Aller au contenu

Ds214+ : Questions Diverses.


Messages recommandés

Salut,

Je possède depuis peu un DS214+ avec 2 x 1 To de chez Seagate (7200.14).

Je viens d'un DNS-320 de chez D-Link donc c'est le jour et la nuit, bien que je trouve le D-LINK beaucoup plus simple d'installation et d'utilisation.

Je souhaiterai justement avoir quelques précisions concernant mon installation.

J'ai vérifier mes disques avec le soft de chez Seagate et ils ne souffrent d'aucune erreur.

Je les ai insérés dans le NAS, j'ai fait la mise à jour vers DSM 5.0 et une fois prêt, j'ai transféré directement toutes mes données d'un HDD externe (USB) vers les répertoires du NAS, en passant par l'explorateur Windows (oui, je suis windowsien..).

Pour information, j'ai installé le serveur média proposé par Synology, ainsi que Audio-Video-Photo Station que je vais désinstaller car pas vraiment l'utilité de ces softs.

Sinon, après transfert de mes données, j'entre dans DSM et vois que le NAS "convertit" mes photos et vidéos. En plus, ça prend des plombes à se faire !

1ère question : à quoi cela sert-il, sachant que je ne compte y accéder que par l'explorateur windows sur mes PC ou par le DLNA de mes appareils qui supportent tous les formats présents dans mes données (avi, jpg, mp3, ..) ?

Ensuite, j'ai essayé d'accéder à mes données via DLNA.

Les photos et la musique sont bien visibles mais les vidéos, nada. On voit les répertoires mais pas les vidéos (toutes en .avi).

2ème question : comment cela se fait-il ?

Enfin, j'ai d'énormes vibrations au niveau du NAS. Il est posé dans une niche où se trouvait l'ancien D-LINK et c'est insupportable...

Le système de fixation toolless ne semble pas vraiment efficace et je me posais la qestion de mettre des vis pour fixer mes disques plutôt que les barres en plastiques fournies.

3ème question : puis-je, après avoir éteint le NAS correctement, sortir les HDD un par un afin de les fixer correctement ? Le NAS ne va-t-il pas formater à nouveau les HDD au redémarrage ?

Voilà, si vous pouviez déjà m'aiguiller quant à ces questions, qui peuvent paraître basiques pour vous, ce serait super sympa ;)

Merci d'avance.

Modifié par ZenAir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#1 :

Si vous n'avez pas l'utilité des paquets multimédia de Synology, à mon sens l’indexation ne vous sert pas à grand chose. Mais comme vous les avez installés, le NAS fait son job en indexant vos fichiers. Cette opération est effectivement très longue et nécessite d'importantes ressources machines. Elle peut durer plusieurs jours suivant le type de NAS et le nombre de fichiers. Vous pouvez la stopper temporairement à partir du DSM.

#2 :

Je n'en sais rien. Peut-être aller voir du côté des paramétrages du serveur multimédia.

#3 :

J'ai aussi un 214+ que je suis en train de préparer. Il vibre normalement, en tout cas pas plus que mes autres NAS. Je ne crois pas que la fixation rapide pose un problème, mais si vous pensez que ça vient de là, vous pouvez envisager de les visser, si toutefois c'est possible. Tenez nous au courant.

Pour quelle raison voudriez vous que les DD soient reformatés après les avoir enlevés ? C'est comme pour votre PC lorsque vous démontez ou remontez votre disque. Il faut surtout les remettre dans les mêmes positions (DD1 dans la baie 1 etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mic13710 ;)

Si je désinstalle la suite Audio-Video-Photo Station, me faudra-t-il supprimer autre chose sur le NAS (fichier d'indexation ou autre) ?

Dans le serveur média, il n'y a pas beaucoup de paramètres et j'ai laissé ceux par défaut (c'est à dire qu'aucun n'est coché).

Comme mes appareils DLNA voient les répertoires "music" et "photo", tout comme le "video" d'ailleurs, je ne comprends pas qu'il n'affiche pas mes films mais affiche bien le reste ? A moins que le NAS ne permet pas le flux de fichiers .avi ?

Ça me rassure de pouvoir enlever les disques sans avoir à tout réinstaller. Ne connaissant pas le fonctionnement chez Synology, je pensais qu'une fois retiré et remis, le NAS réinitialisé les disques...

Je les fixerai par vis (j'ai des vis spéciales comme sur les précédents modèles de chez Synology) l'un après l'autre pour conserver leur place dans le NAS.

Modifié par ZenAir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, la désinstallation propre des paquets désinstalle aussi les dossiers et fichiers cachés associés. Ceci étant dit, je ne sais pas encore comment se comporte DSM 5 et je verrais ça dans 5 à 6 mois, le temps que les plâtres soient bien secs.

Normalement, le périphérique DLNA lit le fichier sur le NAS. A charge ensuite pour lui de faire le boulot de transcodage.

Essayez d'activer les MIME personnalisés dans la compatibilité DMA et mettez ce MIME personnalisé pour les AVI : avi=video

Vous pourrez les compléter par la suite.

En ce qui concerne le transcodage, le 214+ est un groupe 2, c'est à dire qu'il ne prend en charge qu'un nombre restreint de type de fichiers, contrairement au 214play qui lui est du groupe 1 et qui est actuellement le plus performant dans ce groupe. Mais ça ne devrait avoir aucune incidence sur le DLNA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de trouver la réponse à ce problème de lecture de fichiers .avi via DLNA.

