Aller au contenu

Mise En Place D'un Vlan


Messages recommandés

Ah oui ? :-)

Mon routeur est un routeur Netgear WNDR4300 ! Parcontre note que mon DS210+ n'a qu'une interface rj45 ! :(

Si je pouvais avoir un accès internet à ce réseau expérimental ça serait mieux oui, mais faisons sans pour commencer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton WNDR4300 permet de définir un adressage distinct par port, ou est un simple routeur 1+4 (1 port + switch 4 ports) ?

Est-ce que ton switch supporte les règles de routage statiques ? (c'est l'idéal)

Le problème est que ton modem est branché sur l'interface WAN du WNDR4300 et que tu as besoin de dédier une partie des ports du switch au VLAN1 et l'autre au VLAN2.

Malheureusement je crains que ces 4 ports ne peuvent pas être utilisés indépendamment des autresj, à moins d'avoir installé un firmware alternatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'un simple 1+4. Néanmoins le switch supporte les règles de routage statique il y a un onglet permettant cela.

Mais en effet j'ai d'abord installé un firmware alternatif mais il y avait de gros problèmes de débit avec le firmware DD-WRT.. :-(

Ca aurait été la solution idéale. Dans ce que tu dis au final il aurait fallu que mon routeur ait une configuration VLAN. Pour configurer certains ports en communs.

---------------------------------------------------

Bon autrement, j'ai une très bonne nouvelle.. J'ai remarqué que j'arrivais à voir le Syno sur mon réseau VLAN 1 et VLAN 2 en configurant mon switch avec le port du Syno sur les 2 interfaces. Sur le VLAN 1 pas de problème y a le routeur. Parcontre sur VLAN 2, j'ai fixé les paramètres réseau du syno pour qu'il soit sur le réseau 192.168.0.0/19 avec une adresse fixe.

J'ai donc bidouillé un petit truc qui fonctionne EXACTEMENT comme je souhaite. Je m'explique,.. mais je tiens à prévenir avant tout que je crois que certains vont se tirer les cheveux.. ! ^^

J'ai branché tous mes appareils sur mon Switch et j'ai créé 2 VLAN. Ensuite j'ai mis en place le VLAN 1 comme je le souhaitais avec le Syno et mes appareils maison sur la place 192.168.0.2-192.168.0.30 avec un masque 255.255.255.224.

Tout marche comme avant, à part que j'ai restreint la bande d'adresse.

A partir de là, j'ai activé le DHCP du Syno entre 192.168.0.32 et 192.168.0.63 avec un masque 255.255.255.0

Dans l'histoire mon Syno possède UNE adresse IP : 192.168.0.2 donc il se trouve sur le réseau VLAN 1 dirigé par mon routeur Netgear, ce pourquoi j'ai mis un masque 255.255.255.0

Et DONC quand je me connecte au VLAN 2, je récupère bien une adresse IP attribuée par mon SYNO, toutefois je sais qu'on m'a toujours dis de ne JAMAIS monté 2 DHCP sur un même réseau, mais bon.. Qu'en pensez-vous ? Tant que les adresses ne se chevauchent pas ? Est-ce méga grave ? Quels sont les problèmes que je pourrai rencontrer ? :((

Modifié par KZL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton routeur n'a pas besoin de supporter les VLANs du moment qu'il permette d'utiliser pleinement chacune de ses interfaces.

Lorsqu'il y a deux serveurs DHCP sur un même segment, l'adresse reçue par le client est celle du serveur DHCP qui a répondu le plus rapidement.

Autrement dit, l'attribution d'adresse est aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il n'a pas la possibilité.. J'ai discuté d'ailleurs avec le support Netgear et il m'ont dit qu'il fallait passer à des routeurs pro. ( > 200€) Et j'ai acheté mon routeur y a pas longtemps !

Comme j'ai mon VLAN 2 qui n'intègre pas le routeur, seulement mon Syno répond à une demande d'IP. A tous les coups c'est le syno qui gère les IP!

Parcontre dans le cas du VLAN 1, le Syno ne peut répondre plus vite que le routeur que lorsque je branche un cable sur le routeur je pense.

Car si je branche un cable sur le switch du routeur, c'est le routeur qui répondra le plus vite.

Bon sinon d'après toi, comment je peux faire pour avoir internet depuis mon VLAN2 ? Maintenant que tout marche à part la connexion Internet j'aimerai résoudre ce problème ? Il faudrait que le Syno retransmette la requête.. C'est une route statique ? Peux-tu m'expliquer qualitativement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.