Aller au contenu

Evo De Mon 211J


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise un 211j depuis oct 2012 avec 1 seul 2To en volume basic, statut normal, test smart correct

Faut bien débuter! J'en suis vraiment content, jamais un pb et vive Syno!!!

J'ai acheter 2 WD red 3To que je veux installer

Je veux garder l'idée de "sauvegarde" en cas de panne disc... (je veux rien perdre évidemment)

Que faire?

installer en "Raid1" les 2 disques 3To? ou les 2 en "basic" avec 1 sauvegarde de l'autre

Je pense que le Raid1 a été concu pour cela et donc éviter les manips de "sauvergarde" manuellle?

Mes interrogations vous surprennent peut-être mais j'ai besoin d'être rassuré pour eviter de faire faire des erreurs...

Mon idée de départ:

Installer le 1er 3To dans la baie libre en Raid1 pour faire le mirroir du 2To "basic" actuel

puis enlever le 2To

enfin installer le 2° 3To qui va devenir le mirroir du 1er (la position dans les baies est-elle importante?)

Nota:

Mon 2To actuel est plein DSM5 n'envoie un message! Dois-je le passer en Raid1 avant d'installer le 3To ou bien la manip se fait toute seule?

Dernière chose,

je voudrais remonter mon 2To en disque externe sur USB pour faire des backup de sécurité des données sensibles,

juste un formatage classique et c'est parti ou bien y a t il une manip particulière?

Merci de votre aide et de vos précieuses infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des croyances qui ont la vie dure. Le RAID n'est pas une sauvegarde !

Si vous effacez un fichier ou un dossier, il l'est sur tous les disques. Idem s'il est corrompu.

Le RAID permet seulement en cas de défaillance d'un disque d'assurer une continuité de service (les utilisateurs peuvent continuer à travailler) et de ne pas avoir à tout réinstaller (il suffit de remplacer le disque en panne par un autre de capacité au moins équivalente pour reconstruire le raid).

De plus, le RAID est beaucoup plus sensible aux arrêts incontrôlés que le basic. Pertes de parité avec corruption de données voire perte de disques sont légion sur ce forum. Ils sont provoqués dans la grande majorité des cas par des coupures d'alimentation sur des NAS non secourus par un onduleur.

Il faut donc impérativement prévoir un onduleur si vous souhaitez faire du raid.

Autre info : votre disque basic est en fait un RAID monodisque (donc sans protection de données). Il est ainsi relativement simple de le faire évoluer vers un RAID classique (avec protection de données). Vous avez toutes les informations dans l'aide du DSM, rubrique Gestionnaire de stockage / Volumes et groupe de disque

Si vous souhaitez faire du RAID, il suffit d'insérer un nouveau disque dans la baie libre, puis dans le gestionnaire de stockage vous faite évoluer votre volume vers un RAID1. Vous trouverez toutes les informations sur la manière de procéder dans la même rubrique de l'aide du DSM,à "Remplacer les disques durs pour étendre la capacité de stockage"

Il vous suffira de formater votre ancien disque dur dans un PC ou un boitier externe pour pouvoir l'utiliser ensuite comme disque de sauvegarde externe.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic parce que j'en ai un peu marre de devoir répéter ça pratiquement tous les jours ! ! !

Dans ce cas, il serait préférable de faire un seul laïus dans un tuto et de faire des renvois lorsque la question est posée.

Je suis d'accord qu'on répète tous les jours les mêmes choses, mais trop d'infos tuent l'info et personne aujourd'hui ne se casse un peu la tête pour chercher ce que toi, moi et beaucoup d'autres répétons à longueur de journée.

Il y aussi ce tuto qui est bien fait mais malheureusement incomplet, c'est celui de Pimûsu. Les infos principales sont là, onduleur, raid et j'en passe. Même s'il n'est pas à jour à la dernière version de DSM, tout le principal est dit. Je me demande parfois si je ne ferais pas mieux de renvoyer à la lecture ce tuto ou vers d'autres.

Après tout, "Martine configure son premier Nas", c'est plus racoleur que ce qu'on raconte non ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.