Aller au contenu

Installation Dsm Sur Dd De Sauvegarde


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai actuellement un DS212j avec un "Raid Hybrid" sur 2 disque (de taille différente). Les sauvegardes sont effectuées sur un DD externe USB de 3To formaté par le syno en ext4.

Pour avoir un peu plus de place, je voudrai remplacer mes 2 disques du syno par celui de 3To et en profiter pour faire une réinstallation du DSM (il est en route depuis 4 ans et a connu toutes les MAJ successives).

L'inconvénient du RAID, c'est que je (crois que je) ne peux pas lire les 2 disques individuellement (dans un boitier usb par exemple) et donc restaurer mon syno sans risque.

Donc, ceci m'amène à me poser les question suivantes :

- Est-il possible d'installer le DSM sur le disque de sauvegarde sans que celui-ci soit (re)formaté et donc en conserver mes données de sauvegarde ?

- Les disques utilisés par le RAID sont-ils lisibles individuellement ?

Merci pour toutes les informations/conseils que vous pourrez me donner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pas d'installation externe possible (sauf peut-etre avec les modules DX)

2) Tes disques en SHR devraient etre lisibles individuellement car tu n'en as justement que 2. Par contre une fois que tu les auras separes tu ne pourras plus les reassembler sans reconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

1) je crains que le fait que ça soit dans un DX ne change rien, en tout ça ça n'avait rien changé pour moi

2) en Linux peut-être (et c'est même pas sûr car apparemment ça a fonctionné pour certains forumeurs mais pas pour d'autres, cf les liens ci-dessous), mais sous Windows + utilitaire de lecture EXT4 je ne pense pas que ça fonctionne.

Pour mémoire quelques sujets récents où on a évoqué la question:

Pour le moment je n'ai plus de volume utilsé dans mon DX213 (et je dispose de 2 disques de 1,5To et 1 de 80Go) => si tu as des idées de test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, je vais devoir :

- Soit acheter un autre DD ce qui n'était pas prévu :(

- Soit

* Sauvegarder sur mon DD 3To

* Réinstaller le syno sans faire de "RAID", comme ca les disques seront lisibles individuellement (en théorie)

* Restaurer avec la sauvegarde du 3To

* Vérifier la bonne lecture des données sur les 2 premiers disques

* Installer une nouvelle fois sur le DD 3To

* Restaurer une nouvelle fois ... cette fois à partir des 2 premiers disques

Ca risque d'être long :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai plus de volume utilsé dans mon DX213 (et je dispose de 2 disques de 1,5To et 1 de 80Go) => si tu as des idées de test...

Un petit test simple oui : retirer tous les disques du NAS et tenter d'installer DSM sur un disque vierge dans le DX :ph34r:

* Réinstaller le syno sans faire de "RAID", comme ca les disques seront lisibles individuellement (en théorie)

Actuellement tes disque en SHR sont lisibles individuellement par le Syno. En remettant n'importe lequel des deux dans le NAS tu pourras booter DSM et acceder au volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit test simple oui : retirer tous les disques du NAS et tenter d'installer DSM sur un disque vierge dans le DX :ph34r:

si j'ai bien compris, je retire les 2 disques du DS et j'essaie d'installer DSM sur un seul autre dique -préalablement "remis à zéro"- mis dans le DX; si ça fonctionne, sur cet autre disque je demande un volume Basic ou un SHR?

Donc après, quand je remettrai les disques d'origine dans le DS, celui-ci re-fonctionnera comme actuellement?

>> Phil35:
si tu veux limiter (un peu) le nombre des transferts tu as peut-être une autre méthode:

  • retirer un des 2 disques du DS; le Raid passera en mode dégradé mais normalement il restera accessible;
  • formater ce disque dans ton boïtier externe et y recopier le contenu du volume Raid dégradé; ça sera ta nouvelle sauvegarde (après avoir vérifié que tous les fichiers s'y trouvent bien/sont intègres.
  • ensuite plusieurs options, suivant ce que tu veux faire:

1) si tu veux partir du DSM existant (par exemple parce qu'il est déjà bien paramétré):

- soit tu veux continuer à faire du Raid => tu mets le 3To dans le DS et tu demandes à DSM de reconstruire le Raid dégradé avec ce disque; mais dans ce cas tu ne pourras pas utiliser les 3 To de ce disque, juste la taille équivalente à celle du petit disque; le reste sera "en réserve" pour une éventuelle extension de volume si un jour tu remplaces aussi le petit disque restant dans le DS par un plus gros.

