Aller au contenu

Brancher 2 Nas Sur Une M


Messages recommandés

Bonsoir.

J'envisage d'acheter un deuxième NAS Synology, sans doute un DS415Play , en complément de mon DS212J.

Je suis chez FREE, avec une FREEBOX Revolution.

J'aimerais avoir plus de détail sur la configuration à faire, au niveau de MyDSCenter, pour accèder aux 2 Synology depuis l'extérieur, ainis que la configuration des ports à effectuer.

Quelquu'un a t'il déjà au ce cas ? Comment l'avez vous configuré ?

Ex: DS212J avec DSFile sur le port 5000 > Avec le nouveau DS415PLay, dois je positionner uniquelent un nouveau port ( 5050 par ex. )? Y a t'il d'autres configurations à faire ?

Ex2 : si mon DS212J se nomme X dans MyDSCenter & Y pour le DS415PLay, pourrais je y accèder simplement par X:5000 pour DS212J et Y:5050 pour DS415PLay ?

Merci de votre aide.

Cordialement

XC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apparemment, tu as compris, oui.

L'accès externe n'a à être configuré que sur un NAS puisqu'il s'agit de relier un nom de d'hôte avec ton IP externe. Comme tu n'as qu'une IP externe, même si tu mets un autre nom d'hôte sur le 2nd NAS, tu retomberas toujours sur la même IP externe...

Ensuite tu n'as qu'à jouer avec tes redirections de port; par exemple pour DSM en https:

- port externe 5212 -> port interne 5001 et IP locale du DS212j

- port externe 5415 -> port interne 5001 et IP locale du DS415play

Si ton nom d'hôte est xcmomb.synology.me:

- https://xcmomb.synology.me:5212 t'enverra vers le DSM du DS212j

- https://xcmomb.synology.me:5415 t'enverra vers le DSM du DS415play

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as une Freebox, tu as jr crois la possibilité d'être en IPv6. Donc si c'est le cas tu as plusieurs adresses IP différntes.

Cordialement.

Michel.

http://aide.ma-freebox.fr/ipv6.html

Es-tu certain que le fait de passer en IPv6 va créer une deuxième adresse IP qui sera traitée séparément de l'adresse IPv4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde le lien que j'ai mis. On t'attribue une plage d'adresses IP. Plus besoin de redirection de ports.

Cordialement.

Michel.


le reseau internet etant malheureusement encore à 95% utilisé en ipv4, l'acces en ipv6 est peu utile

Les deux systèmes cohabitent fort heureusement. L'IPv6 est l'avenir d'internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source wikipedia :

Les adresses IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles, la communication entre un hôte ne disposant que d'adresses IPv6 et un hôte ne disposant que d'adresses IPv4 constitue donc un problème.

faudrait arreter de lacher des connerieS : un hote ipv4 ne peut pas communiquer avec un hote ipv6 !!!

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien que d'une manière ou d'une autre les deux systèmes arrivent à cohabiter. Quitte à ce qu'il existe des passerelles entre les deux mondes. (Heureusement comme le dit Catimini).

Mais ma question, peut-être naïve car je ne suis qu'un autodidacte, était la suivante:

Une fois que l'on a "basculé" en IPv6, peut-on réellement parler d'une seconde adresse IP pour le même équipement?

La requête "adresse_IPv6:5000" par exemple, sera-telle traitée différemment de la requête "ancienne_adresse_IPv4:5000"?

Pour Gaetan: J'ai lu également ceci

Le déploiement d'IPv6 sur Internet est compliqué en raison de l'incompatibilité des adresses IPv4 et IPv6. Les traducteurs d'adresses automatiques se heurtent à des problèmes pratiques importants (RFC 49662). Pendant une phase de transition où coexistent IPv6 et IPv4, les hôtes disposent d'une double pile, c'est-à-dire qu'ils disposent à la fois d'adresses IPv6 et IPv4, et des tunnels permettent de traverser les groupes de routeurs qui ne prennent pas encore en charge IPv6.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

Modifié par Didier_Csu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution trouve pour faire cohabiter les 2 mondes : c'est la dual stack : c'est ) dire avoir à la fois une adresse ipv4 et ipv6

c'est ce que tous les ordinateur depuis vista sous windows utilisent

a l'jheure actuelle, tu peux activer l'ipv6 sur ton nas, mais il faut garder ton ipv4

et la solution pour etre accessible de l'exterieur pour les 2 nas en meme temps : c'est soit :

comme proposé plus haut : ouvrir des port different, ca çà fonctionnera très bien

soit aussi la possibilité du reverse proxy, ca a l'avantage d'ouvrir moin de port sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gaetan.

Ouvrir des ports différents est effectivement la solution la plus simple que j'utilise déjà avec un "vieux" PC sous linux qui cohabite avec mon NAS pour des besoins perso.

