Aller au contenu

Clef Usb Pour Augmenter La Ram

kiko26

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un DS101J, et comme chacun sait, il n'a que 32 Mo de RAM. Autant vous dire que ça rame grave.

est-il possible de brancher une clef usb, définitivement, et de faire croire au NAS que c'est de la RAM ?

si oui, est-ce que cette RAM supplémentaire va vraiment être efficace ?

merci à tous

Posté(e)

Non, Synology n'a pas "encore" inclus la fonction Ready Boost de Vista sur leurs NAS ^^

Bonjour et merci pour la réponse !

ce que je souhaite correspond-il réellement à la fonction ready boost de vista ?

je n'en suis pas sûr !

ce que j'ai compris de ready boost, c'est que le chargement de vista est plus rapide, au démarrage de l'ordinateur, car les infos sont récupérées à partir de la clef usb, plutot qu'à partir du disque dur.

Or, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je voudrais juste augmenter la RAM de manière permanente, par l'intermédiaire d'une clef-usb (avec un accès en lecture / écriture rapide).

Si ce n'est pas possible, peut être ce serait possible en utilisant la clef-usb comme mémoire virtuelle. Car le nas utilise la partition 2 du disque dur comme mémoire virtuelle.

Avec un mount ..... ????

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Non, Synology n'a pas "encore" inclus la fonction Ready Boost de Vista sur leurs NAS ^^

De plus même si une clé USB externe peut être plus rapide d'un disque dur elle sera toujours très loin de pouvoir rivaliser avec de la RAM

Patrick

Posté(e)

Bonjour et merci pour la réponse !

ce que je souhaite correspond-il réellement à la fonction ready boost de vista ?

je n'en suis pas sûr !

ce que j'ai compris de ready boost, c'est que le chargement de vista est plus rapide, au démarrage de l'ordinateur, car les infos sont récupérées à partir de la clef usb, plutot qu'à partir du disque dur.

Or, ce n'est pas ce que je souhaite.

Je voudrais juste augmenter la RAM de manière permanente, par l'intermédiaire d'une clef-usb (avec un accès en lecture / écriture rapide).

Si ce n'est pas possible, peut être ce serait possible en utilisant la clef-usb comme mémoire virtuelle. Car le nas utilise la partition 2 du disque dur comme mémoire virtuelle.

Avec un mount ..... ????

Qu'en pensez-vous ?

pas certain même si un bricolage avec une clef usb serais une bonne solution, les bricolage VISTA

ce ne serais certrainement pas aussi fiable

il est aussi possible, mais seul un technicien expérimenter pourrais le faire de souder des RAM

supplémentaire dans le syno mais attention cette pratique risquerais de faire perdre la garantie du

syno proprement dit

André

Posté(e)

Bonjour,

Je pense aussi interessant d'utiliser une clef USB comme memoire virtuelle (et peut etre aussi en tmp et pour les logs systeme), avec une double nécessité:

1) Permettre l'hibernation de ma DS207+, qui sinon ne se met jamais en veille quand des applications "gourmandes" nécessitent du swap (cas des serveurs multimèdia et en particulier de Slimeserver);

2) Eviter le parquage / deparquage des têtes sur mes WD "Green Power", pour la même raison les accés disques intempestifs "agitent" inutilement mes WD7500AACS.

Cela a été fait, voir les contributions de flipflip et de Mr_hyde sur le forum officiel Syno, je vais essayer de retrouver les liens.

Volpone

Posté(e)

je me suis posé la meme question il y a quelque temps sur la possibilité de deplacer le tmp vers une cle usb c'est moins rapide que de la mem mais plus que un HD et cela libererait l'espace Ram pour les applis

vu que a priori sur le CS407 tmp est de type tmpfs et est monté en RAM si je ne me trompe pas :)

Je voudrais rajouter que les mémoires Flash (clé USB et autres cartes flash) on un nombre limité d'ECRITURES garantie, ce nombre est en général de 100000, ce qui pour une utilisation courante (type MP3, PHOTO, ...) est énorme et ne risque pas de nous géner... maintenant si on compte utiliser cette même flash comme une RAM ce chiffre limite pose nettement plus de problème car nettement plus vite atteint. Je précise qu'il s'agit ici de cycles d'écritures, pas de lecture (qui lui n'a pas de limitation, donc pour un "boot" en lecture ca roule)

Patrick

Posté(e)

vi, je sais je suis bien conscient de cela, surtout que je suppose que le controleur de la cle n'est pas intelligent et ne reparti pas les ecritures pour consommer de facon reguliere les cycles

Ah oui ca c'est sur il ne fait pas ce genre de gestion !