- soit tu ne veux pas faire de Raid => tu mets le 3To dans le DS et tu y crées un volume Basic; pour un maximum de "sécurité" (càd avoir toujours les données disponibles sur 2 disques pendant toute l'opération) tu y rapatries les données préalablement sauvegardées; ensuite tu supprimes le volume dégradé du petit disque et tu y crées un autre volume Basic.

2) si tu veux faire une ré-installation à 0 de DSM:

- si tu veux continuer à faire du raid (avec la même "perte" de capacité du 3To que dans la situation 1)), tu formates le petit disque qui restait dans le DS, tu mets le 3To aussi dans le DS puis tu réinstalles DSM à partir de SynoAssistant pour repartir sur une configuration "neuve" en Raid1 (faire du SHR permettrait de faire une manip permettant là encore d'avoir les données en double pendant toute l'opération de "migration", mais est-ce bien nécessaire compte-tenu des inconvénients potentiels du SHR?)

- si tu veux pouvoir disposer de la capacité totale du 3To tu formates le petit disque qui restait dans le DS et tu y ré-installe DSM à partir de SynoAssistant; pour un maximum de "sécurité" (càd avoir toujours les données disponibles sur 2 disques pendant toute l'opération) tu y rapatries les données préalablement sauvegardées sur le petit disque ou sur le 3 To; enfin tu mets le 3To dans le DS et tu y crées un volume Basic.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire une réinstallation à ZERO du DSM, j'ai fait pas mal de tests et installé/désinstallé tout un tas de modules à un moment, il est temps de faire un peu de ménage :)

Si j'ai bien compris, j'ai quand même accès aux données avec un seul disque dedans :)

Donc, est-ce que je peux :

- Enlever les 2 DD (DD1 et DD2)

- Installer le DD de 3To seul dans le syno et installer DSM

- Ajouter le DD1 au DD3

- Récupérer les données du DD1

- Enlever le DD1 et mettre le DD2

- Récupérer les données du DD2

Si ça c'est possible je résout mon problème ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable oui, avec quelques precisions:

- Enlever les 2 DD (DD1 et DD2)

- Installer le DD de 3To seul dans le syno et installer DSM A installer en utilisant les parametre avances "Volume Unique sur RAID -> Mode Basique"

- Ajouter le DD1 au DD3 Je ne vois ce que tu veux dire mais si c'est "inserer le DD1 au NAS" alors c'est OK

- Récupérer les données du DD1

- Enlever le DD1 et mettre le DD2 Pas besoin, les donnees du DD2 etaient deja sur le DD1

- Récupérer les données du DD2 .
- Suprimer le volume contenant le DD1

- Creer un volume "basique" avec le DD1

si j'ai bien compris, je retire les 2 disques du DS et j'essaie d'installer DSM sur un seul autre dique -préalablement "remis à zéro"- mis dans le DX; si ça fonctionne, sur cet autre disque je demande un volume Basic ou un SHR?

Oui c'est ca, en retirant les disques avec le NAS eteint bien sur ;-)

Si on veut pousser les tests il faudrait 3 disques de capacites differentes pour cerner le comportement du SHR lors de l'ajout de disques de plus en plus grands. Ca permettrait de voir s'il cree plusieurs partitions RAID sur chaque disque ou s'il agrandit la partition existante.

Donc après, quand je remettrai les disques d'origine dans le DS, celui-ci re-fonctionnera comme actuellement?

Si tu remets (a froid) les anciens disques en ayant retire ceux pour les tests le Syno devrait redemarrer avec l'ancien systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

1) "normalement" oui, si tu retires un DD le volume Raid passera en mode dégradé mais les données resteront accessibles.

Attention quand même, s'il y a un pépin sur le disque restant (ou une coupure de courant), là, tu risques fort de tout perdre; cela étant, j'ai fonctionné comme ça quelques jours l'été dernier sur mon DS209+II, sans souci -mais mes NAS sont sur onduleur-.