Mais en fait je m'interrogeais sur le commentaire de catimini:


Bonjour,

Si tu as une Freebox, tu as jr crois la possibilité d'être en IPv6. Donc si c'est le cas tu as plusieurs adresses IP différntes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es chez quelqu'un qui a de l'ipv6, ca pourra fonctionne, dans les autre cas non

donc, à moin que 100% de tes connaissance ou tu desire te connecté soit en ipv6 (et pas juste le pc, mais bien une box avec ipv6 activé comme chez free par exemple ou c'est posssible), autrement, c'est pas une solution fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source wikipedia :

faudrait arreter de lacher des connerieS : un hote ipv4 ne peut pas communiquer avec un hote ipv6 !!!

Bonjour,

D'abord, il faut être poli et vérifier si l'on dit soi même des c..ies. Selon toi, iIl y aurait deux réseaux internet qui ne communiquent pas!

Lire :

http://www.tcpipguide.com/free/t_IPv6IPv4AddressEmbedding.htm

Cordialement.

MIchel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja : Les mécanismes de transition d'IPv4 vers IPv6 n'utilisent plus d'adresse compatible IPv4. Ce type d'adresse défini dans la RFC 1884 en 1995 est rendu obsolète par la RFC 4291 en 2006.

ensuite, ce mecanisme, c'est pour utiliser de ... l'ipv6 et pourquoi tous les pc/routeur du monde ont une dual stack : parce que les protocols sont imcompatible

as-tu deja lu une rfc ? apparemment non !

je te laisse un lien simple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d'IPv4_vers_IPv6

Les adresses IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles, la communication entre un hôte ne disposant que d'adresses IPv6 et un hôte ne disposant que d'adresses IPv4 constitue donc un problème.

Deux approches sont possibles pour permettre la communication :

les traducteurs de protocoles,
la double pile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Wikipédia n'est pas la référence absolue, il y a bien d'autres RFC à lire à ce sujet : 4659, 4798, 5214, 5569 ....

Si les deux mondes ne communiquaient pas, personne ne passerait en ipv6.

IPv6 and IPv4 are two completely separate protocols. IPv6 is not backwards compatible with IPv4, and IPv4 hosts and routers will not be able to deal directly with IPv6 traffic (and vice versa).

Unfortunately, it is a fact of life both that

  • there will be extreme difficulties with address allocation and routing if the Internet is to continue be run indefinitely using IPv4
  • it is impossible to switch the entire Internet over to IPv6 overnight

Therefore for a long period of time we are going to be dealing with a network in which the two protocols will be operating side by side. A common estimate of the length of time involved is 10 years ö in terms of the history of the Internet, a very long time indeed, but probably a realistic figure in terms of the amount of installed IPv4 software and infrastructure, all of which will need to be replaced or upgraded.

During the transition period, IPv6 nodes are going to need to communicate with IPv4 nodes, and isolated 'islands' of IPv6 installations are going to need to use the wider IPv4 network to connect to each other.

Dual IP stacks have been proposed to solve the first problem, and tunneling to solve the latter.

Si un ISP propose de l'IPv6 c'est parce qu'il est capable d'assurer cette communication.

Terminé en ce qui me concerne.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui ont suscité un débat intéressant...mais qui me laisse donc dubitatif.

Je comprends donc:

- que ma solution semble Ok ( différents ports ) mais risque d'être complexe ( se rappeler des ports à chaque besoin )

- qu'il pourrait exister si les experts s'accordent la possibilité d'utiliser l'IPV6 mais globalement ( sur tous les appareils )

Je pense rester sur la solution que j'ai evoquée.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah,XCMOMB aura qu"a tester qua la solution ipv6 ne sera pas fonctionnelle et reviendra nous le dire !

enfin, si il y a du temps à perdre


et tu le site soit meme :

Therefore for a long period of time we are going to be dealing with a network in which the two protocols will be operating side by side

c'est donc la dual stack : l'utilisation silumtanée d'ipv4 et ipv 6 sui mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUESTION : UNE FREEBOX, DEUX DOMAINES, DEUX NAS (DS213 et DS215J)

www.zz1.fr => freebox = > NAS1 avec web - www.zz1.fr
www.zz2.fr => freebox = > NAS1 avec web - www.zz2.fr
c'est ok mais,

www.zz1.fr => freebox = > NAS1 avec web - www.zz1.fr
www.zz2.fr => freebox = > NAS2 avec web - www.zz2.fr
Je ne sais pas faire ??

sans utiliser des ports différents ( web classique - 80).

J'ai essayé en mettant un DNS SERVER sur NAS1 (DS213) et de réorienter www.zz2.fr sur NAS2 => pas réussi, pas possible ou mal paramétré ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, ayant acheté un DS214 (2x4TO) la semaine dernière en remplacement d'un Western Digital MyBook Live 2TO.

Après avoir paramétrer le système, qui semble opérationnel, je souhaite transférer mes données vers le DS214. Mes deux appareils sont connectés derrière une FreeBox V6, et je peux les voir sur mon ordinateur.

Est-ce la solution de branchement pour transférer en "drag and drop" les différentes bibliothèques photos, musique, …..

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'installation de base, il me semble qu'il y a des exemples. Dans les back-end, il suffit de dupliquer celui qui sert d'accès au nas en modifiant localhost par l'IP de ton autre nas

Et dans association, en créé une avec un nom de sous domaine pour ton autre nas en recopiant a partir des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.