Aller au contenu

Aide Transfert 110J Vers Ds414 4To


Messages recommandés

J ai besoin de votre aide pour transférer Mes donnée je viens de m offrir un ds414 avec 4 to je compte transférer mes 2 to de mon ancien syno et compte ajouter le disque dire 2 to dans mon 414 puis transférer les donnée de 2 autre disque dire de 1 to pour en faire un raid 5. Doit ton commencer par créé un raid et transférer les donnée ensuite ou peut on démârer par un disque et monter en puissance ensuite? Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est peut-être possible de simplifier (un peu) les choses en passant par une "migration", mais je ne peux pas préciser maintenant car euh, je n'ai pas bien compris ta situation?

1) Apparemment tu as un DS110J avec un disque de 2To sur lequel il y a des données que tu veux conserver => quel volume de données?

2) Tu parles de 2 disques de 1To => où/comment sont-ils utilisés actuellement? là aussi, quel volume (total) de données à conserver/transférer?

3) "un ds414 avec 4 to" ça veut dire que tu as un disque de 4To neuf/vierge?

4) si le but est de faire un Raid5 avec tous les disques, pour le moment (avec 1+1+2+4To) ça te donnerait 3To disponibles => est suffisant?

Je ne sais pas si on peut construire un Raid5 avec moins de 3 disques dès le début, mais ça m'étonnerait.

À vérifier aussi si on peut augmenter la taille d'un Raid5 avec un disque plus petit que le plus gros déjà présent dans le Raid5 (en SHR c'est impossible).

Et pour finir (mais il aurait peut-être fallu commencer par là) tous tes disques sont-ils dans la liste de compatibilité de Synology? ont-ils été "préparés" (en particulier l'éventuel 4To, surtout s'il est neuf)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la prise en charge le 2 to du syno est rempli d 1 to

Je suis a transférer les donner de mon disque de 1 to sur les 2 to du syno 110j ensuite je le prépare s il le faut( petit info du logiciel a utiliser).

Je pense le démârer sur le disque 1 to car je pense recevoir le 4 to lundi a moins que les disque soit ranger par ordre de grandeur

Des réception de mon 4 to que je préparerais je transférais mon 2 to puis préparer puis mis dans mon 414

Puis le dernier disque de 1 to vider sur le 414 puis préparer puis mis dans le 414

Oui c un peu galère je c .

Pourrai je part la suite changer mes 1 to par des plus gros via le raid5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je crois qu'il te manque un disque, ou que tu as trop de données à transférer, pour pouvoir construire un Raid5, car celui-ci demande au minimum 3 disques dès le début:

si tu veux partir de 1+1+2, tu vas devoir momentanément transférer les données de ces 3 disques sur le 4To; si le total fait plus de 2To ça coince, parce que le Raid5 fait avec 1+1+2 ne te donnera que 2To utiles; comme il faudra y transférer les données du 4To avant de pourvoir l'ajouter au Raid5, la manip ne fonctionne pas.

Il y aurait peut-être une autre manip à faire, mais je ne sais pas si elle fonctionne: installer le 4To en Basic et y transférer les données des 3 autres disques; ensuite, en suivant ce tuto, demander la conversion du Basic en Raid5 après avoir ajouté les 3 anciens disques (1+1+2); mais je suis pas sûr du tout que ça fonctionne, car comme le volume obtenu avec 1+1+2+4 en Raid5 fait 3To, càd moins que le volume Basic d'origine du 4To, je crains que DSM refuse la manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'ordre des disques dans les baies n'a pas d'importance, mais l'ordre de mise en œuvre peut en avoir si tu fais du Raid:

  • en Raid 0 ou 1 sur 2 disques, pas de problème particulier
  • en Raid5 sur au moins trois disques, le(s) disque(s) ajouté(s) après la création initiale du volume doivent être au moins aussi grands que le plus petit déjà utilisé dans le volume
  • en SHR, le(s) disque(s) ajouté(s)après la création initiale doivent être au moins aussi grands que le plus grand déjà utilisé dans le volume

Utilise le comparateur de Raid sur le site Synology pour savoir quelle capacité tu peux avoir en fonction des disques et du type de Raid choisis.

En ce qui concerne la préparation des disques tu peux utiliser au moins l'utilitaire de diagnostic à télécharger sur le site du fabricant (DataLifeGuard Diagnostic vhez WD, SeaTools chez Seagate, etc).

Il y a aussi le très bon tuto de Frédo; attention, sauf peut-être version récente Roadkil's Disk Wipe ne fonctionne pas sur des disques de plus de 2,2To.

Remarque pour mémoire: le Raid ne dispense pas d'avoir une sauvegarde, et surtout, l'onduleur est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

1) en fonctionement normal je ne crois pas qu'il y ait de différence de stabilité entre SHR et Raid5.

  • Le SHR offre plus de flexibilité (à la réserve près que j'ai indiquée dans mon message précédent) et surtout il permet d'exploiter mieux des disques de taille différente.
  • Mais en cas de problème, à cause de la surcouche logicielle qu'il amène par rapport à un Raid classique, il est est beaucoup plus difficile (voire parfois impossible?) à récupérer/réparer qu'un Raid classique.

2) perso je ne m'amuserais pas à utiliser dans un Raid un disque (peut-être déjà âgé) dont on sait à l'avance qu'il a des soucis...

Si tu tiens vraiment à l'utiliser dans ton Raid, tu devrais au moins regarder toutes ses infos Smart et essayer de les analyser par rapport au tableau présenté dans cette page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.