Aller au contenu

Raid 1 Ou Basic + Sauvegarde


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un autre post d'ouvert au sujet de pb avec mon nas, du coup je vais peux-etre formater/re-préparer mes disques dur correctement, et donc je voulais savoir en tant que particulier voulant privilégier la sauvegarde est-ce que je passe en Raid 1 ou en Basic + sauvegarde hebdomadaire d'un disque sur l'autre.

Equipement: Nas DS214 + 2 x WD 3To Red

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la sauvegarde ne doit pas être dans le même boitier : on perd la protection contre la destruction de l'environnement (vol, incendie, inondation ...).

Je conseillerai RAID 1 et sauvegarde sur 1 disque USB 1 fois / semaine et conservation de ce disque dans un autre lieu géographique (bureau ?).

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais ceinture et bretelles, + augmentation de la taille du volume.

Deux disques en basic, copies à intervalles (très) rapprochés des données irremplaçables du disque 1 vers le disque 2

Et par conséquent, au volume de données irremplaçables près, un presque doublage de la capacité de stockage. Seuls les données irremplaçables se trouvant en double.

Une sauvegarde externalisée et si possible régulière (hebdomadaire) est en outre indispensable (sur serveur, ou un disque USB déplacé dans un autre endroit, bureau, parents, amis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis nouveau et je viens de commander un nas 213j avec 2 DD de 2go chacun ref.seagate barracuda 7200.14. L'ensemble doit arriver en debut de semaine prochaine. A la lecture de ce post et d'autres sur ce même forum et pour mon utilisation prévue (deposer mes photos en raw et JPEG, mes vidéos GoPro et mes films .mkv et ma bibliotheque itunes que je souhaite mettre sur mon disque1 du nas pour partager et consulter en local et en wifi mais aussi a distance (3G et internet) tout en sauvegardant ces données sur le disque 2 du nas, sachant que je grave des DVD de sauvegarde régulièrement de ces fichiers) j'en deduis :

1/ Que je n'ai pas besoin d'être en raid mais plutôt en installation basique avec 2 disques montés en volume simple et faire une sauvegarde du disque 1 sur le 2 pour ces fichiers avec une appli synologie de façon automatique ou manuelle,

2/ Que je dois formater mes 2 disques sur mon PC avec le logiciel seatool plutôt que d'utiliser windows pour bien les préparer et dans tous les cas ne pas faire ce premier formatage par le nas (qui le fera également pour lui lors de la première mise en route de l'installation du nas et du logiciel syno)

3/ Pour les partitions des disques durs seagate identiques dans mon cas : dois je faire des tailles de partitions identiques avec seatool de façon identique pour les 2 disques durs ou pas nécessairement ?

4/ Quand mes 2 disques seront formatés puis je les installer ensemble dans mon nas ou faut il d'abord installer le 1 DD, mettre le logiciel syno, puis installer le Deuxième DD ?

merci pour vos conseils éclairés car tout n'est pas encore très clair pour un débutant comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouvre un sujet perso plutôt que squatter celui d'un autre stp.

Pour faire bref, voici MON opinion :

1- oui (et automatiques, sinon manuelles on oublie toujours)

2- oui à la préparation perso j'utilise Badblocks, voir ici (ce n'est pas du formatage, mais plutot une verification du bon état du disque, car le formatage proprement dit ne peut pas se faire par windows qui ne gère pas le format ext4 utilisé par le NAS et les systèmes Linux)

3- voir point précédent : c'est le NAS qui formatera à sa sauce au moment de l'installation

4- ils ne seront pas formatés, voir point 2. Tu peux les installer tous les deux en même temps, sur un NAS deux baies l'OS DSM de Syno s'installe sur les deux disques de toute façon.

En gros : fais surtout gaffe à ne pas sélectionner SHR ou RAID ou Hybrid RAID, mais volume unique, ou Basic, ne tiens pas compte des phrases qui font peur (genre: "attention vos données seront moins en sécurité blabla" si elles apparaissent)

5- cherche sur le forum, toutes ces questions ont été abordées des tas de fois ;)

Modifié par babble
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour,

.../...

En gros : fais surtout gaffe à ne pas sélectionner SHR ou RAID ou Hybrid RAID, mais volume unique, ou Basic, ne tiens pas compte des phrases qui font peur (genre: "attention vos données seront moins en sécurité blabla" si elles apparaissent)

il faut surtout faire attention à la toute première étape de l'assistant de création de volume et ne pas choisir "Installation rapide", car celle-là part forcément sur du SHR (même si on ne met qu'un seul disque) => Il faut au contraire sélectionner "Installation personnalisée" et ensuite bien choisir parmi les options proposées à chaque étape suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Babble et Ooops! je suis donc sur la bonne voie!

En revanche pour le formatage qui n'en est pas vraiment un avec Badlocks qui est donc un vérificateur, là je suis un peu perdu. En effet, au delà du fait que Ubuntu m'effrai un peu, cela signifie que si la préparation des disques durs (dans le cadre de ma configuration en Basic) ne necessite qu'une vérification des disques, pensez vous que seatools peut faire le travail et que je peux ensuite les installer directement dans le nas qui lui formattera les 2 DD avec mon choix de partition ?

Si vous pensez qu'il faut mieux que j'ouvre un post sur ce sujet, dites moi car je pense que cela rejoint ou complète le post présent.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument passer le disque à la moulinette.

Badblocks est la meilleure moulinette car il écrit et relit chaque secteur du disque avec une pattern non nulle, et ce 4 fois de suite avec 4 patterns différentes.

Les utilitaires des constructeurs tournent sous windows et généralement se contentent d'un zéro-fill, c'est à dire une écriture de zéros sur la totalité du disque.

L'avantage c'est que c'est plus rapide et que c'est plus facile (pour les windowsiens) car ça tourne sous windows

L'inconvénient c'est que c'est moins bon que Badblocks sachant que certains ici n'ont détecté des erreurs qu'à partir de la troisième passe de badblocks...

Inconvénient de badblocks : il faut démarrer sous linux, et ça peut faire peur à un débutant. Mais franchement il n'y a vraiment pas de quoi. Aujourd'hui Mint, Lubuntu, Ubuntu sont des distributions très élaborées qui fonctionnent parfaitement bien et qui peuvent être lancées sur un media live (CD, DVD, clé USB) et sont immédiatement opérationnelles (navigateur web, lecteur audio vidéo, suite bureautique...)

Je recommande Mint, c'est celle que je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.