Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à vous

je possède un ds411j avec 2 grappes de 2 disques montés chacune en raid 1

l'idée initiale était de faire un upgrade du deuxième groupe, les disques 3 et 4

lors du changement du premier disque le deuxième groupe était dégradé, normal

mais en même temps et pour une raison inconnue, le premier groupe a également été dégradé

une fois le deuxième groupe réparé (une nuit), j'ai lancé la réparation du premier groupe (1 autre nuit)

dorénavant je constate que le premier groupe est rempli des fichiers précédemment dessus

par contre je ne les vois plus???

quelqu'un peut'il m'expliquer comment les retrouver?

Les 2 groupes de disques auraient étés liés lors de leur création??

Merci pour votre aide, j'ai 1,2 Go de données diverses, photos, vidéos bloquées ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait chose étonnante, j'ai donc maintenant plus que 1 groupe, celui des disques 1 et 2 où je ne vois pas les données, alors que la grappe est pleine à 70%

Et j'ai la grappe 2 de disques non groupés les 3 et 4 pour lesquels je parviens à voie les fichiers.. pfff

D'ailleurs je me demande ce que ce sont que ces groupes, je ne comprends pas l'intérêt des groupes...

je pense que le problème vient de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux terminologies. Chez synology un "groupe" est un ensemble réunissant les "utilisateurs" disposant des mêmes "privilèges" envers les "dossiers partagés" qui eux mêmes sont rattachés à tel ou tel "volume" qui eux vont être construits avec un ou plusieurs disques durs.

A mon avis ce que tu appelles "groupe" est en fait un "volume".

Soit tu laisses le syno configurer le système avec son système pré-programmé auquel cas tu seras en "SHR". C'est un système de réplication des disques dans les façons suivantes : soit tu n'as que deux disques et le SHR sera du type RAID1 c'est à dire 1 volume composé des disques en miroir l'un de l'autre. La capacité du volume (donc de stockage) sera égale à la capacité du plus petit des deux disques.

Si tu as plus de deux disques le SHR va créer un équivalent de RAID5 soit un volume composé de 3, 4, ou x disques. la taille du volume de stockage se calcule avec le calculateur sur le site synology mais avec 4 disques de 1To tu auras un volume de 3To.

Il semblerait que dans ton cas le système se soit reconverti en pseudo RAID5

Dans le DSM comptabilise le nombre de volumes dont tu disposes. Si il n'y en a qu'un seul tu es maintenant en équivalent RAID5. Si tu as deux volumes ils seront chacun sous la forme RAID1.

De toute façon tes données seront récupérables sur tes sauvegardes que tu as certainement faites consciencieusement en suivant nos conseils qui recommandent très vivement de faire des sauvegardes régulières et rigoureuses surtout dans les systèmes RAID ou SHR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Bon je n'arrive pas à insérer les copies d'écran, à priori on ne peux pas en png...

Alors dans le gestionnaire de stockage, j'ai

1) vue d'ensemble : je vois mes 2 volumes dont le nouveau et l'ancien don certains fichiers ne sont plus lisibles (pourtant le dd est plein comme avant)

2) volume : ou je vois mes 2 volumes et où il est indiqué que le volume 1 appartient au groupe de disque 1. C'est là que je parle de groupe. Je ne sais pas ce que sont ces groupes de disques (je suis sous 5.0)

3)groupes de disques : je constate qu'il est (ce groupe) donc constitué de mes 2 anciens disques

Je me rappelle avant je pense avoir 2 groupes de disques, mais 2 différents.

Je ne rappelle pas avoir fait un SHR, mais simplement 2 volumes de 2 disques identiques. Rien de plus

Et non évidemment, je n'ai pas de sauvegarde, ce serait trop simple.... punaise.

Enfin il me vient une idée, je vais essayer de me connecter avec le login admin... euhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois bien 2 volumes en RAID 1, un de 2To et un de 3To. Pas de SHR.

Vu l'espace occupé, vos données semblent être encore sur le disque.

Quand vous dites que vous ne les voyez plus, je suppose que c'est à partir de file station.

Pour vérifier si les données sont toujours présentes, vous pouvez activer le SSH et utiliser WinSCP pour parcourir toutes les données des volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'arrive pas à me connecter à mon compte admin... Impossible d'aller plus loin que le "executer" après qu'il me dit que je suis prêt à utiliser mon syno

Oui je pense que les données sont sur le disque. Effectivement je ne les voit plus sous filestation

Etonnament les seules données visibles dont des données créés si je me souviens bien par le compte que j'utilise

Je me demande maintenant si le problème ne vient pas que les autres ont été créés avec le compte admin par exemple... Il faut que je parvienne à m'y connecter

je vais voir ce que c'est que ssh et winscp et reviens

Merci pour l'info


J'ai dû changer de browser, impossible de me reconnecter au syno,

Bloqué sur cette page...

imageshack.us/a/img850/379/cuxp.png

http://imageshack.us/a/img850/379/cuxp.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec cyberduck, je ne vois que les répertoires visibles sous filestation

ET sous virtual avec winscp, idem, je me suis connecté en sftp et bien je ne vois que les répertoires déjà visibles sous filestation

impossible de me connecter avec mes identifiants admin, cet idiot bloquie toujours sur la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne pouvez pas vous connecter au compte admin, comment avez pu en créer un autre ?

