Aller au contenu

Bonjour D'un Petit Nouveau De No


ManuManu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après avoir longuement hésité sur les marques, les modèles (je suis beta-testeur pour une autre firme entre autres) j'ai fini par craquer sur un DS412+ que je me suis offert pour les fêtes.

Ravi de rejoindre cettte communauté que je découvre... avec déjà un problème puisque le WD 3To Red que j'avais commandé pour commencer, à peine sorti de l'emballage, me donne un "too many bad sectors" pendant un simple test de WD lifeguard diagnostics. A votre avis: RMA ? Si oui fabricant ou vendeur (amazon) ?

jjzb.jpg

Bonnes fêtes à tous et avec un peu d'avance Bonne année :)

Modifié par ManuManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je fais une demande de retour par Amazon alors :)

Merci pour le conseil et l'accueil :)

edit : erf il semle qu'il n'y a pas de procédure d'échange avec Amazon, juste un retour et remboursement. Du coup ça veut dire qu'il faut que j'en commande un nouveau. Et donc attendre qu'Amazon m'ait remboursé :/

re-edit : quelqu'un aurait un fournisseur qui traite ses HDD avec douceur histoire que je n'aie pas besoin de renvoyer le prochain disque ?

Modifié par ManuManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si le produit est vendu par Amazon, dans la demande de retour, tu peux demander un échange si produit défecteux, dans ce cas Amazon t'envoie immédiatement le nouveau et tu as 1 mois pour renvoyer le défectueux (une étique Colissimo est donnée et tu peux réutiliser l'emballage du nouveau).

Si Amazon ne propose qu'un remboursement, tu peux être tranquille, il le feront, j'ai déjà eu ce cas pour un produit que je voulais changer, j'ai recommandé immédiatement le nouveau (et ici aussi une étiquette Colissimo est fournie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent7778, merci pour ton message.

Effectivement pas d'échange parce que même si c'était envoyé par amazon en premium, c'était un vendeur market derrière. Donc seule option retour et remboursement. C'est déjà en cours, j'ai reçu l'étiquette et refait le paquet avec l'emballage d'origine. J'ai inclus une impression de screenshot des test Lifeguard que j'ai fait au cas où.

Mon expérience NAS commence bien :lol: Déjà que le dernier NAS que j'ai beta-testé ne m'avait pas convaincu, j'espère qu'après la mauvaise expérience du HDD, ça n'ira qu'en s'améliorant (même si au vu des commentaires sur les Red 3To j'ai un doute).

D'ailleurs, à votre avis : recommander un Red 3To ou passer sur une autre marque ? J'avais pensé à des Seagate, mais les commentaires que j'avais lu sur les statistiques n'étaient pas vraiment mieux que les Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes 6 premiers 4 To (5 pour le serveur et 1 de secours) , j'ai eu 50 % de déchet.

Sur les 5 autres, analysés avec Lifeguard Diagnostics, 4 sur 5 ont été détectés comme ayant trop de secteurs défectueux. J'ai cependant fait l'écriture de zéros dessus. J'ai à nouveau fait un test étendu et là, ça s'est bien passé.

J'ai donc viré provisoirement les disques de mon 1513+ pour y mettre les 5 dont je viens de parler. L'installation du DSM et l'adjonction de 5 To de données se sont bien passées. Idem pour les tests SMART étendus. Je me suis un peu amusé avec cette config et je n'ai pas connu d'incident. J'ai même reformaté en Win NT un disque puis reconstruit sans pb le volume.

Je considère donc ces disques comme bons pour le service. Je fais peut-être une erreur, mais j'ai encore du temps pour renvoyer les disques. Et donc du temps pour réfléchir.

Je n'ai plus qu'à attendre pour début janvier l'extension DX513, en priant pour que ce soit le f*** nouveau modèle (rupture de stock chez le fournisseur ce qui me laisse une chance d'avoir cette nouvelle génération).

Voilà, c'était mon avis et je le partage avec moi-même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci à tous pour vos retours !!! C'est super sympa !

Bon du coup, vous m'avez fait douter :lol: Je viens d'appeler le service client WD RED, qui me conseille aussi de tester quand même l'écriture des zéros pour vérifier.

Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est comment l'écriture des zéros pourrait améliorer le problème ? Si les deux tests (quick et extended) retournent un FAIL, ça veut dire qu'il y a trop de secteurs défectueux non ? (ou alors je ne comprends vraiment rien) Du coup pourquoi l'écriture des zéros changerait-elle quoi que ce soit ?

