Aller au contenu

Partie De Cache Cache


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila, j'ai cherché sur le net et sur le forum, mais n'ai pas trouver de sujet sur mon problème. s'il y en a un que je n'ai pas trouvé, merci d'être indulgent.

Tout d'abord, je suis novice en la matière de gestion de NAS et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi un synology.

Voila mon problème :

mon ordi est un mac

mon syno est un DS414

ma box, SFR

La box est reliée en wifi à l'ordi.

quand je branche le syno directement sur la box, le mac ne la voie pas.

quand je branche le syno sur le mac et laisse le mac en wifi avec la box, le syno ne trouve pas la connexion internet.

quand je met le tous en liaison filaire, j'ai soit internet, soit le syno, mais pas les deux en même temps.

Comme à chaque fois que je change de mode de connexion, je galère pour retrouver le syno, je n'ai touché à rien au niveau des configs réseau (nas et box). Ce que j'ai remarqué, sans être expert en la matière mais avec quelques petites connaissances très basiques, c'est que l'adresse IP de la box commence par 192.168 et que celle du syno commence par 169.254

Pour finir et bien entendu, le but est aussi et surtout d'avoir accès au syno via le net.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées et détaillées au vu de mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous pouvez commencer à affûter vos connaissances en lisant le manuel (dispo sur le site de synology si pas fournit),

ainsi vous poserez des questions qui permettront de comprendre précisément la source et la localisation du problème de configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livré avec le syno il y a la "notice d'installation rapide". Il faut bien la lire et bien la comprendre avant même de déballer le syno.

C'est la règle numéro 1 de toute installation de tout matériel (pas seulement les synos) pour ne pas s'enliser dans des c....ries.

Premier point oublie pour l'instant l'idée de connexion depuis le net. Chaque chose en son temps. D'abord obtenir un fonctionnement parfait sur le réseau interne (privé ou personnel, c'est pareil).

Si des "bidouillages" ont été tentés, le mieux consiste à d'abord reformater les disques complètement sur un dock USB par exemple.

Ensuite après allumage du syno et attente de la fixité de la led bleue, suivre scrupuleusement la procédure indiquée sur la notice installation rapide.

Avant cela brancher l'ordi qui servira à l'installation en filaire et lui couper la wifi. La wifi pose parfois des problèmes.

Le syno et l'ordi doivent être branchés en filaire RJ45 sur le switch de la box, pas le syno directement sur l'ordi. Un syno est un serveur sur réseau pas un vulgaire disque externe comme ceux en USB.

Faire un redémarrage du syno pour être sur qu'il est bien vu par le routeur de la box. Faire subir aussi au syno un "double reset" c'est à dire un premier appui maintenu du poussoir reset jusqu'au bip suivi dans le s4/5 secondes qui suivent d'un second appui maintenu pour supprimer toute trace d'un DSM défectueux.

Ensuite comme indiqué sur la notice faire une recherche du syno (noter alors l'IP qui sera indiquée) puis installer le DSM fourni. Plus tard et seulement quand tout tournera on pourra peut-être s'occuper des mises à jour qui ne se font pas non plus n'importe comment.

Une fois le DSM installé correctement (signalé par la led status vert fixe), le paramétrage du syno pourra être effectué en accédant au DSM depuis un navigateur en y tapant soit le nom du syno, soit son IP qui sera sous la forme 192.168.x.x suivi du double point et 5000.

Dans la page d'accès l'identif est admin et ne pas remplir le mot de passe.

Si déjà tu arrives à ça, c'est un gros bon point et tu as atteint le niveau 1 (sur 10 au moins sans parler de l'accès externe) de la mise en service d'un syno.

On reste bien sûr à ton écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous 3,

Merci pour vos réponses. Ci-dessous l'état d'avancement de mon installation et quelques précision :

mon syno est maintenant visible lorsqu'il est directement connecté sur la box donc à ce niveau là, ça parait résolu. Merci au passage à Vincent7778 qui, en m'invitant à faire un reset, m'a fait reconnecter mon syno à la box. En fait, je n'ai pas fait de reset, j'ai fait le branchement puis j'ai reçu des invités et me suis rendu compte aujourd'hui que le syno était visible.

Sinon, j'ai bien téléchargé et lu le guide d'installation rapide mais 3 jours avant de recevoir le syno, ce qui qu'à l'install, j'ai survolé le guide et oublié l'histoire de la couleur du voyant. Quant au guide DSM, je l'ai téléchargé également et le lit en fonction de l'action que je souhaite mener afin d'éviter cette nouvelle erreur. Désolé pour Pluton212+, mais c'est plus le fait d'être novice qui ne me fait pas exposer clairement mon problème à votre expertise que de la mauvaise volonté.

Pour la connexion depuis le Net, je suis conscient que ce n'est pas pour tout de suite, mais je souhaitais le préciser au cas où cela serait utile pour l'installation.

Merci également Domlas pour tes indication très claires. Afin d'être sur d'avoir atteint le niveau 1, voila ce que j'ai fait exactement lors de l'install :

J'ai branché le syno sur la box, le syno n'a pas été détecté ni par find.synology.com, ni par synology assistant.

J'ai branché le syno sur un hub D link branché sur le PC et il a été détecté par find.synology.com.

J'ai navigué dans les différents menu de DSM afin de voir ce qui pourrait être à l'origine du problème sans rien modifier.

Le syno ne se connectant pas à internet, j'ai téléchargé les versions 4.3 puis 5.0 et les ai installé manuellement (depuis un fichier en local).

Ne trouvant pas la solution, j'ai posté ce post.

Aujourd'hui, je syno s'est mis à jour via le net.

Dernière précision, le syno est visible via synology assistant mais pas via find.synology.com

DOMLAS, pense-tu que j'ai trop bidouillé et me conseille-tu de recommencer l'installation depuis le début en suivant ton post ou puis-je passer à l'étape suivante et ai-je atteint le niveau 1 ?

Modifié par yenaquidise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour find.synology.com il se peut qu'il y ait un problème de ports sur ta box.

Le principal est que DSassistant l'ait trouvé. Au passage DSassistant a du te donner l'adresse IP du syno, quelque chose comme 192.168.x.x

Les x étant des nombres propres à chez toi.

Connaissant cette adresse IP tu ouvres ton navigateur sur ton ordi comme firefox par exemple et tu tapes dans la barre d'adresse ceci

http://192.168.x.x:5000

après le dernier x mettre le double point suivi de 5000.

Tu devrais atterrir sue le formulaire d'accès du DSM. Si c'est ta toute première fois l'identifiant est = admin

et tu ne mets aucun mot de passe, tu laisses la cas vide.

Si tout va bien tu entres dans DSM.

Et là l'aventure commence....

A noter que la première chose à faire est de te mettre un mot de passe.

Dans le DSM clique "panneau configuration" puis "utilisateurs" sélectionner "admin" et cliquer l'onglet "modifier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.