Aller au contenu

Acces Fichier Local Depuis Dsm


Messages recommandés

Bonjour,

voilà je m'adresse à vous car j'ai un soucis avec mes NAS.

Mes configurations et matériel:

2 NAS Syno: - un RS810RP+ DSM 4.0

- un RS2414RP+ DSM 5.1

Plusieurs ordis pour y accéder:

- Un PC Win XP (avec lequel pas de soucis d'accès, je voit apparaitre les dossiers local du PC dans file station et pas de plantage).

- Un imac 24" intel avec OSX 10.6.8

- Un imac 27" intel i7 OSX 10.10 safari et firefox et java derniere version (juste utilisé pour test de mon problème)

Tout ce matos n'est pas connecter au NET, tout cela est situé sur un reseau Privé qui n'est jamais connecter au NET.

concretement: les 2 NAS et l'iMac 24" sont dans la même pièce et connecter sur un switch.

Un routeur cisco y est connecter également (juste pour avoir un DHCP).

Donc voici les étapes, de ce que je fais et puis ce qui arrive:

- les NAS sont bien initiallisés, je me connecte à l'adresse 192.168.0.101:5000 (NAS RS810) (Mes NAS ont leur IP statique)

- l'écran d'acceuil arrive, login/mdp => pas de soucis encore a ce niveau là, puis il affiche le "bureau" du NAS.

- je clique sur "file station", il ouvre l'application, et puis le navigateur plante (le curseur de la souris devient une roue multi-color

qui tourne) il se passe bien 2 min puis il se débloque.

- Si je ne vais pas dans les dossiers local de l'iMac cela fonctionne, par contre si je double-clique dans le premier dossier local

de l'imac (toujours depuis "file station") il repart 2 min en blocage puis après se re-débloque et affiche le contenu de ce dossier

local et ainsi de suite avec les sous-dossiers local...

donc je me dis que cela doit être une histoire d'acces des fichiers du mac.

Mais comment faire ? :-)

J'ai un autre soucis, mes NAS sont en HTTP (pas le HTTPS), et j'ai sur l'iMac 27" le message "applet Java certificat".

Or j'ai lu que si ont est en HTTP il n'y pas d'histoires de certificats,... il y en a quand c'est HTTPS. Vrai ?

N'oubliez pas que je ne connecte jamais le NET à ce réseau là.

Merci d'avance pour votre aide

et très bonne journée à vous tous.

Niko-Apple.

Modifié par niko-apple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis de version Java je dirais essaye de mettre à jour et pour les certificats il faut les accepter

D'un point de vue plus general je te rappel que file station n'est pas conçu pour un usage en local il faut utiliser un partage de fichiers c'est plus commode (cela apparaît comme un disque local sur ton Mac ou Pc ) et beaucoup plus rapide, par ailleurs les applications peuvent directement ouvrir ou enregistrer dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cest vrai que cest plus commode via l'explorateur de l'ordi avec lequel ont se connecte.

mais ce nest pas normal que mon navigateur plante quand je vais par DSM.

Je vien de faire l'essai avec un autre windows mais cette fois un Win 7 et là aussi même soucis

que sur l'imac 27", je ne voit pas les fichiers locaux du win 7 dans "file station".

Pourtant il est bien cocher "afficher les dossiers locaux dans file station"

Donc pour résumer:

- PC Win XP: pas de soucis d'acces au dossiers locaux.

- imac 24": je sais acceder aux dossiers locaux mais il faut environ 120 sec entre chaque passages de dossiers locaux.

- imac 27": je ne sais pas acceder aux dossiers locaux.

- PC windows 7: je ne sais pas acceder aux dossiers locaux.

Des idées ?

Merci

Modifié par niko-apple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les utilisateurs "lambdas" c'est à dire tous les autres qui ne sont pas l'administrateur, ne doivent jamais accéder au DSM. L'accès au DSM est fait pour paramétrer le syno et rien d'autre. Seul l'administrateur ne doit pouvoir y avoir accès et personne d'autre ou alors bonjour le foutoir.