Patrick

Posté(e)

Cela a été fait, voir les contributions de flipflip et de Mr_hyde sur le forum officiel Syno, je vais essayer de retrouver les liens.

Merci !

Posté(e)

Merci beaucoup Phi !

Ce sont les 2 documents que j'évoquais. Ils "datent" un peu mais le principe me semble toujours pertinent.

Quelqu'un a-t-il une procédure plus "pédagogique" pour créer le swap sur la clef USB et l'utiliser sur une DS207+ (Marvell) car ce que décrit flipflip (quoique toujours excellent et précis) n'est pas forcèment à la portée de quelqu'un qui ne maitrise pas tres bien Linux.

Merci d'avance.

Volpone.

Posté(e)

Bonsoir kiko,

je pense que tu vas te fatiguer pour rien, si j'ai bien compris ta question.

La mémoire flash, pour ce que j'en sais n'est pas plus rapide (plutôt beaucoup moins...pour l'instant) qu'un disque dur, sauf dans certains cas très particuliers; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le ready boost de vista n'est qu'un gadget.

J'avais acheté pour l'occasion la clé réputée la plus rapide du moment (une Corsair flash voyager GT) avec des débits théoriques de l'ordre de 30Mo/s.

A comparer au moindre des disques Sata actuel, y'a pas photo...

:unknw:

Posté(e)

Bonsoir kiko,

La mémoire flash, pour ce que j'en sais n'est pas plus rapide (plutôt beaucoup moins...pour l'instant) qu'un disque dur, sauf dans certains cas très particuliers; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le ready boost de vista n'est qu'un gadget.

J'avais acheté pour l'occasion la clé réputée la plus rapide du moment (une Corsair flash voyager GT) avec des débits théoriques de l'ordre de 30Mo/s.

A comparer au moindre des disques Sata actuel, y'a pas photo...

n'oublies pas que j'ai un DS101J avec seulement 32Mo de RAM.

de toute façon une clef usb, sera toujours plus rapide qu'un dd, enfin je pense.

merci à tous

Posté(e)

de toute façon une clef usb, sera toujours plus rapide qu'un dd, enfin je pense.

Et bien non c'est faux, dans 99% des cas, car elle ne travaille qu'en séquentiel (page par page,pour faire simple). Donc, dans ton optique d'augmenter la ram du syno ce n'est pas un bon choix.

Pour l'instant la mémoire flash de monsieur tout le monde (càd les cles usb à quelques dizaines d'euros) est plus lente que le plus lent des disques durs.

Certes, le futur existe déjà, mais avec des mémoires flash à plusieurs centaines d'euros pour des capacités encore dérisoires...mais ça viendra !

Posté(e)

Et bien non c'est faux, dans 99% des cas, car elle ne travaille qu'en séquentiel, page par page. Donc, dans ton optique d'augmenter la ram du syno ce n'est pas un bon choix.

Pour l'instant la mémoire flash de monsieur tout le monde (cad les cles usb à quelques dizaines d'euros) est plus lente que le plus lent des disques durs.

Certes, le futur existe déjà, mais avec des mémoires flash à plusieurs centaines d'euros pour des capacités encore dérisoires...mais ça viendra !

En revanche dans la perspective de permettre l'hibernation de ta DS et d'éviter des accés disques incessants qui sur certains disques récents provoquent des phénomènes de parki,k / unparking unitilement stressant pour la mécanique, le swap sur clef USB me semble, a priori, pertinent.

A suivre

Posté(e)

Et bien non c'est faux, dans 99% des cas, car elle ne travaille qu'en séquentiel (page par page,pour faire simple). Donc, dans ton optique d'augmenter la ram du syno ce n'est pas un bon choix.

Pour l'instant la mémoire flash de monsieur tout le monde (càd les cles usb à quelques dizaines d'euros) est plus lente que le plus lent des disques durs.

merci pipobek

Bon j'abandonne alors, je suis tes conseils. ( je casserai pas mon nas ! )

Posté(e)

Là effectivement ça peut être intéressant.

Encore faut-il voir la mise en oeuvre et ne pas se retrouver avec les mêmes inconvénients du readyboost de vista

Edit : je répondais à Volpone ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.