Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir,

J'attendais avec impatience ce nouveau "paquet" pour mettre dans le Cloud d'Hubic mes données les plus sensibles ... et celles auxquelles j'accédais le plus souvent.

Une fois la version DSM 5 en ligne, j'ai voulu faire un test sur mon contrat 25GO gratuit de chez Hubic avant d'investir.

Premiers paramétrages faciles et va pour une synchronisation.

Premiers pas petit bras.

Un petit répertoire ... et ça marche.

Ensuite je me lance sur plus gros: 18GO à synchroniser. Et là la synchro met des plombes, des jours même.

Alors je vous soumet une petite réflexion de calcul presque mental. ;)

18 GO de données font 8 * 18.000.000.000 bits soient 144.000.000.000 bits.

Ma liaison internet descendante (du web vers moi) est à 40Mb/s

Mais la descendante (de moi vers l'externe) est à 1Mb/s = 1.000.000 b/s

Donc si je veux transférer vers Hubic 18GO vers Hubic, il me faudra 144.000 secondes ... soient 40 heures !!!

Mon calcul est-il bon ?

Et donc, une synchronisation externe vous parait-elle plausible ?

Si, comme moi, vous pensez qu'une liaison de particulier est insuffisante, ne trouvez-vous pas que le mirage était trop beau ... ou la publicité mensongère ?

Merci de votre avis.

Posté(e)

Le débit remontant maximum d'une connexion ADSL est bien connu ... Donc rien de nouveau sous le soleil :rolleyes: (ni mirage, ni publicité mensongère ...).

Mais il n'y a pas que l'ADSL dans la vie ... Il y a aussi la fibre (les veinards !!! :( )

Posté(e)

Ton calcul est même optimiste, tu pars du principe que ton débit sera constant, donc ligne très stable, et d'utilisation du net par ailleurs.

La synchronisation externe reste néanmoins plausible, après tout 40h c'est juste 2 jours, une fois que la synchronisation initiale est terminée, le reste devrait se faire en différentiel, donc beaucoup moins de données à transférer.

Posté(e)
  • Auteur

Ton calcul est même optimiste, tu pars du principe que ton débit sera constant, donc ligne très stable, et d'utilisation du net par ailleurs.

La synchronisation externe reste néanmoins plausible, après tout 40h c'est juste 2 jours, une fois que la synchronisation initiale est terminée, le reste devrait se faire en différentiel, donc beaucoup moins de données à transférer.

Merci de me conforter ... dans mes calculs.

Mais on voit bien que l'utilisation d'une synchronisation externe n'est utile qu'avec des volumes faibles.

Si on résume (en arrondissant, c'est plus simple; et arrondi optimiste):

Synchro de 20GO 40h (soient 2 jours)

Donc Synchro de 200GO 400h (soient 17 jours)

Et de 2TO 4000h (soient 166 jours)

Donc, sans fibre ou sans ligne à débit d'envoi digne de ce nom (chez moi ce matin je suis à 30Mb/s et 0.750Mb/s), inutile de rêver de synchroniser son NAS ailleurs qu'en local.

Merci à tous.

Posté(e)
Donc, sans fibre ou sans ligne à débit d'envoi digne de ce nom (chez moi ce matin je suis à 30Mb/s et 0.750Mb/s), inutile de rêver de synchroniser son NAS ailleurs qu'en local.

Rien ne t’empêche de faire la synchronisation initiale depuis un endroit où le débit le permet (travail, amis, ...).

L'autre possibilité est d'envoyer un disque par la poste à ton hébergeur pour la synchronisation initiale (tous les hébergeurs ne le proposent pas par contre).

Encore une fois, il faut juste arriver à passer la première synchronisation, ensuite il n'y a que ce qui change qui est transféré (c'est le principe de la synchronisation).

Posté(e)

J ai sauvegarde 120Go sur un cloud avec une adsl. Ca se fait et comme le dit fenrir, c est la 1ere qui va etre laborieuse.

Tu parles de donnees sensibles mais quel est le but de ta synchro ?