Les utilisateurs lambdas ne doivent pas utiliser file station. Ce service est là pour permettre justement d'avoir accès à certains fichiers (choisis par l'administrateur) depuis l'extérieur du syno et à des utilisateurs dûment autorisés (toujours par l'administrateur).

Premier point : il ne faut pas bloquer des IP fixes dans les synos. Il faut les laisser en DHCP auto et par contre faire des "réservations d'adresses" dans le routeur. C'est beaucoup plus logique et c'est la garantie absolue de n'avoir aucun conflit d'adresses.

Deuxième point : Un ordinateur du réseau local (comme n'importe lequel de tes trois machines) sera reconnu par les synos par le "nom de session" qui est en cours d'utilisation. En fait l'ordinateur en tant que machine physique n'a aucune importance ni existence pour le syno. C'est la "session" de la personne qui travaille qui compte, quelle que soit la machine utilisée. (En entreprise le même ordi peut être utilisé par plusieurs personnes. Dans ce cas chacune de ces personnes aura sa session d'installée sur la machine. Ainsi il pourra travailler sur ses propres travaux sont interférer sur le travail des autres).

Il faut donc vérifier (et inscrire si nécessaire) ce nom de session (et son pass) dans les utilisateurs du syno. Ensuite il faut donner des "permissions" à ces utilisateurs envers les différents "Dossiers Partagés" des synos.

ENFIN et SURTOUT il faut désactiver toutes les permissions données dans le "Groupe USERS". Tous le sutilisateurs inscrits dans le syno sont automatiquement versés dans le groupe "users" et ne peut pas le sretirer ni supprimer ce groupe, donc désactiver tous le sdroits (permissions) du groupe. (Dans les versions antérieures du DSM ces permissions s'appelaient "privilèges".

Dès lors chaque utilisateur en ouvrant son "poste de travail" (appelation windows et "finder" je crois dans Mac) et en cliquant sur "réseau" verra le (les) noms des synos présents et en cliquant sur ceux-ci verra se dérouler la liste des dossiers partagés auxquels il a droit d'accès. En aucun cas il ne pourra supprimer (ou créer de nouveaux) dossiers partagés, ni modifier les paramètres de fonctionnement des synos.

En accès extérieur (internet) sur un mobile avec l'appli DSfile un utilisateur pourra lister les dossiers partagés qui auront été validés dans file station par l'administrateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre logique Domlas,

mais chez moi il y a juste moi qui utilise les nas.

donc, je n'ai pas créé des users. je me log avec le login admin et le mdp.

Donc, étant admin, je doit quand même avoir acces au dossiers locaux de l'ordinateur

depuis lequel je me connecte (mac ou PC).

En fait je cherche le truc qui bloque sur chaque machine l'acces a leur dossiers locaux.

Concernant le DHCP, si il faut mettre une IP fixe au nas, sinon, après ont arrete pas d'utilisé

syno asistant pour retrouver le nas (puisque il aura une IP différente à chaque allumage). Autant avoir une base FIXE pour eux 2.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "ma" logique mais le principe fondamental de fonctionnement d'un système basé sur un serveur de données. Et les synos sont avant tout des serveurs de données à part entière, petits certes, à taille d'usager personnel.

En utilisation normale c'est à dire y placer des données ou récupérer et exploiter ces données on doit procéder comme annoncé ci-dessus.

De plus ce type d'utilisation est bien plus pratique que d'avoir à s'identifier en permanence sur le DSM.

Contrairement à ce que tu crois au moins un "utilisateur" a été enregistré automatiquement lors de l'installation du syno, c'est le nom de session de l'ordi qui a servi à faire cette installation. Tu le retrouveras d'office dans les "utilisateurs" (dans le DSM) et il aura été automatiquement versé dans le groupe 'users' (à ne pas confondre avec "utilisateurs"). De ce fait depuis cet ordi en allant dans le poste de travail et en cliquant sur "réseau" tes synos apparaitront sous leur propres noms et en cliquant dessus tu dérouleras tes "Dossiers Partagés, comme ceux automatiquement créés "video, photo, et music" ainsi que ceux que toi en tant qu'administrateur aura pu créer en supplément. Car il faut en créer !

