Aller au contenu

Ajout Dx513 Sur Ds413 Et Passage En Raid-6


Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à un futur upgrade, qui sans être pressé aura sans doute lieu en début d'année prochaine...

Mon DS413 est actuellement configuré en RAID-5 avec 4x3To, soit 9To utiles, remplis à environ 70%.

Je réfléchis à lui rajouter une DX513 (avec 5 disques de 3To) mais je veux aussi à cette occasion passer en RAID-6 pour davantage de sécurité, ce qui s'impose pour moi vu la quantité de données hébergées, et j'ai plusieurs questions auxquelles je suis bien loin de savoir répondre...

1-.Si je connecte une DX513 au DS413+, que vais-je " voir " in fine, puisque sur le site de Synology on lit en face du DS413 lorsqu'on connecte une DX513 : " Stockage externe uniquement ". Qu'est-ce que cela signifie exactement ???

2-.Comment peut se faire le passage en RAID-6 ? est-ce que à la fois le DS413 et la DX513 doivent être passées séparément en RAID-6, ou bien est-ce que c'est le DS413 qui va gérer le RAID-6 pour l'ensemble des disques ou qu'ils se trouvent ? et dans ce cas, comment doit-on procéder...

Voilà les amis, n'étant pas habitué à ces questions, j'espère que vous saurez éclaircir mes idées car je suis dans le noir !

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stokage externe uniquement signifie que tu devra utiliser l'extention independamment (créer un nouveau volume dessus)

Pour le raid 6, tu peux donc faire un raid6 sur l'extention avec tes 5 disques vide (ce qui sera simple)

Pour ton boitier existant, vu qu'il contient des données, ca sera + compliqué et si tu veux egalement du raid 6 sur ton nas, faudra vider ton volume (sur l'extention par exemple), le supprimer, et le recréer en raid 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le DS413 va "tout gérer", y compris l'extension. Branchée sur un autre NAS, l'extension va apparaître comme des disques que l'on passe d'un NAS à un autre (il y aura une invitation pour réparer le volume...).

Ton NAS présentera les 5 disques de l'extension comme s'ils étaient dans ton DS413, tous les services, modules, etc... seront disponibles. La seule limitation, c'est que tu ne peux pas créer un volume à cheval sur des disques du DS413 et des disques de l'extensions (c'est le sens de "Stockage externe uniquement"). Cela donne quand même beaucoup de liberté pour faire 9 volumes basic ou bien 4xRAID1+1xbasic ou 2xRAID5 ou 2xRAID6, etc...

Les extensions sont bien pour étendre la capacité d'un NAS, mais pour de la pure sauvegarde ce n'est pas une excellente idée dans beaucoup de cas; c'est éventuellement bien aussi pour stocker des anciennes versions de fichiers avec Time Backup, etc...

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait un autre volume ne me gêne pas (on me l'avais dit), j'ai juste besoin d'espace supplémentaire.

Pour le raid 6, tu peux donc faire un raid6 sur l'extention avec tes 5 disques vide (ce qui sera simple)

Pour ton boitier existant, vu qu'il contient des données, ca sera + compliqué et si tu veux egalement du raid 6 sur ton nas, faudra vider ton volume (sur l'extention par exemple), le supprimer, et le recréer en raid 6

ça, c'est beaucoup plus gênant, car faire du RAID-6 uniquement sur l'extension ne me suffit pas (je vais avoir besoin de RAID-6 sur l'ensemble).

Supposons donc que je vide le DS413 (ce qui est possible puisque j'ai déjà des sauvegardes externes qu'il suffira d'actualiser), ensuite je reformate les 4 disques du DS413 en RAID-6 et je n'aurai donc que 2 disques utiles.

Puis je connecte l'extension DX513 qui sera vue comme un volume indépendant.

MAIS comment le RAID-6 sera-t-il géré sur l'extension : par le DS413 ou bien par le DX513 ?? je veux dire par là aurais-je 5 disques utiles dans le DX513 ou bien seulement 3 puisque 2 (sur les 5 qu'elle contiendra) seraient utilisés pour le RAID-6 dans l'extension elle-même ???

Thanks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

separement donc raid 6 ans ton nas et raid 6 dans ton extention --> en taille ca fera l'equivalent de 2 disque pour ton nas et de 3 disque pour ton extention

Pas glop, pas glop....

Quitte à acheter une DX513 pourquoi ne pas plutôt changer ton ds413 pour un DS1813+ qui te permettra d’étendre ton volume sur 8 disques avec 6 disques de capacité et 2 en spare pour une puissance plus important et un surcout minime.

Oui, c'est plus cher en apparence, mais tu as besoin de 2hdd en loin et tu peux revendre ton nas actuel

J'ai compter avec un dx513 + 5hdd = 955€

Ds1813+ + 3hdd = 1208€ mais tu peux revendre ton nas vide

Merci, vous avez raison, la messe est dite : ce sera un DS1813+ avec 8 disques, 6 utiles et 2 pour le RAID-6 : y'a pas photo, plus simple et plus efficace !

Faut juste que je trouve un acheteur pour mon DS413 vide !!

----> avis à la population : il sera à vendre pour Noël ! quasi neuf, bichonné, branché sur onduleur et peu utilisé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant a voir qd le 1815+ sortirait peut-être. Ça pourrait être mieux pour avoir un support plus long

exact j'en avais entendu parler : comme je ne suis pas pressé, je vais effectivement attendre qu'il sorte ...

Quelqu'un sait-il pour quelle date il est annoncé ?? avant ou après Noël ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.