Aller au contenu

Connexions Sous Xp Du Nas


DiliaK

Messages recommandés

Enfin quelque chose de concret !

C'est en arpentant les forums divers que j'ai trouvé la solution qui fonctionne.

Le PB quand on a divers comptes sur un NAS et qu'on veut les connecter c'est qu'on rencontre les limitations (volontaires?) de XP.

La solution est d'utiliser un ou plusieurs scripts simples en fichier bat pour la création de lecteurs réseaux dans le poste de travail.

Voilà mon premier test :

net use Z: \\Nas\linux /user:diliak *

Dans ce premier test, je connecte mon nas avec l'user "diliak" paramétré dans le nas.

Voilà ce que répond XP en gros :

Plusieurs connexions à un serveur ou à une ressource partagée par le même utilisateur, en utilisant plus d'un nom utilisateur, ne sont pas autorisés. Supprimez toutes les connexions précédentes au serveur blablabla....

Effectivement, tout s'explique car dans mes premiers essais, j'ai connecté le répertoire "public" avec le nom d'user "user" dans le voisinage réseau. A ce propos, j'ai remarqué qu'on pouvait mettre n'importe quel nom et pas de mot de pass et ça fonctionne.

J'ai donc appliqué ce script :

net use * /DELETE /YES

net use Z: \\Nas\linux /user:diliak * /PERSISTENT:YES /Y

net use Y: \\Nas\public /user:diliak /PERSISTENT:YES /Y

Dans ce fichier nommé script.bat, j'efface toutes les connexions et lance la création de mon partage:

- linux qui est un répertoire protégé d'où la saisie du pass dans la fenêtre de commande et

- public qui est le répertoire partagé qui s'ouvre avec n'importe quel user.

Ensuite, il suffit de créer autant de fichiers bat que de connections nécessaires et ça roule !

Pour un répertoire public uniquement, il suffit de créer un fichier script_public.bat et de mettre dedans :

net use * /DELETE /YES

net use Y: \\Nas\public /user:public /PERSISTENT:YES /Y

Et le tour est joué; sans demande de mot de passe.

Le problème dans ce cas c'est qu'en créant cette connexion, ça vous fait "sauter" la connexion précédente. Bref, des essais seront à faire en fonction de vos besoins; l'essentiel est d'avoir porté une idée générale. Le tout est d'utiliser le même identifiant en cas de création de plusieurs lecteurs réseau.

Pour ce qui est du voisinage réseau, il suffit de masquer les dossiers dans la configuration du nas dans "stockage => dossiers partagés et de cocher la case "Cacher ce dossier partagé dans " Mes emplacements réseau " ".

De cette façon, les utilisateurs ne s'embrouilleront pas les pinceaux entre le voisinage réseau et les lecteurs réseau créés pas les scripts.

Voilà, je vais pouvoir commencer à exploiter mon DS-107e.

A vos commentaires et améliorations !

Prochaine étape: connecter les dossiers à partir de linux.

DiliaK

PS:

Une de mes inspirations : http://www.nas-forum.com/forum/index.php?s...post&p=4180

Je pense qu'il faudrait créer une condition de présence du nas car cela éviterait des pb d'attente réseau.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans ce cas c'est qu'en créant cette connexion, ça vous fait "sauter" la connexion précédente. Bref, des essais seront à faire en fonction de vos besoins; l'essentiel est d'avoir porté une idée générale.

Au lieu de faire un "net use * /delete", afin de supprimer au cas par cas, tu peux simplement faire un "net use Y: /d" par exemple ce qui aura pour effet de ne supprimer que la connexion désigné par Y:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, merci :)

Je faisais cette manip' au cas où l'on ne se souvienne pas quoi était lancé en fait.

Je pense qu'il doit exister des petits softs plus élaborés que ce genre de scripts qui doivent permettre de monitorer les connexions réseau établies.

En utilisant VB script plutôt que batch, tu peux effectivement monitorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.