Aller au contenu

D212J Impossible D'avoir Acc


zenric

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant un moment que j'ai installé mon NAS avec deux disques de 2To, et je n'ai jamais pu avoir accès au deuxième disque, bien qu'il apparaissent dans le gestionnaire de stockage (je vois mes deux disques de 2 To).

J'aimerais faire un clone du disque 1 sur le 2 par exemple ou tout simplement bénéficier de cet espace pour sauvegarder mon pc, car sur le premier, je stocke des médias où chaque personne de la famille à son dossier.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vue d'ensemble et groupe de disque, je ne vois que le volume 1 (1.82To), mais dans HDD/SSD, je vois disque et disque 2 (chacun 1.82 To) , en face de chaque, il y a volume 1. J'ai visiblement fais un Raid SHR, mais la taille totale est 1.82 To, soit l'équivalent d'un seul disque...

Dans vue d'ensemble, je vois que j'utilise 36%, soit 648.57 GB sur 1829.34 GB.

J'ai d’ailleurs des valeurs différentes de capacités.

Je viens de voir dans volume que j'ai un Raid SHR (avec la protection de données sur un disque), qu'est ce que ça signifie ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca signifie que vous êtes sur un système d'enregistrement en miroir, cad que les données sont enregistrées à l'identique sur les 2 disques. En clair, les 2 disques n'en font qu'un du point de vue stockage. La capacité totale est égale à la capacité d'un seul disque.

Pour simplifier, votre volume en SHR est équivalent à un RAID1

Mais ATTENTION : LE RAID OU SHR N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !

Toutes les explications du SHR sont ici. Désolé c'est en anglais. La version française à disparu.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 disques fonctionnent en même temps. Si un disque tombe en panne, le disque restant assure la continuité de service, cad que l'utilisateur peut continuer à travailler sans même savoir qu'un disque est en panne.

Il suffit de remplacer le disque défectueux par un autre compatible de capacité au moins équivalente pour pouvoir reconstruire le RAID ou SHR et restaurer la sécurisation des données.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce type de volume est paradoxalement plus fragile qu'un disque en basic. Son ennemi, parfois mortel, c'est l'arrêt non contrôlé qui peut occasionner des pertes plus ou moins sévères de parités voire la perte du volume. C'est pour cette raison qu'il est très fortement recommandé d'alimenter un NAS en RAID ou SHR avec un onduleur compatible pour assurer la mise en sécurité du nas et que les pannes secteurs ne se transforment pas en cauchemar pour les données.

Pour casser le RAID, vous n'avez officiellement pas d'autres options que de tout reprendre à zéro.

Il y a cependant la possibilité d'utiliser une technique moins radicale en passant par Telnet ou SSH et en ligne de commande. En gros, on réduit le RAID à un seul disque ce qui le transforme en un RAID sans protection de données, ce qui permet de libérer le deuxième disque qu'on peut ensuite réinstaller pour créer un deuxième volume.

Mais là, ça dépasse mes compétences et je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet pour demander comment passer d'un SHR à deux disques vers 2 disques en basic sans perte de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.