(en plus j'ai déjà fait le paquet d'envoi de retour du disque pour amazon :ph34r: )

edit : bon tant pis je rouvre et je teste, et je ferai un test HD sentinel en prime pour être sûr. Mais tout de même, comprends pas pourquoi l'écriture des zéros changerait quoi que ce soit.

Modifié par ManuManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon effectué un test avec HD sentinel. Sentinel m'annonce d'emblée 85% de condition (pour ceux qui connaissent) alors que tous mes autres HDD sont à 100%. Et il déclare aussi 25 secteurs non fiables (4Go le secteur sur ce disque, soit 100Go). Pourtant le quick test de sentinel est passé (16 minutes alors qu'il annonce 2 minutes, ce qui était effectivement le cas pour les autres HD, qui ne font cependant qu'1To !)

Alors, à votre avis, je tente l'écriture des zéros quand même ?

Modifié par ManuManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 To red de chez Wd sont trop récent pour avoir un retour sur leur fiabilité.

Cependant avec l'augmentation d'un plateau supplémentaire (4) on ne peut pas espérer une grosse amélioration en terme de MTBF par rapport au 3To... -_-

Je ne parlais pas de MTBF, mais de PMS (Panne de Mise en Service) que certaines séries ont eu.

Avec un MTBF de plusieurs années, aucun disque de la gamme RED ne permet le recul nécessaire ...

Modifié par vincent7778
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Résultat des courses : 3To renvoyé par amazon, et 4To commandé chez un autre fournisseur (toujours via amazon) et reçu aujourd'hui. Premier survol avec HD sentinel et tout est à 100%. Données SMART nickel, pas de secteur défectueux annoncé. Test rapide par West Digital LifeGuard effectué sans souci. Test étendu en cours, fin prévue dans 7 heures.

Si tout va bien, je pensais faire une petite écriture des zéros en plus, qu'en pensez-vous ?

En tous cas mille mercis pour l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une écriture des zéros sera très bien. Grâce à elle (?) mes disques dits HS se sont retrouvés bons pour le service.


Un truc étonnant : j'ai essayé Sea Tool, l'utilitaire de Seagate utilisable par tous les disques durs. Pour faire le test long des disques, il demande d'appuyer sur F8.... et ça ne fonctionne pas. Bon, je vais essayer la version d'essai de HD Sentinel (faut d'abord que je trouve où le charger, et doué comme je suis...).

Modifié par Cignale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiii....

Acheté, téléchargé et en route (je refais le test étendu pour les disques qui iront sur l'expansion si Grosbill veut bien me l'envoyer, gromeuleuh).

Comme je n'ai pas l'habitude du PC, la version Pro portable c'est bien pour mettre le soft sur un DVD, une clé USB, etc... et non pas une version réservé aux portables PC ? Perso j'ai pris la version normale pour le portable que j'utilise et ça fonctionne.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après moults tests et écriture des zéros pendant la nuit, tout va bien, j'ai donc installé le DD dans le NAS et branché le tout, réglé une IP statique comme pour tous mes périphs sur le réseau gigabit filaire de la maison et installé la dernière version de DSM (4.3-3810 d'après Synology Assistant).

Ayant lu les warning sur Raid ou pas raid, basic, SHR,... j'ai bien fait attention de ne pas prendre l'assistant d'installation rapide MAIS MAIS MAIS.. je me retrouve quand même bien embêté au moment de créer mon premier volume. D'où question suivante :

La situation : DS412+ avec un WDRed 4To (un seul pour l'instant). A terme, avec l'augmentation exponentielle du volume de données il y en aura 4.

Objectif 1 : stocker sur le NAS tous les fichiers médias de la famille (musique, films, vidéos, photos,...) pour faire un serveur média accessible de partout (y compris de l'extérieur quand je suis en déplacement boulot).

Objectif 2 : pouvoir sécuriser certaines données (notamment la musique, à cause de mon boulot. Les films et les photos de famille, je m'en fous)

J'ai donc fait le choix de ne PAS faire de RAID, et de n'avoir que des volumes en basic. Idée derrière ça : faire des copies programmées régulières des dossiers importants des HD 1-3 sur le HD4 (quand il y en aura 4). Sachant que je n'ai aucun besoin de continuité de service et que j'ai un HD externe de 2To pour une sauvegarde supplémentaire. Si vous trouvez que c'est une connerie, n'hésitez pas :)

Sauf que, dans l'assistant création de volume, même si je prends l'assistant "avancé", les deux options sont "volume unique sur RAID" et "volumes multiples sur RAID"... je fais comment si je ne veux pas faire de RAID ? Sachant qu'aujourd'hui il n'y a qu'un seul HDD mais qu'il y en aura 4 à terme... ?

Modifié par ManuManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.