Aller au contenu

Synchro Cloud Uni-Directionnelle


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire une sauvegarde de mes fichiers vers un service de cloud (les services de sauvegarde pure comme Amazon sont pour moi trop cher).

J'ai joué un peu avec la synchronisation cloud qui fonctionne très bien.

J'y vois néanmoins un inconvéniant majeur : on ne peut pas choisir le sens de la synchro. Elle est forcément bi-directionnelle.

J'aurais aimé pouvoir dire "mon NAS est la référence, et on en fait une copie sur le cloud".

Actuellement, s'il y a un problème sur le cloud, on peut perdre toutes ses données sur son NAS, sans possibilité de retrouver ses fichiers.

Exemple totalement ficitf (?) :

- J'ai programmé une synchro avec mon compte Hubic.

- Tous mes fichiers sont bien synchronisés.

- Un jour, Hubic a un bug et tous mes fichiers disparaissent de mon compte Hubic.

- Le NAS se synchronise et comme il n'y a plus aucun fichier distant, toutes les données sont supprimées.

J'ai essayé d'activer la fonction "corbeille", mais ça ne semble pas fonctionner avec les suppressions de fichiers lors de synchro.

Y a-t-il une solution pour pouvoir configurer plus finement la synchro ?

Exemple idéal :

- nouveau fichier NAS --> copié vers le cloud

- nouveau fichier cloud --> copié vers le NAS

- modification fichier NAS --> copié vers le cloud

- modification fichier cloud --> copié vers le NAS

- suppression fichier NAS --> supprimé sur le cloud

- suppression fichier cloud --> rien

Exemple accesptable :

- nouveau fichier NAS --> copié vers le cloud

- nouveau fichier cloud --> rien

- modification fichier NAS --> copié vers le cloud

- modification fichier cloud --> rien

- suppression fichier NAS --> supprimé sur le cloud

- suppression fichier cloud --> rien

Merci d'avance pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, mais je n'utilise pas le cloud en tout cas surtout pas comme sauvegarde pour des raisons évidentes de sécurité et de confidentialité, tu demandes un peu l'impossible. Le cloud de par son principe même est conçu de base pour synchroniser des données entre plusieurs périphériques, âr exemple avoir en permanence le même agenda à jour entre ton ordi de bureau, ton smartphone, ta tablette ou le poste de la secrétaire.

Ce que tu demandes est complètement à l'encontre de ce principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu demandes est complètement à l'encontre de ce principe.

Pourtant, beaucoup d'outils de synchro donnent la possibilité de choisir un sens de synchro (1-way left, 1-way right, 2-ways) et même de faire un choix en cas de "conflit".

Hubic fait (faisait) de temps en temps des "blagues" du genre "pouf, tu n'as plus de fichiers". Ca m'embêterait bien qu'à cause d'un service tiers, je perde toutes mes données :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.