Sur le point deux je confirme que la mise d'IP fixes dans le syno n'est pas la bonne méthode et elle peut occasionner des problèmes de conflits et/ou par la suite des "disparitions" de syno en cas de changement de routeur par exemple.

Pourquoi ?

Imagine un syno bloqué en 192.168.0.2. Tu l'éteins. Entre temps quelqu'un branche un nouvel appareil, un smartphone en wifi par exemple. L'adresse 192.168.0.2 étant devenue libre elle sera attribuée par le routeur au nouveau smartphone. Jusque là pas de problème, ça marche. Tu redémarres ensuite ton syno. Il va "imposer" son 'IP 192.168.0.2 au routeur. Et deux appareils vont être sur la même IP avec des dysfonctionnements aléatoires et assez déroutants.

La vraie solution "pro" :

Tu laisses tous tes appareils, synos, ordis etc en DHCP auto. Déjà c'est plus simple et moins de boulot à faire. Ensuite tu vas dans ton routeur section "DHCP". Là tu trouveras un endroit pour attribuer des IP statiques aux appareils voulus. Dans la live box par exemple ça s'appelle "adresse IP statique". Tu vas pouvoir y mettre tes synos (par leurs noms si ils sont allumés ou par leurs identifiants MAC inscrits au dos des synos) et leurs définir une IP par exemple 192.168.0.2 pour le syno 1. En validant ce service cette adresse IP sera dite "réservée" dans le routeur et ne sera jamais attribuée à quiconque d'autre que ton syno 1 (il sera reconnu à son allumage par son identifiant MAC). Donc jamais aucun conflit d'adressage. De plus si tu changes de routeur et que ce nouveau ne soit pas sur le même plan d'adressage ton syno sera quand même reconnu et accessible au moins pour le reparamétrer.Sinon si le syno cherche à imposer son 'IP fixe (192.168.0.2) au routeur qui lui serait sur la plage 192.168.1.x il ne sera jamais pris en compte et tu ne pourras jamais y accéder sans faire un reset du syno.

Je ne voudrais pas passer pour un vieux ronchon mais un syno ne s'installe pas en 5mn chrono (comme peuvent bien souvent l'affirmer les "vendouilleurs") mais en plusieurs semaines avant d'avoir un vrai début d'utilisation "de croisière".

Une fois cette installation matérielle correctement en place il faut faire un "plan" de fonctions. Imaginer tous les Dossiers Partagés dont on aura besoin, d'abord en y classant les données de façon ordonnée et aussi en tenant compte des "permissions" (droits d'accès) que chacun des utilisateurs pourra avoir.

Au début ça parait simpliste mais rapidement, avec le temps qui fait oublier des réglages qu'on a fait quelques jours auparavent, l'augmentation des données dans le syno et les demandes des utilisateurs, si au départ on n'a pas un plan bien structuré on commence vite à s'arracher les cheveux.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire de tes synos mais par exemple beaucoup s'en installe un pour servir de gros jukebox à films. En fait ils n'utilisent le syno qu'au millième de ses possibilités. Mais cette fonction jukebox n'est possible que parce que le syno à un architecture de serveur, exactement comme ceux de Google mais en modèle réduit. Il est donc souhaitable d'en connaître au moins les principes de base comme par exemple que seul l'administrateur puisse accéder aux paramètres du serveur (ici appelé DSM) et que les droits des utilisateurs restent sous l'entier contrôle de l'administrateur.

Sur le site www.synology.fr (en français) il y a plein de renseignements, d'aides et de documents dont la notice à télécharger en PDF, très complète et bien détaillée pour ton modèle de syno .

A utiliser comme livre de chevet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C marrant mais a priori tu n'as pas envie de me répondre mais bon comme j'aime bien parler ....

Je te dis que lorsque tu te connecte à file station eu que tu consultes un dossier local c'est une applet Java qui ce lançe et que cela utilise un truc qui s'appelle une JVM pour fonctionner et que c'est par nature assez capricieux ....