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous deux (Fenrir et Pews).

Donc en réponse:

- 120GO peuvent paraître beaucoup mais ce sont des données administratives, des notes importantes (cours) et des historiques de messagerie que je dois conserver en presque temps réel. Je n'y mets bien sûr aucune photo, aucun musique, aucun vidéo.

- quant à l'envoi de données en pré-chargement, c'est peut-être une idée. Il faut que je regarde si OVH le fait. Mais il faut aussi que je regarde si un chargement initial serait reconnu pas la Synchro du Syno. Si je charge 100GO et que le Syno refait tout !

- enfin, utiliser une autre connexion plus rapide pour la première synchronisation, j'oublie déjà le boulot. Et déplacer mon installation chez quelqu’un d'autre, faudrait vraiment que la liaison soit rapide ... et qu'OVH ne bride pas le débit à 10Mb/s !

Je vous tiens au courant et merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet.

Posté(e)

j'ai pratiquement 1To sur CrashPlan. il a fallu environ 5 mois pour finir la première sauvegarde sur leurs serveurs.

vu la rapidité de l'ADSL en up, j'utilise CrashPlan sur le syno avec 2 destinations de backup: un disque local et le cloud. la sauvegarde locale est très rapide, l'externe va à son rythme.

J'ai aussi commencé par les choses qui me paraissaient les + importantes et ajouté au fur et à mesure de la completion d'autres données.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Samedi 6 décembre: 14h20.

Le lance un Cloud Synchro sur 4GO: mes éléments essentiels que j'ai regroupé dans un seul répertoire.

Si ça fonctionne, j'ajouterai ce que je veux synchroniser au fur et à mesure dans ce répertoire (car je ne suis pas sûr qu'on puisse ajouter des répertoires à la volée).

Je tiendrai un "journal de bord" des synchronisations pour vous en faire profiter.

J'ai du 1Mb/s.

La synchro devrait prendre théoriquement 533 minutes.

A SUIVRE...

Posté(e)

(car je ne suis pas sûr qu'on puisse ajouter des répertoires à la volée)

Je te renvoi à ce post :

Posté(e)
  • Auteur

Il est 23h45.

Ça fait 9h30 que ça tourne.

A peine 2GO de chargés.

Suite demain ...

Dimanche 10h30.

J'ai gagné 1GO mais mon Syno dort tous les jours de minuit à 7h00.

Donc je suis à environ 1GO pour 3h30.

A SUIVRE...

Lundi 8 décembre 17:00.

mes 4GO sont synchros. Je crois qu'ils l'étaient déjà hier ... mais c'était dimanche, j'ai pas regardé !

Donc, comme j'ai encore 4GO à ajouter, ce que je vais faire:

• Suspendre la synchro
  • Déplacer le répertoire (4GO) que je veux ajouter à la synchro dans celui qui est synchronisé
  • Ajouter ces 4GO par Hubic
  • relancer la synchro
  • Regarder

Si ça marche, cela voudrait dire qu'il vaut mieux copier à la main les fichiers/répertoires à synchroniser et lancer la synchronisation ensuite (qui ne fera qu'un état des lieux et s'apercevra que tout est synchro)

Si ça marche pas, et ben on fait comme je viens de faire ... et on prend patience.

Mais comme le dit Brunchto, 5 mois pour synchroniser 1TO ! :(

22h00 Lundi toujours

Chez Hubic, avec l'interface Web, impossible de charge un dossier complet ! Seuls le transfert des fichiers sont possibles.

Donc, ne voulant pas y passer mes heures de loisir, j'ai mis les 3GO que je voulais synchroniser dans le répertoires et j'ai relancé la synchro.

22:00 mercredi

Pas eu le temps de regarder avant. Je pense que tout était synchro mardi soir, voir même avant.

Bon maintenant je m'aperçois que mon test était plus un exercice de style qu'une vraie utilité. En effet, passer autant de temps pour mettre 8GO dans le cloud, ça n'engage pas à aller bien plus loin. Maintenant l'essentiel est dans les nuages, et je vais en rester là.

