuxx-tu préciser stp : "prépare tes disques avant de les installer dans ton NAS"

je pensais que la préparation c'était l'opération de monter les disques dans le nas et de patienter 8 à 12h le temps que le nas configure/formate/xxx les disques ??

Merci encore pour ton aide, je suis un peu perdu surtout que j'ai du patienter 1,5mois car un de mes disques était en défault à l'achat...donc un peu les boules...je pensais que WD série RED été de la bonne qualité je suis en train de regréter mon choix :)

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Bonsoir,

1) le scan antivirus, tu peux toujours le faire, mais ça m'étonnerait beaucoup que ça soit en cause ici: dans ton Syno les disques sont formatés sous système Linux en Ext4 => amha les virus -de TRÈS loin les plus répandus- pour Windows ne doivent pas pouvoir attaquer le système de fichiers du NAS.

Des fichiers infectés déposés dans le NAS pourraient s'attaquer à un ordi sous Windows si le(s) volume(s) du NAS est(sont) mappé(s) avec une(des) lettre(s) de lecteur(s) sur l'ordi, mais pour le NAS on pourrait dire qu'ils sont comme des "porteurs sains" car ils ne peuvent pas lui faire de bobo.

2) La préparation dans le Syno ne traite que la partition de données, mais pas la partition système (ni, je crois, la partition de swap) => je ne sais pas si le message d'erreur de DSM que tu as mis en copie d'écran concerne n'importe quelle partition ou une partition particulière.

Quant à la préparation des disques, tu trouveras sur le forum plusieurs sujets qui en parlent, par exemple ; elles mettent en œuvre des procédures +/- complexes, +/- stressantes pour le disque et +/- longues (exemple BadBlocks) => à toi de voir ce que tu veux/peux utiliser.

Il me semble que le minimum est la procédure d'écriture de zéros proposée par le logiciel du fabricant -car elle traite toute la surface du disque-, ici DataLifeGuard Diagnostics (à télécharger sur le site de WD; à noter au passage que chaque fabricant a son utilitaire, chez Seagate c'est SeaTools). Pour ma part je commence par appliquer une des procédures du tuto de Fredo (j'en ai parlé dans ), puis je passe DLG Diags ou SeaTools, et je termine par celle proposée par DSM au moment de l'installation (celle que tu as faite).

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merci, je vais faire ça alors :

" appliquer une des procédures du tuto de Fredo (j'en ai parlé dans ), puis je passe DLG Diags ou SeaTools, et je termine par celle proposée par DSM au moment de l'installation (celle que tu as faite). "

Pourquoi la préparation dans le Syno ne traite pas la partition système ? DSM pourrait te proposer les options au moment où tu branche tes disques pour la 1ere fois ds le nas !

merci

a+


questions bonus : est-ce que je peux lancer DLG diag en laissant mes 2 disques dans le nas depuis windows ? pour info j'ai mappé quelques dossier partagé

merci

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Bonjour,

1) je ne suis pas dans les arcanes de Syno => je ne peux pas expliquer leurs choix, mais je suppose que c'est lié au fait qu'il est beaucoup plus difficile, plus long (et peut-être moins efficace?), de vérifier un espace qui n'est pas vide; or pour vérifier le disque sans ennui tant qu'il est vide, il faudrait faire l'opération avant même que DSM soit installé -puisqu'il se loge dans la partition système-, ce qui poserait pas mal de problèmes techniques et d'interface utilisateur.

2) je ne pense pas que tu puisses faire ce que tu envisages, pour 2 raisons:

- ce genre d'opération ne passe pas si on utilise le réseau, il faut que le disque soit physiquement directement connecté à l'ordi sur lequel on lance DLG Diags;

- je ne sais pas si DLG Diags fonctionne sous Windows, pour ma part je l'utilise toujours sous DOS en ligne de commande à partir d'un CD bootable (ce qui implique "d'immobiliser" un ordi le temps de la procédure, qui est longue avec les gros disques).

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  • 4 semaines après...

Re-bonjour tout le monde, Merci pour vos réponses !

Je confirme Lifeguard Diagnostics fonctionne sous Windows, je sais pas si ça marche pour les HDD non WD, en tout cas ça a très bien marché pour mon disque dur, ci-dessous le lien de téléchargement si quelqu'un est intéressé:

http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=609&sid=3&lang=fr

Pour info j'ai donc procédé à l'écriture des zéros sur mon WD 3To ça a duré 30 heures (oui oui 30 heures :) )

Donc maintenant j'ai un disque préparé (le N°1) et un disque dans le Nas (le N°2 avec potentiellement des défaut d'écriture ) avec mes données dedans, du coup je voudrais avoir vos avis (je précise que j'ai une sauvegarde extérieure en plus du nas), quelle est la prochaine étape svp :

A) Mettre mon disque 1 dans le nas (en raid 1) au risque de copié des données depuis le disque N°2 qui na pas encore été préparé (risque de clusters défectueux / défaut d'écriture ?? )

OU

B - Préparer le disque N° 2 (écrire les zéros) et rebrancher les deux disques (vides et préparés donc) dans le nas et copier coller mes donnes depuis mon disque externe

Je pencherais plutôt pour l'option B...histoire que tout soit propre nickel !

merci pour votre aide

K.

Modifié par ken2paris
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Merci Cignale !

Du coup la prochaine étape sera pour moi de préparer le disque N° 2 (écrire les zéros) et rebrancher les deux disques dans le nas (vides et préparés donc) et copier coller mes donnes depuis mon disque externe de stockage/backup...j'hésite aussi "supprimer" et re-installer entièrement mon NAS/DSM !

Merci

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