Installes la dernière version sur tous tes postes pour commencer (cela s'installe indépendamment du navigateur internet et plus ou moins indépendamment des mises à jour de l'os(Apple notamment ne pousse que très très rarement des mises à jour en fait ta juste un message comme quoi ta version et non sécurisé maintenant)

https://www.java.com/fr/download/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "ma" logique mais le principe fondamental de fonctionnement d'un système basé sur un serveur de données. Et les synos sont avant tout des serveurs de données à part entière, petits certes, à taille d'usager personnel.

En utilisation normale c'est à dire y placer des données ou récupérer et exploiter ces données on doit procéder comme annoncé ci-dessus.

De plus ce type d'utilisation est bien plus pratique que d'avoir à s'identifier en permanence sur le DSM.

Contrairement à ce que tu crois au moins un "utilisateur" a été enregistré automatiquement lors de l'installation du syno, c'est le nom de session de l'ordi qui a servi à faire cette installation. Tu le retrouveras d'office dans les "utilisateurs" (dans le DSM) et il aura été automatiquement versé dans le groupe 'users' (à ne pas confondre avec "utilisateurs"). De ce fait depuis cet ordi en allant dans le poste de travail et en cliquant sur "réseau" tes synos apparaitront sous leur propres noms et en cliquant dessus tu dérouleras tes "Dossiers Partagés, comme ceux automatiquement créés "video, photo, et music" ainsi que ceux que toi en tant qu'administrateur aura pu créer en supplément. Car il faut en créer !

Sur le point deux je confirme que la mise d'IP fixes dans le syno n'est pas la bonne méthode et elle peut occasionner des problèmes de conflits et/ou par la suite des "disparitions" de syno en cas de changement de routeur par exemple.

Pourquoi ?

Imagine un syno bloqué en 192.168.0.2. Tu l'éteins. Entre temps quelqu'un branche un nouvel appareil, un smartphone en wifi par exemple. L'adresse 192.168.0.2 étant devenue libre elle sera attribuée par le routeur au nouveau smartphone. Jusque là pas de problème, ça marche. Tu redémarres ensuite ton syno. Il va "imposer" son 'IP 192.168.0.2 au routeur. Et deux appareils vont être sur la même IP avec des dysfonctionnements aléatoires et assez déroutants.

La vraie solution "pro" :

Tu laisses tous tes appareils, synos, ordis etc en DHCP auto. Déjà c'est plus simple et moins de boulot à faire. Ensuite tu vas dans ton routeur section "DHCP". Là tu trouveras un endroit pour attribuer des IP statiques aux appareils voulus. Dans la live box par exemple ça s'appelle "adresse IP statique". Tu vas pouvoir y mettre tes synos (par leurs noms si ils sont allumés ou par leurs identifiants MAC inscrits au dos des synos) et leurs définir une IP par exemple 192.168.0.2 pour le syno 1. En validant ce service cette adresse IP sera dite "réservée" dans le routeur et ne sera jamais attribuée à quiconque d'autre que ton syno 1 (il sera reconnu à son allumage par son identifiant MAC). Donc jamais aucun conflit d'adressage. De plus si tu changes de routeur et que ce nouveau ne soit pas sur le même plan d'adressage ton syno sera quand même reconnu et accessible au moins pour le reparamétrer.Sinon si le syno cherche à imposer son 'IP fixe (192.168.0.2) au routeur qui lui serait sur la plage 192.168.1.x il ne sera jamais pris en compte et tu ne pourras jamais y accéder sans faire un reset du syno.

Je ne voudrais pas passer pour un vieux ronchon mais un syno ne s'installe pas en 5mn chrono (comme peuvent bien souvent l'affirmer les "vendouilleurs") mais en plusieurs semaines avant d'avoir un vrai début d'utilisation "de croisière".

Une fois cette installation matérielle correctement en place il faut faire un "plan" de fonctions. Imaginer tous les Dossiers Partagés dont on aura besoin, d'abord en y classant les données de façon ordonnée et aussi en tenant compte des "permissions" (droits d'accès) que chacun des utilisateurs pourra avoir.

Au début ça parait simpliste mais rapidement, avec le temps qui fait oublier des réglages qu'on a fait quelques jours auparavent, l'augmentation des données dans le syno et les demandes des utilisateurs, si au départ on n'a pas un plan bien structuré on commence vite à s'arracher les cheveux.

