Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis trois ans, je vie dans une maison mitoyenne à celle de mes beau parents. Nous partageons le meme reseau, ce qui est pratique pour partager des données et parfois les imprimantes.

Je suis certain d'avoir testé après mise en place des privilèges, que je n'avais pas accès au dossier partagé "photos" avec l'ordi de belle maman.

Aujourd'hui, je me suis créé un compte sur son pc, et je me suis dit, je vais allez voir mes photos. Je pensais que comme avant, windows allait me demander de m'identifier...mais non!, j'ai eu accès au photo immédiatement....

J'ai alors pensé à un paramétrage qui avait sauté lors d'une misa à jour, mais guest est censé n'avoir aucun accès à photo...

Là, je sèche....

J'ai une belle sœur langue de vipère et curieuse comme pas deux, donc j'ai vraiment besoin d'aide.

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on se connecte au NAS a partir d'un PC sous Windows sur lequel on est *déja* connecté avec un user associé à un mot de passe, ce user et ce mot de passe vont être automatiquement utilisés pour valider la connexion au NAS.

Si sur le PC de belle maman tu utilise un autre compte windows, tu n'auras pas les mêmes droits d'acces au NAS.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est les "privilèges".

En réseau intérieur le syno considère le "nom de session" et le pass qui va avec que chacun utilise sur son ordi, comme "utilisateur".

Au départ il y a un cas particulier : la session de l'ordi qui sert à installer le syno sera d'office considérée comme utilisateur "administrateur" et sera rangé dans le "groupe" administrator". Si d"autres ordis étaient présents leurs sessions sont inscrites mais dans le groupe "users".

De ce fait l'administrateur à tous les droits dans le syno. Il peut créer des dossiers partagés, inscrire des utilisateurs, définir leurs "privilèges".

Ta belle-mère a accès à tout parce que sa session est inscrite dans le syno et rangée dans "users". Elle est peut-être même "adimnistrateur"

On peut définir des droits d'accès différents pour chaque session. Ta belle-mère aurait accès à certains dossiers partagés et pas à d'autres et toi à une sélection différente.

Pour cela il faut définir les privilèges de chacune des sessions d'utilisateurs pour chaque DP. Ne pa oublier de désactiver tous les privilèges pré-établis dans le groupe "users" car on ne peut pas supprimer ce groupe, ni faire sortir les utilisateurs qui y sont inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

j'ai un gros souci d'acces à des fichiers... je m'explique.

Ma femme était définit en tant que user...

J'ai voulu ajouté un membre de ma famille avec moins de privilège, juste un accès aux photos.

J'ai donc upgradé ma femme en créant un niveau intermédiaire (super user) entre user et admin...

Le problème est que je n'arrive plus à décocher la case user...

Plus grave encore...

je ne sais pas si en bidouillant dans les privilèges je suis à l'origine de ce changement mais moi aussi, sur mon compte, je suis en tant qu'admin mais aussi en tant que user.

Or le user n'accès ni à la musique ni aux vidéos. Je m'aperçois du coup, dans mon file station, que les fichiers musiques et vidéo ont disparus! Pas moyen que je me décoche de "user" de groupe utilisateur... comment c'est possible??

Est-ce pour cela que mes fichiers ne sont plus visible??

Que doit-je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc upgradé ma femme

:blink:

Oh! je serai très intéresse par le détail ce cette partie de l'opération (*)

Apres avoir résolu le problème principal faudra nous faire un tuto détaillé sur cette procédure et les résultats obtenus.

en créant un niveau intermédiaire (super user) entre user et admin...

Le problème est que je n'arrive plus à décocher la case user...

Plus grave encore...

je ne sais pas si en bidouillant dans les privilèges je suis à l'origine de ce changement mais moi aussi, sur mon compte, je suis en tant qu'admin mais aussi en tant que user.

Or le user n'accès ni à la musique ni aux vidéos. Je m'aperçois du coup, dans mon file station, que les fichiers musiques et vidéo ont disparus! Pas moyen que je me décoche de "user" de groupe utilisateur... comment c'est possible??

Est-ce pour cela que mes fichiers ne sont plus visible??

Par construction, tous les comptes sont membres du groupe "users", ce comportement est normal.

Tu as sans doute du configurer les droits des partages à problèmes, en utilisant l'option "pas d’accès" sur ce groupe.

C'est une approche que je déconseille. Mieux vaut utiliser uniquement les colonnes "lecture/écriture" ou "lecture seule" selon le cas. Par suite tous les utilisateur non membres d'un des groupes autorisés se verra de fait refuser l’accès. Inutile de passer en plus par l'option "pas d'acces"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont exacts (ça commence à dater) les utilisateurs sur le réseau interne sont automatiquement inscrits comme "utilisateurs" non pas avec leur nom propre mais avec leur "nom de session" sur leur ordi. Ils sont en plus inscrits dans le groupe "users" qui a lui d'office tous les droits (privilèges) sur tous les "dossiers partagés" existants ou à venir.

Normalement tu dois avoir par ailleurs le nom de session de l'ordi qui avait installé le syno enregistré comme "admin" et rangé dans le groupe "administrator" qui a tous les privilèges ainsi que les accès DSM.

On ne peut pas sortir les utilisateurs de "administrator" ni de "users". Ni supprimer ces groupes.

Par contre on peut désactiver les "permissions" dans "users" pour chaque "utilisateurs".

En marche normale les "privilèges" (permissions) de "users" sont prioritaires. Mais en les désactivant on peut alors donner à chaque "utilisateur" reconnu par son "nom de session" sur le réseau interne, les "privilèges voulus.

Pour ma part j'ai créé un nouveau groupe "groupe maison" pour y inscrire tous ceux de chez moi qui ont tous les mêmes droits d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.