Aller au contenu
  • 0

Question Avant Achat Ds214Se


sentex

Question

Bonjour à vous,

Après pas mal d’hésitation j'ai décider de me prendre ce NAS: http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds214se-96520.html

Les retour sont super bon, donc je me lance sur celui ci.

Il devrait suffir à mon utilisation qui est le partage de Données multimédia (principalement) sur mon réseaux. je ne compte pas faire de sauvegarde ni trop accéder à distance au NAS ( même si cela arrivera par moment).

Néanmoins Il me reste deux questions avant de finaliser ma commande:

- J'ai lu qu'il fallais un Port Gigabyte Sur le routeur où sera branché le NAS. Ma box est une SFR box évolution, le modèle de Novembre 2010 (http://fr.wikipedia.org/wiki/La_box_de_SFR)
Il est noté port ethernet Gigabyte sur le descriptif. Cela suffira pour le NAS?

- J'ai deux disque dur prêt pour le NAS: UN Seagate 2TO ST2000DL003 et un Hitachi 1TO HDS721010CLA332. Mais le Synology DS214se n'apparait pas dans les page compatibilité des deux disque dur ( http://www.synology.com/fr-fr/support/hd/hd/HGST/1TB/hdd et http://www.synology.com/fr-fr/support/hd/hd/Seagate/2TB/hdd )
Cela veux dire qu'il ne sont pas compatible ou que la page n'est pas forcement à jour?


Merci de votre aide à ces deux question icon_wink.gif

Modifié par sentex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

j'ai une multiprise parafoudre sur le NAS, Box,...

J'ai bien deux volumes en Basic correspondant à mes deux HDD de 2To. ( dommage de ne pas pouvoir faire un volume unique en basic d’ailleurs)

Donc ce n'est pas obligatoire en basic un onduleur? c'est cool alors moins d'argent à dépenser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non. L'ups est important avec du raid ou shr car les disques sont en mirroring et qu'il peut y avoir des erreurs de parité si une coupure de courant se produit en cours de mirroring. Ce problème n'existe bien évidemment pas en basic.

Un volume en basic avec 2 disques, c'est un Raid0 ou un Jbod. Mais ce n'est vraiment pas un choix viable. Ce type de volume pouvait se comprendre avec des disques de petites capacités afin de créer un disque de capacité importante. Mais avec les disques actuels qui vont pour le moment jusqu'à 4To, le raid0 ou jbod ne présentent plus guère d'intérêt comparé aux risques de pertes de données en cas de panne d'un des disques. Faire un JBOD avec 2 x 4To, c'est jusqu'à 8To de données qui peuvent être perdues. Après chacun voit son propre intérêt. Personnellement, j'ai banni à tout jamais ces shémas de couplages de disques.

De mon point de vue, un NAS doit être avant tout un moyen de stockage solide. Le fragiliser avec un RAID0 ou un JBOD est un non sens.

Si besoin de stockage de grosse capacité il y a, il est bien plus avantageux pour les données de choisir un NAS de 4 baies ou plus et de l'organiser en RAID5 ou RAID10 ou SHR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

d'accord, j'avais fait un volume en Jbod de 4To au départ ( 2x2To) mais je suis vite revenu sur deux volume en basic de 2To pour ne pas perdre de données en cas de soucis.

C'est juste un peu plus d'organisation à avoir pour gérer intelligemment les données sur deux volumes.

Modifié par sentex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai une dernière question: J'ai le mode hibernation d'activé.

néanmoins, j'ai vu sur le net que c’était pas super bon. Du coup si je le désactive, ça crains pas de laisser H24 le NAS allumé ( sachant que je suis en basic pas en raid) ? Planifier une tache d'Extinction et d'allumage tout les jours est il mauvais?

surtout sur la durée de vie des HDD que je pose cette question. car sur une Année l’économie d’énergie si je l’éteins 8h par nuit est minime.

Modifié par sentex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un NAS est par essence prévu pour fonctionner 24/7. De toute manière certains process interdisent l'hibernation. C'est le cas de surveillance station, web station par exemple. Même sans ça, arrêter un NAS ne présente guère d'intérêt. Mes 2 NAS sont sans hibernation 24/7 et je n'ai aucun problème.

Edit : de plus un arrêt de 8h par jour ne représente guère que 10€ environ sur un an pour le modèle de NAS que vous avez. Est-ce que ça vaut le coup au regard des stress provoqués sur les disques par les arrêts et démarrages successifs ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Pour l'hibernation je suis contre ! C'est un tue disque sur pour moi !

Par contre, si tu a des horaire de travaille fixe la programmation d'extinction peut être intéressant ( ex allumer du lundi au vendredi de 17h a 00h et le weekend tout le temps ! Un arrêt et démarrage propre ne stress pas vraiment un disque sur ( j'éteint mon Pc tout les jours certain dd ont bientôt 20000h et aucun signe de faiblesse ! )

L'inconvénient est que si le nas est éteint tu ne peut accéder au nas depuis l'extérieur ni même le rallumer !

De plus sans onduleur il peut être intéressant qu'il ne soit pas allumer tout le temps

Après si c'est une raison économique, sa sert clairement à rien!

Perso le mien tourne 24/7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci de vos réponse!

j'ai désactivé l'hibernation. Et Mon Nas ne gère pas la programmation d'extinction/démarrage ( pas l'option dans panneau de configuration/matériel).

Donc je me demande si l’éteindre une ou deux fois par mois ne serai pas une solution. Car j'ai vu (sur ce topic : ) que certaine personnes avaient des problèmes quand elles n'avaient pas éteints le NAS depuis plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sentex, c'est peut-être vrai. Mais comme le DSM est mis à jour par Synology une fois par trimestre environ, il y a redémarrage obligatoire pour que l'installation puisse se faire. Ça peut-être valable pour les NAS ancienne génération qui ne sont plus suivis par Synology.

Edit : Par contre vous devriez pouvoir planifier des arrêts et démarrage avec votre NAS. C'est dans le menu Matériel, Planif. Alim. C'est en tout cas dispo sur mon 110J. Je ne vois aucune raison pour que le SE en soit dépourvu.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.