Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une 414J depuis moins de deux semaines avec deux DD 2To SEAGATE ST2000DL003 montés en RAID 1.
Hier soir a mon retour chez moi .. beep beep beep et voyant orange.
DD 1 inaccessible.
Je connecte ce DD en direct sous windows 7. Il reste inaccessible mais semble tourner correctement et reste visible (il est probablement formaté propriétaire ?).

Je vois très bien sa structure et son occupation.

Que faire ?

Merci de votre aide,

Un petit nouveau ....

J'ai une copie de l'écran sous Windows, mais pas trouvé comme la poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement quand même...

D'abord une précision. Il est normal que sous windows (7 ou autre) tu ne puisses pas voir le contenu du disque. Le DSM du syno tourne en fait avec un logiciel sous Linux. Il n'utilise pas les formats de windows, ni le NTFS ni le FAT32 mais le système ext4 propre à Linux.

D'ailleurs peut-être as tu remarqué qu'il y avait 3 partitions, une appelée SYSTEM qui comporte le DSM entre autre. Cette partition est identique sur tous les disques du syno, c'est ce qui permet la continuité de fonctionnement même avec un disque en panne.

Une autre partition appelée SWAP est spécifique à Linux et sert au fonctionnement de Linux pour les échanges de données.

Enfin une 3me partition DATA qui elle comporte le "volume" qui reçoit tes données.

La première des choses qui serait bon de faire, serait de faire une VRAIE sauvegarde sur un disque externe, USB par exemple. Il est d'ailleurs très hautement recommandé de mettre en place un système sérieux et régulier de sauvegarde sur un disque externe surtout en RAID. Si ce système perme tla continuité de service du syno en cas d'arrêt d'un disque, il ne "protège" pas les données. Une simple micro-coupure EDF a déjà fait perdre l'ensemble ds données à beaucoup de monde ici même.

Ensuite cette sauvegarde faite tu pourrais formater le disque douteux sur ton ordi même sous windows. Puis le remettre en plac et procéder à son installation. Le syno le reformatera en ext4. Cela fait et si aucune erreur n'est signalée tu pourras ensuite l'intégrer au RAID actuel en "agrandissant" le volume.

Mais personnellement j'éviterais de réutiliser un disque qui a déjà posé des soucis dans un syno surtout en RAID, j'en mettrais un neuf. Par contre il peut être très possible que ce disque devenu inapte au syno puisse parfaitement bien servir dans d'autres fonctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour ces informations précieuses.

J'ai fait hier soir le test de changement de baie.

Du disque qui fonctionne dans la baie du disque défaillant. Il continu à fonctionner.

Du disque qui ne fonctionne plus dans la baie du disque qui fonctionne. Il continu à ne pas fonctionner.

Côté sécurisation des données, j'ai en effet, une triple sauvegarde.

- Les informations sur le PC fixe,

- Les informations sur la NAS,

- et une copie de sauvegarde sur DD externe qui ne me quitte pas.

J'ai en effet ces différentes partitions.

Je vais refaire un formatage windows et poursuivre les essais.

Je vous tiens au courant.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément ce matin, j'ai re-formaté ce disque sous windows.

Il fonctionne correctement sous Windows

Dans la soirée, je vais faire l'essai de l'inclure de nouveau dans le système et voir ce que cela donne.

Et en effet, j'ai depuis quelques des coupures électriques.

Il est possible que cela soit la source de la défaillance du disque ?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pillote,

Je rebondi sur ce qu'à dit domlas et ce complément d'information, effectivement si tu le peux évites de le réintégrer dans le RAID car des coupures électriques font beaucoup de mal aux HDD (j'ai souffert avec un 8 baies il n'y a pas si longtemps).

L'avantage des disques dur (en tout cas SEAGATE & WD je ne sais pas pour les autres) c'est que la garantie constructeur est vraiment géniale. Tu vas sur leur site tu tapes le numéro de série et tu vois jusqu'à quand ta garantie va (cela peut aller jusqu'à 5 ans). Si c'est couvert tu ouvres un compte pour faire un échange, tu envois et eux t'en renvoie un neuf (ou tu peux faire en sorte de recevoir tout de suite un neuf en échange d'une caution qu'ils te rendront dès réception du disque défectueux mais encore une fois en fonction de la marque). A savoir WD est en maintenance tout le weekend.

Et donc pour répondre à ta question oui les coupures électriques sont vraiment mauvaises pour ce genre de matériel, je te conseil pour palier à cela d'acheter un onduleur tu en as pour 40 € qui tient 10 min le temps que tu remettes le courant. Après tu as des onduleurs tel APC qui peuvent communiquer avec les Synology permettant une coupure propre des NAS j'ai opté pour le modèle APC ES700 (une centaine d'euros) c'est plus fiable en cas d’absence de ta part.

Modifié par Obare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec des formules RAID un onduleur est quasi indispensable. Il suffit de faire un rapide petit tour sur le forum pour s'en convaincre, beaucoup ont eu des dégâts plus ou moins graves suite à des coupures de courant même de minimes micro-coupures.

L'onduleur va surtout servir à maintenir l'alimentation du syno (voire d'autres équipements) et envoyer par sa prise USB un ordre d'arrêt "correct" du syno afin que ce dernier arrête correctement toute procédure en cours au niveau du miroring. On peut même redémarrer automatiquement les syno au retour EDF.

Attention à la réutilisation du disque problématique. Il peut très bien être parfaitement utilisable pour un usage simple tout en ayant des secteurs abimés. Mais sur un RAID les emplacements de certains secteurs sont primordiaux et si ces secteurs restent défectueux après formatage, le dysfonctionnement recommencera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour vous faire un petit point.

Actuellement, après formatage windows pour faire un test du disque dur, réintroduction dans la NAS et synchro sans problème.

Il n'a pas perdu de secteur. Je vais voir si il tiens dans le temps.

En complément j'ai suivi effectivement vos conseil pour mettre en place l'APC ES700. Commande passé directement chez SCHNEIDER, j'attends le joujou.

Je reviendrai vers vous pour voir comment se fait la configaration permettant d'éteindre proprement la NAS sur coupure EDF.

Salutations,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Suivant vos conseil j'ai reçu ce weekend un Onduleur APC BACK-UPS ES-700 pour protéger mes équipements et en particulier ma NAS DS414J.

Pour le moment j'ai juste connecté l'ordinateur à la prise (1), installé le logiciel, connecté le câble RJ45-UPS entre l'ordinateur et l'onduleur.

Reste à faire en sorte que cela éteigne la NAS en cas de coupure de courant.

En dehors de mettre la prise de courant de la NAS dans l'onduleur .. lol (J'imagine dans une PC (2) Batterie de secours et parasurtenseur) il y a t-il un lien physique à créer entre la NAS et l'UPs ou tout se fait par soft ?

Existe-il un didactitiel sur le sujet ?

Merci d'avance,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.