Aller au contenu

Sync Plusieurs Dossiers Entre 2 Machines Et Nas


Marti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un DS 214 et je commence à découvrir comment il fonctionne et comment essayer de l'adapter ou de m'adapter pour avoir le système le plus efficace, actuellement je regarde pour la synchronisation de mes fichiers entre le Nas et mes 2 machines. (après je regarderais pour ma musique, mes photos,… donc j'aurais peut-être encore des questions :P )

J'ai un peu regardé sur le forum pour voir si la question avait déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé donc je me permets de vous expliquer mon cas.

Donc avant l'acquisition du Nas, voici ce que je faisais:

J'ai 2 Mac, un imac à la maison et un macbook air pour mon boulot (indépendant complémentaire en web) et mes cours (et oui je suis prof aussi dans 3 écoles en plus).

Sur les 2 machines j'ai une série de dossiers (bureau, écoles, boulots, comptabilité, documents,…) que je synchronisais avec le logiciel Synkron (http://synkron.sourceforge.net) afin de toujours avoir la même chose entre les 2 machines, c'était assez efficace juste que parfois il fallait plus d'une heure pour que la synchronisation se fasse.

Maintenant, je rajoute au duo le Nas et je cherche une solution pour avoir cette synchro entre les machines tout en ajoutant la 3ème.

En cherchant un peu je me suis dit que se serait sans doute plus simple d'utiliser l'application clous station sur mes 2 machines pour que la synchronisation se face toute seule et que je doive plus lancer moi-même les synchro, etc.

J'ai donc testé juste sur l'imac, activé clous station, etc. déjà première frustration la synchronisation ne s'active par défaut que sur un dossier. J'ai donc glissé mes dossiers à synchroniser dans le dossier cloudstatioin et créé des alias dans mes menus afin de garder la même organisation.

A ce niveau pas de problème.

Par contre à un moment je me dis que se serait peut-être plus simple de définir mon dossier user (home) comme dossier par défaut de cloudstation et d'y dé-selectionner les dossiers (par exemple images, vidéos,…) que je ne veux pas dans la synchronisation.

En effet je me dis que je vais aussi synchroniser mon dossier bureau, documents, etc. et qu'au lieu d'ajouter je vais plutôt retirer des dossier.

Mais là l'application à commencé à synchroniser les dossier caché comme .dropbox etc et en plus tant qu'il n'avait pas synchroniser un dossier, on ne sait pas le retirer de la liste.

Donc j'arrête tout et j'écris ce message pour voir si il n'y aurait pas une autre technique plus efficace ?

Merci de partager vos expériences.

Si j'ai été clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je me réponds à moi-même pour le moment.

Après d'autres recherches, actuellement la solution la plus adaptée semble quand même de placer les dossiers à synchroniser dans le dossier cloudstation et créer des liens ou alias par conserver la structure "habituelle".

Home
- Desktop
- Documents
- Cours
- Ecoles
- ... 

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci

Modifié par Marti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cloud Station offre une souplesse supplémentaire à partir du moment où tu planifies les choses à un niveau supérieur de l'arborescence: les dossiers partagés.

Par défaut c'est un dossier dans Home qui est synchroniser via Cloud Station.

Cependant, tu peux créer des dossiers partagés que tu intégreras à la synchronisation Cloud Station. Tu seras alors libre de placer les dossiers correspondant où tu veux sur tes machines, hors du dossier Cloud Station créé sur le(s) Mac(s).

Par exemple:

Arborescence sur le NAS:

> Home (dossier par défaut)

- Cloud Station (dossier par défaut)

> Cours (dossier partagé que tu crées)

> Ecoles (dossier partagé que tu crées)

> Eleves (dossier partagé que tu crées)

Dans l'application Cloud Station dans l'interface DSM du NAS:

Dans la section "Partage", tu coches les dossiers partagés Cours, Ecoles et Eleves, puis cliques le bouton Sauvegarder.

Dans l'application Cloud Station sur le(s) Mac(s):

Tu verras apparaître une invitation te permettant de choisir un emplacement local pour chacun des dossiers partagés nouvellement inclus à la synchronisation Cloud Station.

Cela offre pas mal de possibilités, tu devrais arriver à mettre en place la structure qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cloud Station offre une souplesse supplémentaire à partir du moment où tu planifies les choses à un niveau supérieur de l'arborescence: les dossiers partagés.

Par défaut c'est un dossier dans Home qui est synchroniser via Cloud Station.

Cependant, tu peux créer des dossiers partagés que tu intégreras à la synchronisation Cloud Station. Tu seras alors libre de placer les dossiers correspondant où tu veux sur tes machines, hors du dossier Cloud Station créé sur le(s) Mac(s).

Par exemple:

Arborescence sur le NAS:

> Home (dossier par défaut)

- Cloud Station (dossier par défaut)

> Cours (dossier partagé que tu crées)

> Ecoles (dossier partagé que tu crées)

> Eleves (dossier partagé que tu crées)

Dans l'application Cloud Station dans l'interface DSM du NAS:

Dans la section "Partage", tu coches les dossiers partagés Cours, Ecoles et Eleves, puis cliques le bouton Sauvegarder.

Dans l'application Cloud Station sur le(s) Mac(s):

Tu verras apparaître une invitation te permettant de choisir un emplacement local pour chacun des dossiers partagés nouvellement inclus à la synchronisation Cloud Station.

Cela offre pas mal de possibilités, tu devrais arriver à mettre en place la structure qui te convient.

En effet c'est beaucoup plus souple et adapté !

Merci pour le conseil.

Je suis en train d'expérimenter.

Au niveau des synchronisations, cloud station est efficace ?

Parce qu'avec ma précédente configuration, il avait quand même du mal de synchroniser les dossiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est limitée à mon couple ordinateur portable + NAS, et tout fonctionne très bien.

je me souviens avoir eu des problèmes il y a quelques mois, où je devais redémarrer le client Cloud Station sur l'ordinateur pour qu'il "retrouve" le NAS à la sortie de veille, mais le problème ne se présente plus depuis un moment (je n'ai pas fait attention cela a coïncidé avec une mise-à-jour mineure...).

Pense à mettre à jour le Synology et télécharger la dernière version de Cloud Station à installer sur l'ordinateur.

Je n'ai pas repéré d'aléas particuliers, même en ayant changé le mode de connexion du client Cloud Station. Je passais auparavant par QuickConnect pour assurer le lien; maintenant, j'utilise directement mon adresse DDNS en ayant redirigé le port 6690 au niveau de mon routeur. Si les synchronisations ne doivent avoir lieu que sur le réseau local dans lequel se situe le NAS, tu peux aussi spécifier simplement l'adresse locale du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Sur CloudStation ou DS Cloud de la 4.3, on ne peut renseigner qu'un seul serveur CloudStation

La parade peut être de faire une synchro (par exemple chaque heure...) d'un dossier partagé choisi entre les 2 NAS. Mais c'est un peu laborieux et potentiellement risqué en terme de conflits de versions suivant le mode d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parade peut être de faire une synchro (par exemple chaque heure...) d'un dossier partagé choisi entre les 2 NAS. Mais c'est un peu laborieux et potentiellement risqué en terme de conflits de versions suivant le mode d'utilisation.

merci quand même , je vais attendre sagement la sortie de dsm5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.