Aller au contenu

Volume1 En Erreur / Disque En Read-Only..... Help Me Please....


Messages recommandés

Bon la solution :

fuser -kmiuv /volume1

Tu répond Y a chaque demande, ensuite :

umount /volume1

Et

dosfsck -yfv /volume1

(Pour cette commande il faudra peu être install le paquet diskutil, fait une recherche sur le forum)

Pour finir un : mount /volume1

Si tu es toujours en lecture seule, alors qu'une seule solution, détruire et refaire le volume...

Déjà avec la première commande cela te permettais de kick tout ce qui accéder au volume pour pouvoir le démonté, elle ne marché pas ?

Je ne comprends pas, sachant que tu es sur une config xpenology, que tu ne boot pas sur une partition Live pour faire un : dosfsck -yfv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas de connerie svp, je n'ai pas de sauvegarde de mes sauvegardes donc pour le moment, Fravadona a tout mon soutien et tout mes encouragements ^^

Je répondais à pluton ^^

Le volume est démonté maintenant Einsteinium et je ne vois pas trop ce qu'un fsck va résoudre ><

Modifié par akhlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton systeme de fichiers semble etre corrompu :

[173315.040072] EXT4-fs (dm-0): initial error at 1407623328: ext4_mb_generate_buddy:739
[173315.040073] EXT4-fs (dm-0): last error at 1407623328: ext4_mb_generate_buddy:739

Tu dois faire un fsck, esperont que ca suffise :

fsck.ext4 -y /dev/vg1000/lv
Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Édit 2 :

Ceci peut être dû à des coupures de courant inopinées pendant un processus d'écriture.

Bon la solution :

fuser -kmiuv /volume1

Tu répond Y a chaque demande, ensuite :

umount /volume1

Et

dosfsck -yfv /volume1

(Pour cette commande il faudra peu être install le paquet diskutil, fait une recherche sur le forum)

Pour finir un : mount /volume1

Si tu es toujours en lecture seule, alors qu'une seule solution, détruire et refaire le volume...

Bon comme quoi, une perte de temps, la déduction du problème était faites il y a 12 jours et la solution il y a 6 jours.

Ce type de crash n'est du qu'à une coupure durant une écriture et il n'y a que le checkdisk pour tenté une récupération...

Mais il ne semble ne voir et jurer que pas fravadona...futile

PS : Je en comprends pas l'acharnement à démonté ton volume, alors que tu pouvais boot sur une live CD pour tenté la réparation directement, abandonne xpenology et prend un vrai synology, car quand on est mauvais dans ce domaine autant avoir le support officiel en assistance.

Modifié par Einsteinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième post Einsteinium

Dans le cas de ta panne. Tu peux rien faire, va falloir prendre un ticket au support, ils vont résoudre ton problème ;-)

Vois mon message, je l'ai édit, avant de contacté le support, récupère tes données, car dans ton cas, c'est pas sans risque.

Ah... Ba va faire un tout sur leur forum alors ? Car ici pour ton problème, je doute que tu trouve réponse... Hors mis la redirection vers le support... Non pas de synology... Mais xpenology pour le coup

Essayé de "dégrader" le volume en virant un disque que tu format, normalement tu auras l'option de réparation ?

fravadona : Heu non, vaut mieux pas faire ce genre de manip sans sauvegarde ...

Rien contre toi, sincèrement, mais oui j'ai préféré suivre les conseils de fravadona que je trouve plus optimiste...

Par contre, je ne touche pas au NAS ce week-end, je reprend lundi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis bientôt 2 semaines que ce problème perdure sans voir le bout du tunnel j'en reviens à mon idée de départ.

Personnellement puisque les fichiers sont (encore ?) utilisables en lecture seule, j'aurais tout de suite récupéré sur des disques USB les données vraiment cruciales, celles vraiment uniques et/ou de création personnelle, ceci avant de tenter quoi que ce soit comme bidouillage. Parce qu'imagine une bidouille qui foire...

Bien que travaillant énormément avec mes synos de façon professionnelle, moi, ma fille éditant un périodique régional, son compagnon imprimeur, ainsi que les photographes et monteur vidéo qui travaillent sur ce périodique, je reste effaré des volumes de données que certains annoncent ici. Nous tous, tous nos documents réunis depuis 5 ans, on ne remplit pas 3To. Et encore dans ces 3To il y a un grand nombre de fichiers sans importance restés là par flemme de ménage.

Ayant assuré la mise en sécurité des données vraiment cruciales et après 3 ou 4 jours de recherches infructueuses, j'aurais abandonné et reformaté complètement les disques du syno, réinstallé le DSM et restauré les fichiers sauvegardés. Sinon toute la rédaction du Mensuel me serait tombé dessus à bras raccourcis, d'autant qu'en ce moment on boucle l'édition de septembre qui part aux presses avant ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas: trier les données + copier l'essentiel + effacer 7 disques de 3To + recreer un Raid + rebusculer les données ... Je dirais que ca prendrait facilement quelques semaines tout en ayant perdu la plus grande partie des données.

De plus ce que tu qualifies de "bidouilles" est ce que ferait le support Syno s'ils se connectaient au NAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ce que j'en disais... Le problème m'est arrivé deux fois. D'abord un syno qui a pété et je n'ai jamais su pourquoi et une deuxième fois certainement suite à une coupure de courant durant un orage. La première fois m'a coûté pas mal de fichiers. Depuis les vraies données importantes sont systématiquement sauvegardées en dehors du syno. Quand je dis "importantes" je n'y compte bien évidemment pas les films, musiques et autres documents téléchargés.

Pour la seconde panne je n'ai même pas tergiversé. J'ai tout de suite reformaté mes disques et réinstallé le syno. Ensuite j'y ai restauré mes sauvegardes. En 48h à peine c'était réglé.

Maintenant chacun fait comme il veut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon déjà tout le problème vient d'une version pirate qui n'a pas de support, sinon ce problème sera déjà régler depuis longtemps :/

Maintenant y a pas grand choix, un check et sa repars, ou cela sera le volume a refaire.

Déjà pour moi ici, fravadona je ne comprends pas que tu te prenne la tête en pensant syno, c'est xpenology, un Pc quoi, alors que avec un live cd l'histoire du démontage du volume serais régler, il ne le serait pas au démarrage et le volume avec de grande chance remis sur rail avec tout les utilitaires dispo pour le coup...

Modifié par Einsteinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

J'ai rallumé le NAS ce matin, sans y toucher afin de ne pas "polluer" les logs...

RedAkStation> cat /var/log/messages

https://www.dropbox.com/s/f2tu7amrs5ptcvx/var-log-messages.rtf?dl=0

RedAkStation> dmesg

https://www.dropbox.com/s/ciimsxi7bv35i0x/dmesg-T.rtf?dl=0

De plus, en mettant un écran sur le NAS, j'ai vu un message d'erreur sur la console que je n'avais pas encore logué

Je n'ai pas trouvé de bootlog ou autre donc c'est copier/coller à la main ^^

: : Starting /usr/syno/bin/synocfgen... [OK]

/usr/syno/bin/synocfgen... returns 0

Partition Version=0

Partition layout is not Diskstation style.

NOT EXECUTE /sbin/e2fsck

Mounting /dev/md0 /tmpRoot

: : Checking upgrade file

linuxrc.syno executed successfully. [OK]

Post init

Quelqu'un est prêt à s'y remettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.