Aller au contenu

"volume Unique" Ou "volume Multiple"


Messages recommandés

Bonjour,

p'tite question sur les groupes car je n'ai pas trop compris l’utilité ><

si je fais un groupe de 3 HDD par exemple (3x3To) je pourrais créer deux volumes de 4.5To environ dans ce groupe mais je pourrais dans le futur ajouter un quatrième disque et faire passer mes volumes à 6To ?

En gros quel est réellement l'utilité des groupes car l'aide Syno ne m'aide pas trop ^^ :D

Groupe de disques

Les groupes de disque sont composés d'un ou plusieurs disques durs associés à une seule partition de données. Vous pouvez penser des groupes de disques comme la base de celui d'un ou plusieurs volumes ou iSCSI LUN peut être bâti. Les groupes de disques fournissent une plus grande flexibilité, vous permettant ce qui suit :

  • Choisissez à partir des différents types RAID, selon le nombre de disques durs installés.
  • Créez un volume grand et unique ou créez plusieurs volumes avec une capacité de stockage personnalisable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites mettre ne place de la tolérance de panne (RAID/SHR) il te faut grouper tes disques.

Pour faire du RAID 1 (mirroring) il te faut 2 disques

Pour du RAID 5 trois disque minimum

donc avec 3 disques de 3To tu peux avoir sans les grouper 3 volumes de 3To

ou en les groupant 1 Volume de 9To (fractionnable) sans tolérance de panne ou 6To en Raid5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'utilises pas les groupes alors ?

j'ai en ce moment en création un volumes simple et un volume multiple (les deux basés sur 2 disques de 3To chacun)

Pour le moment, je ne vois pas de différence fondamentale...

Groupes.png

Si tu souhaites mettre ne place de la tolérance de panne (RAID/SHR) il te faut grouper tes disques.

Pour faire du RAID 1 (mirroring) il te faut 2 disques

Pour du RAID 5 trois disque minimum

donc avec 3 disques de 3To tu peux avoir sans les grouper 3 volumes de 3To

ou en les groupant 1 Volume de 9To (fractionnable) sans tolérance de panne ou 6To en Raid5

Non, suite à des gros soucis sur un Volume de 21To en Raid 5, j'arrête les gros volumes et j'opte pour des petits volumes et je m’interroge en même temps sur les Groupes...

Mais je pense que tu as répondu à ma question et ça sera donc 7 volumes de 3To car si un disque crash dans un groupe, je ne sais pas si je pourrai "facilement" récupérer l'intégralité du groupe... 7 volumes seront moins pratiques mais et si un plante, au max je perdrai 3To et je pourrais tenterune récupération sur une distrib Linux comme ce n'est pas du SHR...

Par contre, ça pourrait faire

- Volume1 ==> Films 1

- Volume2 ==> Films 2

- Volume3 ==> Films 3

- Volume4 ==> Séries 1

- Volume5 ==> Séries 2

- Volume6 ==> Séries 3

- Volume7 ==> ...

donc un peu "bordélique" et plus compliquer côté SickBeard / NZB / XBMC...

ou des Raid 0

- Volume1 + Volume2 + Volume3 ==> Films

- Volume4 + Volume5 + Volume6 ==> Séries

Mais si un disque tombe, je perds 9To ><

Je me laisse la nuit pour y réfléchir car lundi ou mardi il faudra que je rende les HDD que l'on m'a prêté pour récupérer mes données....

Modifié par akhlan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

euh, comme tu l'as noté, des Raid0 c'est pas l'idéal en termes de sécurité.

Si tu as besoin de gros volumes (cad dépassant la capacité d'un disque seul), pourquoi ne pas faire un Raid5 (ou un SHR) pour les films et un autre pour les séries?

Remarque: pour un seul volume en Raid pas besoin de mettre les disques concernés dans un groupe; par contre pour la configuration que je suggère j'en suis (un petit peu) moins sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.