Aller au contenu

Nas Plein (100%). Comment Ajouter De L'espace Disque Sans Perdre De Donn


Messages recommandés

Bonjour, je dispose d'un Synology DS413 avec 4 disques de 2To en Raid SHR (avec la protection de données sur un disque). Mais j'occupe 100% ou presque (5460 Go / 5488 Go).
J'aimerais savoir comment copier ou transférer l'ensemble de toutes mes données (donc les 5,46 To) sur 4 nouveaux disques de 4 To que je dois acheter pour remplacer les 4 disques de 2 To, et ceci de la manière la moins contraignante possible, en m'évitant d'acheter un autre NAS, évidemment.

Si vous avez une idée, merci d'avance.

Salutations, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu remplaces les disques un par un, en attendant la reconstruction à chaque fois :D

(Pas contraignant au niveau manipulation, rien à faire. Par contre contraignant niveau temps, la reconstruction est très longue...)

Envoyé avec Forum Fiend

Modifié par Bambou64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait, mais je peux retirer n'importe quel disque pour commencer ?
A l'étape 1, j'aurai donc 1 x 4 To et 3 x 2 To

ensuite 2 x 4 To et 2 x 2 To

3 x 4 To et 1 x 2 To

et enfin 4 x 4 To...

une idée du temps de reconstruction à chaque étape?

A la fin j'aurai bien la totalité des 4 disques de 4 To en ligne ? Est-ce que le fait d'ajouter un par un des disques de 4 To augmentera mon espace disponible à chaque Etape (bien sûr, en attendant la fion de la reconstruction du raid à chaque fois) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, je vais donc acheter 2 disques de 4 To dans un premier temps, en restant chez Western Digital.

Par contre, Est-ce que je peux retirer un disque à chaud, ou est-il préférable d'arrêter le NAS pour changer un disque de 2 To en 4 To dans un premier temps ?

Le RAID SHR indique "protection des données sur un disque". Cela veut-il dire que je ne dois pas commencer par n'importe quel disque sur les quatre ? Puis-je commencer par le n°1, ou par le n° 4 ?

Merci encore...

Philippe

Modifié par philou074
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous se passe bien pour le moment. J'ai remplacé le 1er disque de 2 To par le 4 To, la réparation a eu lieu, elle a durée des heures, tout s'est bien passé. Au final, je n'ai pas plus de place disponible selon le gestionnaire de stockage, je suis toujours à 100%. Mon volume 1 (4 disques 4 To + 2 To + 2 To + 2 To) en Raid SHR affiche "normal". Il me semble que pour bénéficier de plus d'espace (les 10 To espérés), je dois au moins remplacer le 2ème disque...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets une petite question, est ce qu'il y a de la doc dispo sur le fonctionnement du SHR ? je n'arrive pas à comprendre comment à 2*2TB + 2*4TB on arrive à via le lien ci-dessus à 4TB utilisé pour la récupération et 8TB dispo.

Cela veut il dire qu'il n'est capable de récupérer que 4TB ou bien les 8TB ?

EDIT :

3. Lors de l'utilisation de SHR ou Protection des disques durs SHR-2 comme type de RAID, l'Espace inutilisé sera réservé automatiquement pour une expansion future. Au contraire, l'Espace inutilisé avec les autres types de RAID indique que l'espace ne peut pas être utilisé et est donc perdu.

Quand je lis cette phrase, je n'ai pas l'impression que l'on puisse réellement disposer des 8TB mais que les 2TB en trop seront dispo si expansion future.

Modifié par lilsaint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets une petite question, est ce qu'il y a de la doc dispo sur le fonctionnement du SHR ? je n'arrive pas à comprendre comment à 2*2TB + 2*4TB on arrive à via le lien ci-dessus à 4TB utilisé pour la récupération et 8TB dispo.

Cela veut il dire qu'il n'est capable de récupérer que 4TB ou bien les 8TB ?

Empiriquement, tu peux voir les choses comme ça:

Si le plus gros disque du volume SHR ne fonctionne plus, quelle est la somme des espaces des autres disques?

4To + 4To + 2To + 2To

-> 4 To tombe à l'eau, qui est-ce qui reste?

4+2+2 = 8To

-> un volume SHR autorise la défection d'un disque pour ne pas perdre de données; dans ce cas, il peut donc garantir 8To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final, avec les 4 to + 4 to + 2 to +2 to, j'ai bien 8 To utilisables et du coup ça me fait presque 2 To de libre. On va commencer comme ça. Merci à tous pour vos conseils, tout s'est passé à merveille !
Pour l'instant je garde mes 2 disques de 2 To que j'ai dégagés, je pense les réutiliser pour un boitier externe pour du backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.