Je ne sais pas ce que tu comptes faire de tes synos mais par exemple beaucoup s'en installe un pour servir de gros jukebox à films. En fait ils n'utilisent le syno qu'au millième de ses possibilités. Mais cette fonction jukebox n'est possible que parce que le syno à un architecture de serveur, exactement comme ceux de Google mais en modèle réduit. Il est donc souhaitable d'en connaître au moins les principes de base comme par exemple que seul l'administrateur puisse accéder aux paramètres du serveur (ici appelé DSM) et que les droits des utilisateurs restent sous l'entier contrôle de l'administrateur.

Sur le site www.synology.fr (en français) il y a plein de renseignements, d'aides et de documents dont la notice à télécharger en PDF, très complète et bien détaillée pour ton modèle de syno .

A utiliser comme livre de chevet...

Merci bcp.

Je comprend mieux un truc auquel je n'avais pas pensé (dont la solution est de faire un reset du syno (et dans ce cas c'est juste des paramètres qui RAZ ??)

pas les donnée quand même ?)

Mais juste a propos de cela, (si je retient que ils sont sur le 192.168.0.x)

(dans le cas d'un changement de routeur) il suffit juste après de remetre le routeur dans le bon réseau (192.168.0.x) (depuis ses paramètres) non ?

Je ne critique pas, je ne fait que poser des questions ;-) ;-)

Ce que j'avais fait à propos des adresse IP:

au routeur je lui ai dit: DHCP: ip start 192.168.0.2 (192.168.0.1 étant l'IP de mon routeur)

et puis ip end 192.168.0.100

Et mes NAS ont leur IP statique: 192.168.0.101 et 192.168.0.102

Cela ne risque pas d'avoir de conflit.

Il reste juste a avoir votre avis ;-) Merci (info, vous êtes aussi de Belgique ?)

C marrant mais a priori tu n'as pas envie de me répondre mais bon comme j'aime bien parler ....

Je te dis que lorsque tu te connecte à file station eu que tu consultes un dossier local c'est une applet Java qui ce lançe et que cela utilise un truc qui s'appelle une JVM pour fonctionner et que c'est par nature assez capricieux ....

Installes la dernière version sur tous tes postes pour commencer (cela s'installe indépendamment du navigateur internet et plus ou moins indépendamment des mises à jour de l'os(Apple notamment ne pousse que très très rarement des mises à jour en fait ta juste un message comme quoi ta version et non sécurisé maintenant)

https://www.java.com/fr/download/

Bonjour Sparo, mais non je ne vous ai pas ignoré, :-) :-) Merci de votre aide a vous aussi ;-)

Bon, pour JVM, il s'agit d'autre chose faisant partie du monde de Java ? ou bien c'est Java ?

Car pour Java, il est à jour sur le mac 27".

Merci et très bonne journée à vous tous !!

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non absolument aucun risque à ce niveau. Les resets du syno ne touchent absolument pas aux données, fichiers etc placés sur le syno.

Le "simple reste" (un seul appui long) remet le DSM existant avec les paramètres initiaux dits "sortie d'usine". Dans ce cas l'identifiant d'accès au DSM redevient "admin" et sans mot de passe, le syno supprime les IP fixes et repasse en DHCP auto et plus généralement tous les paramètres perso sont supprimés. A noter à cet effet qu'il est possible (à chercher dans le DSM) de faire des sauvegardes de ces paramètres.

Le "double reset" (un double appui long) supprime le DSM existant. Utile en cas de plantage ou de corruption du DSM. Il faut alors réinstaller le DSM soit par le même version que celle qu'il y avait (les précédentes sont systématiquement refusées) soit par une version supérieure. Attention quand même le passage à une version supérieure peut nécessiter des étapes intermédiaires par certaines versions clés si on part d'une très vieille version. Ainsi si on était en DSM2.2 par exemple on ne peut pas passer directement à 5.1. Il faut d'abord passer par le 3.0 (ou 3.2 ?), puis par la 4 etc. C'est précisé sur le site www.synology.fr.