Mon KDL32EX710 ne les lit tout simplement pas... merci Sony d'être à des années lumière de la concurrence :(

Je vais devoir passer par mon lecteur BD (Sony également) qui lui les lit.

Problème réglé donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de vibrations résolu grâce à la fixation des HDD via des vis.

Le système toolless ne semble pas être efficace car les "tétons" ne rentraient, en fait, pas dans les pas de vis des HDD...

Encore une question réglée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai également supprimer la suite Audio-Photo-Video Station proprement.

Sinon, nouvelle question : est-il possible de ne pas avoir à utiliser de login / password pour accéder aux fichiers stockés sur le Synology par un utilisateur ?

Et la subsidiaire : j'avais des répertoires partagés avec mon DNS-320. Avant de le supprimer du réseau, je n'ai pas supprimer les répertoires partagés et n'arrive pas à les supprimer depuis.

Avez-vous une astuce, sachant que "clic droit" dessus, je n'ai pas l'option supprimer ou déconnecter un lecteur réseau ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai également supprimer la suite Audio-Photo-Video Station proprement.

Sinon, nouvelle question : est-il possible de ne pas avoir à utiliser de login / password pour accéder aux fichiers stockés sur le Synology par un utilisateur ?

Et la subsidiaire : j'avais des répertoires partagés avec mon DNS-320. Avant de le supprimer du réseau, je n'ai pas supprimer les répertoires partagés et n'arrive pas à les supprimer depuis.

Avez-vous une astuce, sachant que "clic droit" dessus, je n'ai pas l'option supprimer ou déconnecter un lecteur réseau ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Désolé mais je ne comprends pas bien les questions.

Les login et mdp sont des sécurités. On ne peut pas passer outre. Mais si c'est pour pouvoir y accéder depuis votre PC, vous ne saisissez qu'une seule fois ces paramètres lorsque vous faite le mappage de votre NAS et vous choisissez de vous reconnecter à l'ouverture de session.

S'il s'agit de supprimer des lecteurs réseaux de votre PC associés à vos anciens dossiers partagés, il faut simplement les déconnecter et décocher la reconnexion à l'ouverture de session. S'il s'agit de supprimer des dossiers de votre ancien NAS, je n'en sais rien car je ne connais pas le modèle dont vous parlez. Je suppose qu'il faut se connecter en tant qu'administrateur pour pouvoir accéder aux dossiers et les éliminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que dans le voisinage réseau, l'accès au Syno était possible directement sans devoir créer des utilisateurs avec leur login / mot de passe.

Mais je me rend compte qu'un Syno, ça fonctionne un peu comme un serveur donc à des années lumières du DNS-320 que j'utilisais.

Donc j'a créé deux utilisateurs avec les mêmes login / mot de passe ceux de la session Windows et tout roule ;)

La seule différence, c'est que j'ai du leur donner des mots de passe, ce que je n'utilise jamais en local habituellement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse :

Peut-on utiliser une imprimante multifonctions gérée par le NAS ?

J'ai une Canon Pixma MG5150 que j'aimerai bien partager et dont j'aimerai également pourvoir utiliser le scan.

Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il déjà raccordé un DAC USB au NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bof. C'est très limité en terme de modèles d'imprimantes et de fonctions prises en charge. Ça dépend aussi du système d'exploitation (Windows ou Ios).

Si vous n'avez pas trouvé, c'est que vous n'avez pas bien cherché : tous les matériels compatibles sont listés dans l'onglet compatibilité du Support du site Synology. Pour les imprimantes, c'est ici. Certaines ont l'impression et le scan pris en charge, d'autres non. Vous en avez aussi pour les Mac. Il y aussi un lien pour les imprimantes plus anciennes et un autre vers un tableau renseigné par les utilisateurs.

Franchement, je trouve cette fonction assez anecdotique pour un NAS. Si votre imprimante fonctionne en réseau (Ethernet ou Wifi), mieux vaut l'utiliser sur le réseau plutôt que sur le NAS. Mon imprimante est une Canon Pixma MG5350 connectée en Wifi et je me contrefiche de savoir si le NAS la prend en charge ou pas, d'une, parce que les 2 sont assez éloignés (mon NAS est à la cave), et ensuite que les compatibilités ne sont pas à 100%.

Mais d'autres peuvent avoir des opinions différentes.

Je ne peux pas répondre à la deuxième question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai trouvé la réponse sur le site de Synology après avoir posé ma question mais ton explication de partage d'imprimante m'a également apporté une réponse ;)

En fait, mon imprimante n'est pas wifi ni RJ45 donc elle est reliée à mon PC que je suis obligé de laisser allumé si d'autres veulent imprimer. Pas très pratique donc.

Avec un NAS allumé 24/24, ça ne poserait plus ce problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Elle va rester comme elle est alors...

Sinon, pourquoi ai-je mon bouton "gérer" grisé dans le gestionnaire de volume ?

J'ai beau sélectionner le volume créé, je ne peux pas le gérer...

Modifié par ZenAir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bouton gérer n'est accessible que lorsqu'il y a quelque chose à gérer : réparation du raid ou shr ou bien augmentation du volume. Si votre volume occupe tout l'espace disque et qu'il fonctionne correctement, pas de gestion à faire, donc pas d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.