Aller au contenu
  • 0

Ds1512+ Ou Mac Mini Server Avec Stockage Thunderbolt


paul78

Question

Bonjour à Tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur le sujet suivant:

J'ai actuellement un DS1512+ avec 6To de stockage en SHR. Il y a environ 2To de films/séries, 600Go de photos et environ 150Go de musique.

Je partage les photos avec des amis/famille en connexion depuis l'extérieur utilisant PhotoStation et ma famille accede aussi souvent à tout ce contenu multimédia depuis l'extérieur.

Je souhaiterai mettre en place un serveur plus puissant et pensait remplacer le DS1512+ par un Mac Mini server + Stockage Thunderbolt (ou USB 3) en utilisant Xbmc ou Plex.

Je trouve que le DSM est très fragile et la moindre fausse manipulation tout part en vrille (dsl pour le language). ça m'est deja arrivé , sans compter les bug de Photostation 6 ou pendant 3 mois beaucoup d'albums étaient illisibles.

On est equipé de pas mal de macs à la maison, Ipad, Ipod, Iphone, etc...

Derniere info, le budget n'est pas un souci pour l'instant.

Qu'en pensez vous?

Merci,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Pour l'utilisation que tu décris, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. La "fragilité" de DSM, tu la retrouveras partout; d'autres systèmes grand public offrent simplement moins d'options. La solution Mac Mini pour gérer le RAID ne sera pas plus simple et donc pas moins "fragile".

Par ailleurs, tu vas devoir trouver des solutions de partage que l'environnement standard Apple n'offre pas; tu peux naturellement oublier iPhoto qui est complètement inadapté, et je ne vois pas quel logiciel serait comparable à Photo Station en terme de fonctionalité (gestion des droits d'accès et de gestion, interface plutôt agréable de parcours des albums, accès avec les applications smartphone...)

edit: l' "accident" du lancement de Photo Station 6 est bien sûr mauvais, mais je pense qu'on ne les y reprendra pas une 2ème fois; pour ça, je suis assez confiant.

Si le DLNA ne te convient pas, tu peux en effet être un peu plus limité en matière de serveurs multimédia exotiques... dans ce cas, mieux vaut encore un ordinateur Windows qui bénéficie d'une plus grande offre logicielles que les Mac. Et puis le package Plex est facile à installer sur un NAS Synology. Qu'attends-tu de plus d'un serveur Plex sur un Mac Mini?!

Et je passe sur l'aspect financier...

Vu le prix et les heures supplémentaires d'effort pour mettre en place un truc qui tienne debout et soit accessible (techniquement et intelligiblement) par ta famille, je ne vois pas là de solution (pratique) pour partager des photos et des vidéos... à moins que tu ne souhaites programmer tes propres interfaces de partage sur la base des outils développeur d'Apple.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Personnellement, avant de passer sur Synology, j'utilisais un MacMini avec un disque externe en tant que NAS.

Je l'utilisais pour:

- partager mes photos avec Web iPhoto Access (http://globs.org/articles.php?lng=en&pg=265) qui me permettait de partage directement ma bibliothèque iPhoto en gérant les droits d'accès.

- grâce à XBMC, je pouvais regarder mes vidéos directement sur ma TV (le mini étant branché dessus)

- partager des fichiers (multimédia ou autre)

- faire des backups

Ca fonctionnait très bien, jamais aucun souci. Et pourtant, je ne repasserai pas sur ce système, car depuis 4 ans, j'ai trouvé mon bonheur avec le Synology. C'est vrai que mes besoins ont changé: je n'utilise plus iPhoto et j'ai depuis un Raspberry qui me permet de lire les vidéos à partir de mon NAS.

Et même si j'avoue qu'on peut faire plus de choses avec le MacMini, la partie administration n'est pas forcémment plus simple: pas de gestion d'envoi de mails en cas d'alerte (en cas d'attaque, de problème disque), l'accès à distance via une interface web est quand même plus adaptée que du VNC.... La consommation electrique de l'ensemble n'est pas la même non plus.

Ca n'est que mon avis et en fonction des besoins, l'un et l'autre sont des bonnes solutions.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effert, excellent tuyau. Merci Dualg!

Merci aussi pour vos avis. Je trouvais justement que c'était un super challenge de pouvoir mettre ce système en place surtout que le MAC os est quand meme un super OS qui serait (à mon avis) bien plus performant que le DSM de Synology, surtout si vous mettez 16go de RAM au Mac Mini.

Mais je serai quand meme curieux d'avoir plus d'avis;

Merci,

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En effert, excellent tuyau. Merci Dualg!

Merci aussi pour vos avis. Je trouvais justement que c'était un super challenge de pouvoir mettre ce système en place surtout que le MAC os est quand meme un super OS qui serait (à mon avis) bien plus performant que le DSM de Synology, surtout si vous mettez 16go de RAM au Mac Mini.

Mais je serai quand meme curieux d'avoir plus d'avis;

Merci,

Paul

La même observation est possible avec un Mac Pro octo-core et 64Go de RAM... mais à quelle fin? Partager des photos et des vidéos avec une poignée de postes clients?

Le challenge personnel, intellectuel et technique est là, oui... Si c'est là ta principale motivation, lance-toi; si elle est autre, elle est peu claire (c'est ce qui est déroutant dans ta demande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La même observation est possible avec un Mac Pro octo-core et 64Go de RAM... mais à quelle fin? Partager des photos et des vidéos avec une poignée de postes clients?

Le challenge personnel, intellectuel et technique est là, oui... Si c'est là ta principale motivation, lance-toi; si elle est autre, elle est peu claire (c'est ce qui est déroutant dans ta demande).

D'autant plus que si la majorité des connexions viennent de l'extérieur, ce n'est pas en prenant une machine plus puissante que ça changera les débits.

Mais comme le dit white.spirit, si tu as envie de t'amuser et que tu as la thune, fonce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

[...] surtout que le MAC os est quand meme un super OS qui serait (à mon avis) bien plus performant que le DSM de Synology,

Pour comparer il faut déjà avoir une base matérielle ou logicielle de comparaison commune.

[...] surtout si vous mettez 16go de RAM au Mac Mini.

J'ai des doutes sur l'utilité des 16Go de RAM vu les besoins que tu as décrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.