Aller au contenu

Inquietude Disque Wd Green


pews

Messages recommandés

Je suis inquiet docteur !

J'ai un WD Green 2Go (WD20EZRX) que j'ai acheté en mars 2013.

L'info smart me dit cela sur les paramètres suivant :

- 5 = 0 (donnée brute)

- 197 = 299

- 198 = 214

Le test SMART reste bloqué à 90% après une semaine de test...

Et j'ai des laps de temps régulier ou le processeur Atte E/S monte à fond à 75 / 80%.

Alors docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test rapide à l'instant, il est normal.

Oui, j'avais préparé le disque avec le tuto de Fredo et Diskwipe.

J'ai un DS213 avec la derniere version DSM 4.3.

Une question, dans les valeurs du smart, je dois lire la colonne Value ou donnée brute ?

- 5 : value=200, pire=200, seuil=51, donnée brute = 33

- 197 = value=200, pire=200, seuil=0, donnée brute = 299

- 198 = value=200, pire=200, seuil=0, donnée brute = 314

Et souvent sur des accès disque, j'ai ATTE E/S qui grimpe à 75%... c'est ca qui m'inquiète en faite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aieeeee !!!

Et sur l'attribut 1, j'ai une valeur à 33 pour un seuil à 51....

et sur l'attribut 10, valeur à 0.

Et je comprends pas pourquoi il me mets tout à OK alors...

Je procède comment ? un clonage du disque avec un outil tel que EaseUS Todo Backup Free, ou une procédure de migration en suivant le tuto : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/484 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

si tu veux des avis il faudrait nous en dire plus sur la config de ton NAS, car les solutions possibles dépendent de cette config:

- le DS213 est un 2 baies, mais tu ne parles que d'un seul disque => le 2ème emplacement est-il libre?

- s'il y a déjà 2 disques dans le DS213, sont-ils montés comme 2 volumes basic ou comme un seul volume Raid?;

et dans ce dernier cas, de quel type? (0, 1 ou SHR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

même si je pratique pas mal le clonage sur des ordis sous Windows -sous boot Linux, avec CloneZilla- lorsqu'il y a un souci logiciel (=> clonage de partitions), j'ai peut-être tort mais j'ai toujours un peu de réticence lorsqu'il s'agit d'un problème matériel (=> clonage de disque); ne serait-ce que parce des secteurs notés défecteux sur le disque source le seront aussi sur le disque cible, alors que ça n'est pas forcément le cas; et inversement des secteurs peut-être défectueux sur la cible pourraient être ignorés comme tels et accueillir des données de la source?

Je ne sais pas ce que donne le clonage d'un disque d'un Syno.

Je ne pense pas que le tutorial que tu as mis en lien soit le bon, car il conserve les disques tels quels pour les mettre dans un autre NAS, or toi tu veux conserver le NAS mais changer de disque => pour ma part j'envisagerais plutôt une procédure de création d'un 2ème volume basic, sur le 2ème disque inséré dans la baie libre du DS213, puis recopie des données en interne, suppression du volume du 1er disque et enfin retrait de ce disque (j'ai donné un peu plus de détails dans ); mais s'il y a des paquets actuellement installés, il faudra d'abord les désinstaller du volume 1 puis les réinstaller/reconfigurer sur le volume 2 => puisque tu as une sauvegarde, je me demande s'il ne serait pas plus efficace de repartir sur une installation à neuf sur le nouveau disque puis d'y recopier ta sauvegarde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

Je crois que je vais quand même tenter le clonage pour voir :).

Preparation disque + clonage + test du disque et remise en baie pour voir si le nas démarre. Je vous dirai si ca fonctionne. Je n'ai vraiment pas envi de tout réinstaller et de me retaper toute la conf !

J'ai lu ca : http://megastuces.com/cloner-disque-dur-avec-secteurs-defectueux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

merci pour le lien, qui me semble confirmer complètement les réticences que j'ai exprimées dans mon message précédent; c'est surtout la 2ème qui est importante (risque d'aller écrire un secteur sain de la source sur un secteur défectueux de la cible), car à dire vrai une fois je suis passé outre la première, pas importante techniquement: pour un ordi ayant 5 partitions sur son 1er HDD (si, c'est possible :rolleyes:, dans le cas d'un triple boot sur le même disque) CloneZilla m'a permis de m'en tirer en clonant sur un SSD ce HDD où étaient apparus quelques secteurs défectueux.

Peut-être que le fait d'employer le clonage de toutes les partitions une à une au lieu du clonage du disque en tant que tel permet de balayer mes réticences; c'est d'ailleurs peut-être ce que j'avais fait à l'époque, mais c'était il y a 2 ans donc honnêtement je ne sais plus.

Merci de nous tenir au courant des résultats de tes manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.