Aller au contenu

Shr Vs Basic Si Volumes Ind


Messages recommandés

Bonjour,

je sollicite l'aide des forumeurs pour me confirmer un point sur lequel je doute.

J'ai l'intention de créer 2 volumes independants dans le DS214Play que je vais recevoir prochainement (sur disques Seagate NAS HDD)

J'ai deux doutes grossomodo:

1 - la préparation des disques telle qu'indiquée ici (http://fredo.servehttp.com/html/Astu-19_2.htm#preparation) est-elle toujours recommandée / utile y compris pour les Syno 2014 ?

2 - je comptais choisir du SHR au lieu de Basic, pour chacun des disques mais conserver une indépendance des volumes. Cela me permettra à l'avenir d'eventuellement passer à un seul volume en SHR si je le décide, mais dans l'immédiat, j'ai l'impression cela m'offre exactement les mêmes avantages que le mode Basic (sauvegarde possible d'un disque sur l'autre, et surtou, je ne compromets ps l'ensemble en cas de défaut sr l'un des disques)

Mon besoin avec ce nouveau boitier, est orienté stockage et backup mis je n'ai absolument pas besoin, pour le moment, de continuité de service.

En envisageant SHR, je souhaite simplement me laisser une porte ouverte pour l'avenir sans devoir completement reformatter les disques en cs de changement de stratégie plus tard.

Ai-je raison d'envisager SHR (est-ce ISO Basic) dans ce cadre ou existe-t-il des inconvénients versus le mode Basic, à votre avis ?

Merci à tous pour vos éclairages, et un très bon après midi à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La migration du mode Basic a SHR est possible, donc je te conseillerais de configurer initialement tes disques en Basic.

Je ne connais pas vraiment le mode Basic, mais s'il est vraiment "basique" alors c'est plus robuste (et performant avec un seul disque) qu'un SHR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "préparation" des disques pour un usage en basic est beaucoup moins nécessaire. Le syno (son DSM plutôt) sachant très bien gérer les secteurs défectueux sur des disques unitaires.

Pour le 2me point il est toujours très facile après coup de passer du basic au SHR ou au RAID alors que dans l'autre sens ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu, merci pour vos réponses les gars.

Il est donc désormais possible de convertir un volume de basic vers SHR sans effacer les données qu'il contient ?

Je n'en étais pas sûr parce que le post ci-dessous (qui a deux ans, certes) semblait infirmer cela:

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=50418

Et le post suivant, plus récent, semble en revanche confirmer que c'est faisable:

http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=80941&p=303723&hilit=convert+from+basic+to+SHR#p303723

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Quand tu n'as qu'un seul disque monté en "basic" et qui pose ensuite un second disque, le DSM va te demander si tu veux étendre ce disque dans le volume actuel, auquel cas tu créeras un SHR avec un volume composé de deux disques en miroir. Sinon tu pourras choisir "SHR en deux volumes séparés" auquel cas il sera créé un second volume composé du second disque.

C'est l'inverse qui est plus difficile à faire, séparer deux disques qui étaient en un seul volume SHR pour les séparer en deux volumes indépendants "Basic".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.