Et bien je n'en sais rien

Je suppose que mon compte usuel était lui aussi un compte admin. Moi j'essayais de mon connecter sur mon compte admin historique et impossible!

Enfin bref c'est étrange. Si je me connecte via la èage web de mon téléphone, il parviens à lire quelques pages puis bloque..

Bref je ne connaissais pas cette procédure et vais l'appliquer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc en prenant mon autre mac, je parviens à me connecter. En fait mon adresse Ip était bannie...

J'ai donc réinitialisé le mdp admin via la procédure

Bref impossible de me connecter via le compte admin pour la simple et bonne raison que cet idiot de syno bloque sur la page "vous êtes pret, allons dans le centre de paquet "

Rien ne se passe en ensuite.

Maintenant la question que je me pose...

Si je "

Réinitialiser pour réinstaller le système d'exploitation"

Vais je tout perdre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon

Alors je me suis donné les autprisations nécessaires ai répertoire standard "video"...

Et là le répertoire apparait

Donc en fait 2 jours pour trouver comment se donner des autorisation en R/W..

Je crois que je suis en train de partiellement résoudre mon problème.....

Mais je ne comprends pas pourquoi je ne parviens pas à me connecter avec mon login admin.....

Redite : puis-je reinitialiser le système sans tout effacer???

AUtre question : je suis prêt à virer le raid en faisant simplement tourner 1 disque de chaque grappe pour le serveur et l'autre comme disque de sauvegarde

Est-ce possible? Simplement??

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le fait de réinitialiser le système ne fait pas perdre les données. Mais comme pour toute opération de ce type, il y a toujours le risque que les choses ne se déroulent pas comme prévu.

N'oubliez pas de faire une sauvegarde de la configuration du NAS.

A vous lire, je comprend que vous pensiez que le RAID constituait une sauvegarde. C'est une erreur. Le RAID n'assure qu'une continuité de service. En cas de défaillance d'un disque, vous pouvez continuer à travailler sur le ou les disques restants tout en reconstruisant la grappe avec un nouveau disque. C'est tout et c'est déjà bien. Il ne vous dispense absolument pas d'une sauvegarde, bien au contraire. Et en plus il est indispensable de mettre un onduleur compatible pour se protéger du pire ennemi des raid : la coupure électrique.

Maintenant, si vous souhaitez transformer vos raid en basic, ce n'est pas possible par le DSM sans passer par une réinstallation complète. La seule opération que permette le DSM c'est la montée en gamme (RAID1 vers RAID5, RAID5 vers RAID10, etc...), pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour la précision

C'est vrai que ce que vous me dites me reviens lors de mes toutes premières recherches....

la chose étonnante tout de même est que j'ai perdu l'accès à 3 de mes 4 répertoires sur la première grappe. Je ne comprends pas.

Heureusement que j'ai pensé à revoir ce point

Maintenant impossible de me reconnecter sous l'utilisateur admin.

Donc cela me laisse à penser que je vais devoir faire tôt ou tard une réinstallation complète.Et puisque un downgrade de la grappe raid ne semble pas possible (c'est bien sûr ça??) Alors avant de me lancer dans une opération qui me semble d'avance être une galère sans fin :

comment paramétrer pour avoir par exemple 1 disque dur qui serve pour le serveur. Et l'autre qui serve de sauvegarde du premier, le tout géré par le syno?? est-ce réellement possible???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le passage de raid en basic, je confirme, c'est impossible de manière officielle. Ensuite il y a des méthodes plus ou moins hasardeuses et en tout cas non officielles que je vous laisse le soin de chercher si le coeur vous en dit.

Mais avant de vous risquer dans cette aventure, commencez par résoudre votre problème immédiat sinon vous aller au devant d'autres problèmes que vous ne pourrez plus gérer.

Si vous repartez sur une solution monodisque, vous pourrez faire ce que vous souhaitez en faisant 4 disques en basic et 1 volume par disque.

Mais ce n'est pas une sauvegarde sécurisée car si votre nas subit des dégats internes ou externes (feu, innondation, choc, etc..) ou vol, c'est toutes vos données qui disparaissent. Une bonne sauvegarde pour être efficace doit être délocalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vous remercie pour les infos,

Effectivement je dois maintenant trouver la solution à mon problème.

Je pense acheter des disques durs externes de taille suffisante

Pour l'instant toutes mes photos sont dans le cloud sur un premier service et dans un deuxième le temps qu'appel nous lance photos. Je vais probablement quitter lightroom et revel, ou alors le faire vivre en parallèle

Effectivement la solution monodisque m'intéresse. Maintenant je vais faire le point sur comment y revenir mais aussi comment automatiser une sauvegarde au sein même d'un disque dur du syno.. Parce que j'ai regardé dans les menu du dsm, bein j'ai rien vu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.