Aller au contenu
  • 0

Apr


Hexagone

Question

Bonjour,

Mon DS212j (2 DD WD Green 1 To en RAID 1) est bien gentil mais beaucoup trop lent pour beaucoup de choses.

Mon besoin :

- PhotoStation :

Afficher les photos rapidement, en réseau local ou via Internet.

Visualiser les vidéos dans leur format d'origine (ou en qualité respectable) en streaming.

- WordPress :

Afficher rapidement les contenus.

- Site web et applications web :

Pouvoir faire un minimum de contenu dynamique (PHP, voire Java/Tomcat), avec BDD...

- Pouvoir installer des packages supplémentaires (dont la liste s'est bien étoffée en deux ans) sans trop avoir peur de saturer la mémoire ou le processeur.

- Cloud : pour cette utilisation, ça fonctionne déjà suffisamment bien, je n'ai pas à m'en plaindre.

Mon débit montant est d'environ 1Mbit/s (chez Free).

En résumé, ça reste une utilisation plutôt ponctuelle mais quand je m'en sers, j'aimerais vraiment que ce soit fluide.

De fait, quelqu'un saurait-il me dire si un DS214 Play peut convenir ou faut-il plutôt envisager un DS713+ ?

Ces deux modèles ont-il un niveau sonore équivalent au DS212j ou sont-ils tout de même un peu plus bruyants ?

Pour ce type d'utilisation, des disques WD Green (conçus pour adapter leur vitesse en fonction de la charge) peuvent-ils avoir un réel impact sur les performances du NAS ?

Et donc, en ayant un NAS plus performant, est-il éventuellement nécessaire d'avoir des disques plus rapides ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

juste quelques éléments de réponse:

1) d'après cette page du wiki de Synology le 713+ semble un peu plus puissant que le 214Play; ce qui semble important si tu as beaucoup d'applis à faire tourner; mais peut-être qu'un 214Play ferait quand même l'affaire => attendre d'autres avis.

2) bruit: je ne sais pas

3) je ne pense pas que les performances des disques soient cruciales, car Green ou autre, elles restent supérieures à ce que permet un réseau Gigabit; sur le 411+II de ma signature j'arrive quasiment à saturer l'interface réseau sur les transferts de gros fichiers, donc des disques plus performants ne m'apporteraient rien (sauf peut-être lors du transfert de nombreux petits fichiers, et encore je ne suis pas sûr que ça serait perceptible en usage réel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ce retour.

Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si un DS214Play tourne bien ou si un DS713+ n'est pas de trop à ce niveau-là.

Concernant le bruit, ce serait dommage que ce soit trop audible.

Sinon pour les disques, je ne pense pas tant au taux de transfert qu'à la rapidité d'accès, si cela peut être perceptible dans mon cas... Sinon, je viens de voir que les Green sont à proscrire pour les NAS, du fait d'un parcage de têtes beaucoup trop fréquents... génial !

Modifié par Hexagone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

à propos des disques Green, je ne sais pas ce que tu as lu ni où, mais j'ai l'impression que tu n'as pas tout lu ou que tu es mal informé:

- la question du parcage des têtes est résolue depuis longtemps, soit avec l'utilitaire maison de WD, soit par DSM lui-même (au moins depuis la version 4.2);

- mêmes des disques a priori prévus pour les NAS ne sont pas à l'abri, puisque plusieurs utilsateurs de WD Red (théoriquement spécifiquement prévus pour les NAS) font état de ce problème.

Si ces disques étaient tellement "à proscrire" comme tu l'écris, pourquoi figuraient-ils dans les listes de compatibilité de Syno, et surtout, pourquoi tous les usagers de ce disques dans des NAS continuent-ils à les utiliser, apparemment sans souci?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Je suis exactement dans le meme cas.

J'ai actuellement un DS212J que je trouve vraiment trop lent, surtout en serveur web.

J'ai installé pas mal de paquets dont tiny tiny RSS, et je trouve ca limite utilisable. J'ai fini par desinstaller couchpotato car il finissait pas ne plus répondre aprés quelques jours d'utilisation, l'interface owncloud est limite utilisable également, il faut vraiment être patient...

J'ai donc décidé de changer et j'hesitais entre le 214play et le 713+.

Longtemps j'ai pensé prendre le 713+ mais au dernier moment j'ai pris le 214play, j'ai eu la possibilité de voir tourner le 214play et il semble suffir pour mes besoins (pour l'instant), le prix m'a egalement incité à prendre le 214play et le fait egalement que le 713+ est d'une generation précédente...le choix n'a vraiment pas été facile.

Je n'ai pas encore reçu la bete, mais je laisserai mes impressions du passage du 212j au 214play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut tout le monde.

J'ai reçu mon 214play vendredi et je l’ai installé/testé ce week end.

Pour rappel mon problème était surtout cote web, tiny tiny rss trop lent, owncloud idem et couhpotato inutilisable.

Je ne vais pas faire durer le suspense, ces 3 paquets tournent maintenant sans problème, quel plaisirs !

Du coup je peux dire qu'il repond à mes attentes.

Je ne peux pas le comparer au 713+, mais je me dis que la différence de prix n'est pas justifié (dans mon cas) et que le jour ou le 214play sera à la rue, le 713+ ne sera pas loin de l'être.

Mon seul souhait maintenant est qu'il dure plus longtemps que mon 212j (même pas 2 ans).

Si vous avez des questions, allez-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Eh bien merci pour ce retour.

Moi ce qui m'intéressait c'était au niveau du bruit mais selon les specs ça doit être très proche du DS212j...

Sinon, si jamais il y a un développeur Java / Web, j'aurais aimé savoir ce que ça donnait au niveau performances avec Tomcat car ce modèle permet son installation. Donc, est-ce réellement utilisable avec une webapp pas trop lourde ? De toute façon la quantité de mémoire n'étant pas énorme, il sera difficile d'en avoir une utilisation intensive.

WordPress ça tourne bien dessus (pour ceux qui l'utilisent) ?

Ensuite, il y a la conversion vidéo à la volée. T'as testé squad ? Je me demandais si ça fonctionnait avec PhotoStation car c'est là où j'en aurais le plus besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je peux juste te répondre pour le bruit.

Je trouve qu'il fait nettement moins de bruit que mon 212j, bon il est neuf et le ventilo n'a pas eu le temps de s’encrasser, j’entends plus les disques gratter que le ventilo.

Je ne me sers pas du photo station et du multimédia en général, le NAS fait surtout office de stockage + serveur web de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.