2) outre le fait que je doute de sa faisabilité, je ne comprends pas l'intérêt de la manip que tu décris, en particulier le fait de vouloir récupérer les données de DD1 puis de DD2???

Car même avec 2 disques de taille différentes, même avec le SHR, comme il n'y a que 2 disques le Raid qui a été créé lors de ta 1ère installation s'est "calé" sur le disque le plus petit de manière à avoir les données en miroir sur les 2 disques => inutile de vouloir récupérer les données de DD1 puis de DD2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que Fravadona avait posté pendant que je rédigeais mon message, mais je le laisse quand même pour une précision/discussion ;):

- si c'est pour créer 2 volumes Basic (1 par disque) séparés dans le NAS alors OK le fait de recommencer l'install de DSM avec le 3To ne pose pas de souci.

- mais le but est de créer un nouveau Raid (1 ou SH) à partir de l'installation propre de DSM mais en intégrant le 3To (peut-être avec l'idée que plus tard l'autre disque sera aussi remplacé, pour pouvoir exploiter toute la capacité du 3To), alors là je crois qu'il faut commencer avec DD1 ou DD2(*) en Basic puis mettre le 3To et demander la conversion du Basic en Raid1; ou faire directement du SHR sur un seul disque puis mettre le 3To pour activer la protection sur un disque.

Remarque: si je "propose" d'insérer les disques l'un après l'autre et pas ensemble alors que c'est pour faire du Raid, c'est toujours avec l'idée d'avoir les données présentes en 2 exemplaires (en comptant la sauvegarde) pendant toutes les opérations.

(*) je n'avais pas percuté sur le fait que DD1 et DD2 ne font pas la même taille => si le but est de créer un Raid dès maintenant le plus grand possible, c'est le plus grand des 2 disques qu'il faut laisser dans le NAS avec le 3To => chonséquence sur le choix du disque à enlever au début pour passer en mode dégradé.

>> Fravadona:

OK pour les précisons.

Par contre désolé j'ai bien 3 disques dispo mais seulement 2 capacités, de plus très différentes l'une de l'autre.

j'espère pouvoir faire les manip d'ici la fin de la semaine, et je suppose d'après ton dernier message qu'il faudrait aussi que je teste en étendant le SHR sur un 2ème disque => quels retex veux-tu exactement? (en supposant que l'installation dans l'extension va fonctionner; avec un disque puis un 2ème?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>> Fravadona:

OK pour les précisons.

Par contre désolé j'ai bien 3 disques dispo mais seulement 2 capacités, de plus très différentes l'une de l'autre.

j'espère pouvoir faire les manip d'ici la fin de la semaine, et je suppose d'après ton dernier message qu'il faudrait aussi que je teste en étendant le SHR sur un 2ème disque => quels retex veux-tu exactement? (en supposant que l'installation dans l'extension va fonctionner; avec un disque puis un 2ème?).

Si le disque de capacite differente est le plus petit des trois alors ca fera l'affaire. Par contre il risque d'y avoir un probleme vu que le DX213 n'a que 2 baies; sais-tu si tu peux creer un volume contenant des disques internes du NAS et des disques du DX ?

Les buts des tests seraient :

1) Peut-on installer DSM directement dans un DX sans disque dans le NAS ? Peut-on etendre un SHR1 entre les disques d'un DX et les disques du NAS ?

2) Determiner ce que fait exactement l'expansion d'un SHR1 quand on ajoute deux disques de capacite superieure : Le volume final est-il unique ? Quel partitionnement est fait sur les disques (a faire en ligne de commande) ?

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) il y a dejà certaines questions auxquelles (malheureusement) je n'ai pas besoin d'attendre les résultats de tests pour répondre: les DS "compatibles", càd qui permettent de gérer les disques d'un DX comme s'ils étaient internes au DS, sont "relativement" rares, et ni mon DS209+II ni mon DS 411+II n'en font partie.

