Aller au contenu

Ajout D'un Second Disque...


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acquis mon premier NAS il y a quelques semaines (un DS214play), mais j'ai du renvoyer un des deux disques durs car défectueux. J'ai fait l’installation sur un seul disque et m'en suis servi comme ça jusque ici.

Je viens de recevoir un disque dur fonctionnel, ma question est comment je fait pour le mettre en RAID 1 (ou SHR?) avec le premier ?

Jusque ici j'avais un Volume 1 correspondant au premier disque, est-ce que je dois créer un Volume 2? Créer un groupe de disque? Lorsque je vais sur Volume 1 et je fait "gérer" je ne peut que étendre l'espace avec l'autre disque.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, vérifie quel est le type de raid de ton volume1

Si tu n'as pas touché aux options lors de la création, tu es en SHR (sans protection de données)

Si c'est bien le cas, insère tout simplement le nouveau disque, puis ajoute le au volume existant (via ce que tu as décrit)

Tu passeras alors en SHR (avec protection des données)

Il faut préciser que ton volume ne gagnera pas d'espace, tu auras juste un raid1 sur tes 2 disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement à la nuance près que le terme "avec protection de données" est une pure vue de l'esprit résultant d'un système de traduction de notice pour le moins humoristique.

Les données ne sont pas plus protégées en SHR qu'en basic. Le moindre aléas sur le logiciel assurant le SHR et les données risquent très gros. Voir la majorité des posts ici même.

En SHR (ou RAID) l'usage d'un onduleur est très vivement recommandé et un système sérieux de sauvegardes sur un support différent est indispensable.

Le RAID n'est pas une sauvegarde mais un simple processus permettant la continuation de service en cas d'arrêt d'un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très clair, j'ai fait la manip tout s'est bien passé. Le terme "étendre le volume" dans le gestionnaire de volume n'est pas très parlant je trouve !

Pour la protection des données, oui je vais réfléchir sérieusement à avoir une vraie sauvegarde sur un autre support, au moins pour les photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les "traductions" sont parfois surprenantes !

Ajuster à la place d'étendre aurait peut être été mieux choisi. C'est tout le problème de ces appareils fabriqués dans des contrées lointaines et où bien souvent les notices sont "adaptées" au fur et à mesure des pays où l'engin s'exporte. Il est fréquent qu'un produit taiwanais arrive au Japon avec une première traduction de la notice. Ensuite un Japonais à l'idée de trouver un marché en Chine et traduit sa notice "japonaise" en Chinois. Un petit chinois se débrouille pour créer un marché en Russie, le chinois et translaté en russe. Un russe approvisionne la suède et baragouine la notice en suédois. De là on passe en Hollande, en Allemagne pour arriver en France...

Ce n'est pas une spécialité exclusive à Synology, c'est à peu près pareil pour bien des engins construits dans des pays trop lointains.

Il faudrait (certains importateurs le font) prendre la notice originale et se trouver un bon traducteur technique franco-taiwanais, mais ça coûte plus cher.

On préfère le principe du téléphone "arabe", vieux jeu de cours de récréation... J'ai lu pour une rôtissoire qu'il n'était pas recommandé de prendre sa douche avec, sans débrancher la prise au préalable ! Si, si ! ! !

Mais pour les sauvegardes il faut bien penser à bien les concevoir. Tout n'a pas toujours besoin d'être sauvegardé. Ainsi les fichiers provisoires intermédiaires que l'on crée lors des retouches photos n'ont aucun besoin de sauvegarde. Ils devraient même être tout de suite supprimés une fois l'opération finie. Mais qui le fait vraiment ?

De même tous les fichiers téléchargeables donc facilement récupérables n'ont aucune raison d'être sauvegardés. Je pense par exemple aux dizaines de milliers d'heures de musique que certains téléchargent à outrance sans jamais les écouter...

Il existe, pour les fichiers réellement précieux, uniques, des formules sur le net de stockage sécurisés. Il y a les "cloud" mais un peu trop à la vue des google and Co . Il y a aussi des services plus privées comme dedikam.com qui offrent ce genre de service très sécurisé.

On peut aussi organiser des synchronisations de fichiers entre 3 ou 4 copains si ils ont des synos.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "étendre le volume" dans le gestionnaire de volume n'est pas très parlant je trouve !

Salut, après c'est aussi le langage courant qui fait qu'on associe le terme "étendre" à "augmenter" simplement.

Quand tu étends ton linge, tu n'en as pas plus à la fin, tu l'as seulement agencé différemment, dans le sens de "déployer" ici :D

Dans ce sens je trouve que le mot peut donc convenir, mais bon, il y a tellement de mots qui existent, c'est ce qui est beau aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.