Aller au contenu

Performances En Dents De Scie Sur Un Volume


Oooops!

Messages recommandés

Bonjour,

depuis ce midi je constate un problème sur le volume créé dans mon DS209+II: lors de l'écriture de fichiers depuis le PC vers le NAS la vitesse varie énormément.

Habituellement elle se situe entre 50 et 55Mo/s, or ici elle varie de 55 à 25, 16, ou 6Mo/s; parfois même l'opération de copie s'arrête entièrement (la fenètre Windows annonce 0 octet par seconde, puis elle repart +/- lentement.

En lecture le phénomène se produit aussi mais il est nettement moins sensible, en particulier pas d'arrêt du transfert.

Quelques données complémentaires:

  • j'ai constaté le problème conjointement à une utilisation du processeur plus importante qu'à l'accoutumée dans le Gestionnaire de ressources, après avoir fait la màj de l'antivirus de base.
  • je me suis demandé si cette màj, qui était la seule opération faite avant le constat des premières lenteurs (quelques minutes avant ça fonctionnait encore parfaitement), pouvait être en cause, mais ça m'étonnerait un peu car j'ai fait la même màj d'antivirus une heure avant sur le 411+II et lui ne montre pas de signe de faiblesse.
  • un volume (lui aussi en Raid1) créé dans le DX213 connecté au 209+II ne montre pas de problème.
  • j'ai rebooté le Syno, sans résultat
  • le volume du DS209+II est bien plein en pourcentage (plus de 95%), mais en valeur absolue il reste quand même plus de 150Go dessus, donc je ne crois pas que le remplissage puisse être la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelques infos complémentaires, au cas où elles pourraient servir à d'autres:

  • après des vérifications plus complètes il s'avère que le volume dans le DX était bien lui aussi affecté par le problème.
  • le 411+II aussi, même si c'était beaucoup moins "sensible", ou plutôt beaucoup moins gênant: baisses à 95 ou 80Mo/s au lieu des 105-110 Mo/s habituels
  • par contre l'ampleur du phénomène a nettement diminué (sur les 2 volumes) avec le temps: avec FileStation j'ai pu recopier un dossier de 708Go du volume1 (dans le DS209+II) sur le volume2 (dans le DX213) en un peu plus de 4h, à env 48Tio/s; ce qui est "raisonnable" par rapport aux perfs habituelles.
  • j'ai stoppé le paquet antivirus et le phénomène est quasiment inexistant => je ne connais pas l'explication technique, mais je suspecte fortement la dernière màj antivirus d'être à l'origine du problème constaté, ou du moins de ne pas y être étrangère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.