Je ne compte pas passer à l'hébergement supérieur chez hubiC, à moins qu'un abonnement payant (1€/120 GO) m'assure une meilleure bande passante que celle que j'ai dans mon abonnement gratuit actuel.

En résumé, le CloudSync chez hubiC (et autre sûrement)

les +

Simplicité de la solution (on ouvre, on clique, ça marche)

Accessibilité de partout et sécurisation ( des équipements dispersés peuvent accéder aux mêmes informations sans y mettre de montage.particulier)

les -

Chargement des données très laborieux (théorie 1GO pour 2 heure, en réalité au moins 3 ou 4 fois plus).

Pas de possibilité de traiter plusieurs répertoires racine.

Modification de la structure de la synchro très délicate (bidouille).

Pas de pré-chargement en masse possible chez hubiC (on ne peut charger que des fichiers, pas des répertoires avec l'interface web hubiC)

En espérant avoir contribué au forum...

Modifié par tioker

Posté(e)

Salut à tous,

De vous lire m'a donné l'envie de tester la synchro Hubic

J'ai choisi un dossier local de taille "raisonnable" (76Mb). Ca a tourné toute laprès-midi d'hier et sans doute une bonne partie de la nuit.
Ce matin, Cloud Sync m'affiche "A jour" mais ça nempêche pas le process "/var/packages/CloudSync/target/sbin/syno-cloud-syncd" de continuer à consommer entre 20% et 50% de CPU en permanence!

C'est comme cela que c'est censé fonctionner?

**EDIT**
Aie, et bonjour la consommation mémoire!

fserv> top -n1
Mem: 495004K used, 14856K free, 0K shrd, 104628K buff, 148144K cached
CPU: 16.6% usr  8.3% sys  0.0% nic 75.0% idle  0.0% io  0.0% irq  0.0% sirq
Load average: 0.09 0.23 0.41 1/324 22582
  PID  PPID USER     STAT   VSZ %MEM %CPU COMMAND
24440     1 root     S     256m 51.5 16.6 /var/packages/CloudSync/target/sbin/sy
                                ^^^^

**EDIT#2**

Ca se confirme:

fserv> grep RSS /proc/24440/status
VmRSS: 105512 kB

Plus de 100MB donc.

Pour info les deux process suivants dans la toplist d'utilisation de la RAM sont mysqld avec une trentaine de MB puis smbd qui se contente d'une grosse dizaine.

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)

Je n'ai pas ce problème de mon coté.

Tu as peut être un verrou sur un fichier

Essaye de relancer le paquet, voir le syno.

Tu peux aussi essayer de refaire ta configuration Hubic sur le Syno (ça ne devrait pas refaire la synchro, mais juste le delta).

Posté(e)

Je n'ai pas ce problème de mon coté.

Tu as peut être un verrou sur un fichier

Essaye de relancer le paquet, voir le syno.

Tu peux aussi essayer de refaire ta configuration Hubic sur le Syno (ça ne devrait pas refaire la synchro, mais juste le delta).

J'avais déjà fait plusieurs manip de ce genre, mais sans résultat probant.

La je viens de désinstaller/reinstaller le paquet et configuré une synchro sur un beaucoup plus petit dossier. La conso mémoire est bien plus raisonnable. Niveau CPU ça ce limite à 5% mais toujours en continu (alors que la synchro est à jour)

Malgré ça, j'avoue que les expérience précédentes m'ont un peu refroidi pour accorder pleine confiance à ce package.

Par curiosité j'aimerai bien connaitre la consommation mémoire du process "syno-cloud-syncd" chez ceux qui synchronisent de relativement grosse volumétries? ("/bin/ps | grep syno-cloud-syncd" pour récupérer le pid en ensuite "grep RSS /proc/<pid>/status")

Modifié par CoolRaoul

Posté(e)
  • Auteur

.....