La solution de limiter la plage accessible est une solution moins pire, mais la seule vraie qui soit bonne et la plus facile à mettre en oeuvre est la réservation d'adresses. Imagine toi deux secondes administrateur d'un réseau dans une tour à la défense avec 1000 ordinateurs dans 200 bureaux et d'^étre obligé de demander un rendez-vous à chaque utilisateur pour aller paramétrer son matériel. En tenant compte de ses réunions de direction, ses rendez-vous professionnels, ses RTT, ses congés maladie...

Là tu restes dans ton bureau et tu paramètres simplement les routeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous le monde,

- voila j'ai fais comme m'a conseillé Domlas, avec les adresses reservées pour mes nas.

Mais je pense à un truc, quand justement il faut changer de routeur, il faut avoir fait un backup du router alors ?

Sinon il faut aussi aller dans chaque "bureau des clients" pour reprendre note de leur adresse MAC.

Routeur Cisco avec le IOS sur carte compact flash ? ;-)

- Concernant mon problème de dossier locaux, j'ai laissé tombé, j'ai désactiver "voir les fichier locaux dans file station" dans "option de file station"

- Et pour JVM ?

D'office lorsque ont à installer Java, ont à un JVM ?

- Autre petite question, sur chaque NAS j'ai deux "volumes" chaque volume est un RAID 10

J'ai voulu activer "serveur multimédia" et la il m'a créer 3 nouveau dossier partagé: music photo video

Le problème est que apparemment c'est ces dossiers là qu'il faut utiliser,

OK, mais comment je fait avec mes DVD enregistrées sur volume 1 et volume 2 ? puisque le dossiers "video" (par exemple)

ne peut être soit sur volume 1 ou soit sur volume 2.

A moins que il y a une autre apps pour syno qui fait la meme chose mais qui ne nous impose pas 3 dossiers ?

et que l'on indique à cette apps quels sont le (les dossiers) vidéo le (les dossiers) photo et le (les dossiers) music

Ce qui m'ennuis aussi c'est con mais moi cela m'ennuie, c'est que ont nous impose le nom, "photo" sans pouvoir mettre "Photos"

ou "Vidéos" ou "Films" au lieu de simplement "video".

Merci à vous tous et très belle journée de dimanche à vous.

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on change de routeur, plusieurs cas. D'abord faire une sauvegarde de la configuration du routeur, la plupart d'entre eux ont une fonction pour ça.

Soit on remplace le routeur par le même modèle du même fabricant auquel cas il suffira de recharger la sauvegarde.

Sinon il suffira de reparamétrer ce nouveau routeur en conséquence, ce qui sera quand même moins fastidieux que de refaire le tour de tous les appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

mais j'aime bien de comprendre un truc à 100%..... Donc,

si tu n'a pas de backup du routeur, quand tu installera le nouveau,

là tu est quand même obliger de rentrer de nouveau toutes les adresses MAC dans le nouveau routeur,

et comme tu n'a pas de backup, tu doit retourner physiquement dans chaque bureaux pour pour

reprendre note des adresses MAC des pc qui constituent le parc non ?

Ou alors il y a surement un truc qui m’échappe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il te suffit de scanner dans le routeur les appareils connectés à ce moment et leur Mac est indiquée et de la noter. En plus ils ont automatiquement une IP valide puisqu'à attribuée par le routeur si ls sont en DHCP auto. Il suffit alors de "bloquer" cet IP avec l'adresse Mac dans le routeur. Et de la noter bien sûr. C'est comme ça dans toutes les entreprises importantes, même un simple ordi de bureau a son IP réservée. On maitrise mieux son usage, en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que connaissant l'IP "fixe" tu le sais mieux ?

L'adresse Mac est l'identifiant unique de l'ordinateur en question. Le service informatique reçoit les ordis neufs dans ses locaux. Il relève alors les Mac. Puis il configure les machine en y créant les sessions avec identifs et pass pour chaque utilisateur. Ensuite il "réserve les IP" dans les routeurs.

Enfin il délivre à chaque utilisateur son matériel. Dès lors le service informatique se fout un peu de l'endroit physique où se trouve l'ordi mais par contre il peut complètement contrôler ce que fait cet ordi et au besoin lui limiter certains accès par exemple. Et surtout il sait parfaitement qui fait quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.