Le DX est juste contrôlé par le DS, par exemple si son allumage peut être fait après coup -quoique il me semble que la fois dernière il a suffi que j'allume le DS pour que le DX se mettre lui aussi sous tension => je vérifierai à l'occasion-, son extinction ne peut se faire que par l'extinction du DS (le bouton M/A du DX est unopérant pour l'arrêt lorsque qu'un volume existe dans le DX).

Donc:

  • "créer un volume contenant des disques internes du NAS et des disques du DX" ça, ça n'est pas possible pour moi (il faudrait que j'aie un 713+ au lieu du 209 ou un 1512+ au lieu du 411 pour pouvoir le faire).
  • "Peut-on etendre un SHR1 entre les disques d'un DX et les disques du NAS" c'est le même problème (pas possible pour moi), et la même remarque (ah si j'avais un 713+...)
  • "Le volume final est-il unique" ça j'ai pas testé, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement puisque c'est bien le but du jeu? c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur le site de Syno. À moins que tu insistes sur le fait de commencer par remplir le DX (si ça fonctionne), puis d'étendre avec des disque d'un DS (compatible), mais là j'avoue que je ne vois pas bien l'intérêt?

2) Ce que je dois faire:

  • essayer d'installer DSM sur un (petit) disque du DX avec le DS vide
  • si ça fonctionne, créer un volume sur ce disque: en SHR je suppose? dois-je vérifier/tenter quelque chose en ligne de commande à cette étape?
  • mettre un 2ème disque (plus gros) dans le DX et l'intégrer dans le Raid; => même question que ci-dessus.

3) "Quel partitionnement est fait sur les disques (a faire en ligne de commande) ?"

Ça, ça rejoint peut-être des questions que tu m'avais posées dans un autre topic, mais que je n'ai pas pu tester faute de temps et d'usage du NAS.

Mais si tu es sûr que les commandes sont sans risque pour un NAS en production, maintenant que je vais pouvoir essayer de trouver un peu de temps, je peux peut-être en tester certaines sur le 411 (SHR de 3 disques, un de 1,5To et 2 de 3To; par contre ils ont tous été installés en même temps, pas successivement). Mais seulement lorsque les manip sur le DS209+DX213 seront terminées et que j'aurai pu remettre les disque initiaux dans le DS209 pour lui rendre sa fonction première...

4) Remarque: si une question sous-jacente était par exemple comme l'idée, dans le cas où on utilise des disques de taille différente, de faire un volume Raid de la taille du plus petit et de récupérer l'espace restant sur le plus gros pour faire un volume Basic, là aussi j'ai déjà la réponse car j'ai passé du temps le weekend dernier à tester dans le DX avec le 80Go+un 1,5To: ça n'est pas possible, du moins avec les commandes du Gestionnaire de stockage de DSM: j'ai testé un tas de choses -Raid1 ou SHR, ordre d'utilisation des disques pour créer le Raid, volume unique ou multiple, 1 ou 2 groupes de disques, etc- => rien à faire, pas possible.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, bin je crois que les tests ne vont pas aller très loin, car je n'arrive pas à installer DSM sur un disque mis dans le DX avec le DS vide:

  • ça commence normalement, SynoAssistant voit le NAS sur le réseau, comme non-installé, et propose automatiquement d'installer DSM (demande de fichier .pat)
  • je sélectionne le bon fichier .pat, préalablement rapatrié en local => la procédure commence normalement (demande de création de mdp admin, choix d'adresse IP)
  • mais après ça coince avec une erreur 38, cf copie d'écran:
    Erreur38.jpg

J'ai essayé de changer de baie, de changer de disque, d'utiliser l'installation automatique (en gardant les paramètres par défaut) et l'installation manuelle (avec les paramètres utilisés dans l'installation des disques du DS), rien à faire ça se termine toujours par l'écran dont j'ai mis la copie.

Donc sauf si quelqu'un a une (bonne) idée à propos de cette erreur 38, l'expérimentation sur le DX va s'arrêter là.

Remarque: d'une certaine façon, ça peut paraître assez normal que ça ne fonctionne pas, car si c'était OK la limite de compatibilité (impossibilité, sauf sur quelques modèles spécifiques, d'étendre un volume interne de DS sur un DX) n'existerait pas; or le DS209 ne figure pas dans la liste de compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.