Aller au contenu

Utilisation De Ssh


EmatuM

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai récemment voulu lire le fichier "messages" afin de voir le comportement de mon NAS.
Le problème, c'est qu'après m'être connecté en SSH via le terminal sous Mac et être allé jusqu'au dossier /us/log, je ne sais pas comment lire le fichier "messages".

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cat /var/log/messages

Merci pour ta réponse. D'ailleurs, oui j'ai fait une faute, j'ai écri /usr/log alors que c'était /var/log

Par contre, à chaque connexion en SSH, j'ai droit à ce message. Tu pourrais me dire pourquoi?

Could not chdir to home directory /var/services/homes/admin: No such file or directory

D'ailleurs, je n'ai pas la permission d'ouvrir MESSAGES alors que je suis bien connecté en ADMIN via un compte ADMIN sur mon MAC et que je tape bien le bon mot de passe (vu que j'arrive à naviguer dans le NAS) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut se connecter en root

Déjà essayé et voila ce que j'obtiens.

Could not create directory '/var/services/homes/admin/.ssh'.

The authenticity of host '192.168.0.40 (192.168.0.40)' can't be established.

ECDSA key fingerprint is (une suite de chiffre en hexa)

Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? yes

Failed to add the host to the list of known hosts (/var/services/homes/admin/.ssh/known_hosts).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisateur root n'est pas l'utilisateur admin, meme s'ils ont le meme mot de passe.

Par contre ton message d'erreur est surprenant si tu te connectes avec root car son repertoire de base est /root et non /var/services/homes/admin :blink:

Et bien écoute, je ne sais pas quoi te dire. Si ca te surprend toi, alors que tu es certainement plus doué que moi, je ne vais pas pouvoir t'aider -_-

Je n'ai absolument rien modifié. Simplement activé le mode SSH et Telnet.

Maintenant, n'y a-t-il pas des paramètres à régler dans l'interface de configuration du Syno?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ton message d'erreur est surprenant si tu te connectes avec root car son repertoire de base est /root et non /var/services/homes/admin :blink:

J'ai comme l'impression qu'il se connecte sur le syno avec le compte "admin" et, de là, rebondit sur le syno avec le compte root:

PC -> putty(admin@syno) -> ssh(root@syno)

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression qu'il se connecte sur le syno avec le compte "admin" et, de là, rebondit sur le syno avec le compte root:

PC -> putty(admin@syno) -> ssh(root@syno)

Merci pour cette analyse même si je ne vois pas trop comment je ferais ça.

Par contre, je suis sous MAC donc je n'ai pas putty. Mais il me semble qu'il existe une version pour Mac OS. Me trompe-je?

Heu vous allez rire mais j'ai à nouveau tapé la commande "ssh root@IP" avec le même password (à savoir celui du compte ADMIN) et là, aucun message d'erreur et j'ai pu faire ma commande CAT pour le fichier Messages.

J'ai du faire un truc mauvais car il ne me semble pas avoir modifié quoique ce soit entre temps.

Bon bah ca restera un mystère. Mais là ca fonctionne. Merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse même si je ne vois pas trop comment je ferais ça.

Par contre, je suis sous MAC donc je n'ai pas putty. Mais il me semble qu'il existe une version pour Mac OS. Me trompe-je?

Oui, enfin, j'ai mis "putty" car je n'avais pas percuté (mea culpa) que tu étais sur Mac, suffit de remplacer par l'outil de connexion ssh que tu utilises.

Mais les symptomes que tu as décris correspondent exactement à la séquence:

<poste de travail> -> outil ssh natif (quel qu'il soit) connecté sur le compte "admin" du syno -> ssh natif du syno connecté au syno sur le compte root

Et pour faire ça c'est simple, une fois connecté au compte "admin" du syno en ssh a partir du Mac, suffit de taper "ssh root@<ip_ou_addresse_du_syno>" (par exemple en se croyant toujours dans le terminal du Mac)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Piwi
En fait, j'utilisais déjà le Terminal puisque c'est le seul outil de base fournit sous Mac OS ;)

Au final, je ne sais pas comment j'ai provoqué ce symptôme puisque en refaisant exactement la même manip, c'est passé.
En tout cas, pour a ligne de commande, je n'ai rien de tapé d'autre et ca a fonctionné. Qu'avais-je fait de différent les premières fois? Bonne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.