Par curiosité j'aimerai bien connaitre la consommation mémoire du process "syno-cloud-syncd" chez ceux qui synchronisent de relativement grosse volumétries? ("/bin/ps | grep syno-cloud-syncd" pour récupérer le pid en ensuite "grep RSS /proc/<pid>/status")

Bonsoir,

En synchro, sur un tout petit DS214SE, je suis aux alentours de 3~5% d'utilisation CPU. Mais ça peut grimper à 35% (assez fréquemment).

Je synchronise 3GO car la manipulation que je voulais tester (cf ma chronologie plus haut dans ce post) ne fonctionne pas chez Hubic (transfert de dossier complet).

Posté(e)

je suis aux alentours de 3~5% d'utilisation CPU. Mais ça peut grimper à 35% (assez fréquemment).

C'est la conso *mémoire* qui m’intéressait aussi

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Avec l'interface graphique du Syno, je vois le process "syno-cloud-syncd" tourner ce matin à 10~15% de CPU et 18MB de mémoire.

Mais y'a d'autres process qui sont peut-être liés aussi à l'activité.

Je suis en pleine synchro a ça a bien avancé cette nuit (j'avais tout laissé ouvert).

PS: je n'utilise pas le mode ligne comme tu l'as montré, pas à l'aise dans les lignes de commande.

A SUIVRE...

Posté(e)

Avec l'interface graphique du Syno, je vois le process "syno-cloud-syncd" tourner ce matin à 10~15% de CPU et 18MB de mémoire.

Ok merci!

(j'ai profité pour vérifier que la valeur de la colonne "mémoire" affichée par le moniteur de ressources correspond bien au compteur "VmRSS" récupéré via la ligne de commande)

Posté(e)

Ok merci!

(j'ai profité pour vérifier que la valeur de la colonne "mémoire" affichée par le moniteur de ressources correspond bien au compteur "VmRSS" récupéré via la ligne de commande)

Quand je regarde de mon côté les courbes via l'historique, ce processus fait tourné entre 5 & 15% de processus en permanence, pour la conso je suis à 13mo, je syncronise avec 3 services différents pour ma part, je monte à 30/40% quand je lui donne à mangé.

• 3 semaines après...
Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet.

En fait, clairement, la synchronisation est très gourmande sur le Synology, même (et surtout) quand rien n'est à synchroniser !

Je m'en suis aperçu quand j'ai voulu ajouter un site Internet avec nom de domaine et base mySQL sur mon NAS. Je me suis retrouvé à 100% de CPU. Mais, le site arrêté, la synchronisation tournait toujours aux alentours de 10 à 20%.

Vraiment, si c'est le prix à payer pour si peu (volume) de résultat, je pense que je vais abandonné la synchro .... ou ne la démarrer que quelques minutes-heures par jour (je teste le planificateur de tâches).

Posté(e)

Bonsoir et bonne année

J'ai regardé mon historique cpu, depuis le passage à la 5.1, j'ai pris 1% en moyenne.

Quand je modifie du contenu dans le dossier synchronisé, ça monte de 10 ou 15% le temps de la synchro mais ça revient à la normale après, donc rien de bien méchant.

Maintenant je n'ai pas le même syno et je n'ai pas grand chose dans ce dossier, un millier de tout petits fichiers (la plupart font moins de 2ko)

Je n'ai par contre pas testé avec des gros fichiers.

Posté(e)
  • Auteur

Merci de ta réponse.

Mais il est vrai qu'un DS214se et un DS7xx pédalent pas à la même vitesse.

Maintenant, j'ai planifié des fenêtres de synchro d'une heure (arrêt relance par tâche planifiée). Largement le temps pour récupérer l'écart.

La synchro est bonne au bout d'un quart d'heure ... mais la consommation CPU reste toujours haute. c'est vraiment bizarre.

Je me demande si une ré-initialisation ne ferait pas du bien; mais pourquoi ?

Je vous tiens au courant.

• 3 semaines après...
Posté(e)

J'ai ouvert un fil sur cette consommation excessive du CPU sur le forum CloudSync :

Je suis dans le même cas, et c'est vraiment dommage :/