Aller au contenu

Configuration Mes Disques De Stockage - Ds415+


Messages recommandés

Je vous remercie tous les deux pour vos conseils: au cas où je maintienne mes 4 disques dans le NAS, Mic, il s'agira comme le propose Gaetan de brancher des disques externes supplémentaires pour les sauvegardes.En revanche si j'ai bien compris le disque externe étant moins volumineux que le volume du NAS, il s'agira de sauvegarder dessus un nombre limité (au volume du disque de sauvegarde) de dossiers partagés, et les suivants sur d'autres disques externes?

Si ok ...je me lance.

Merci encore pour votre disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, si la sauvegarde demande plus que la capacité d'un disque, il va falloir prévoir des disques externes supplémentaires.

C'est pour cette raison que je vous proposais de commencer par 2 disques dans le NAS. Si c'est suffisant, inutile de charger la mule pour de la capacité de stockage non utilisée alors qu'elle pourrait être utilisée pour créer un disque de sauvegarde. Sinon, vous rajoutez simplement un disque dans la grappe et vous reconstruisez votre shr tout en conservant le nas opérationnel.

Pour la sauvegarde, vous commencez par un disque et vous serez toujours à temps d'en rajouter un autre si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

 

1) 1 volume SHR 12To (tu verras en réalité 11,xx)

​Bonsoir,

Si avec 4 x 4To en 1 volume SHR on en obtient 12 , j'ai du louper quelque chose en configurant le mien, avec deux disques de 4 To chacun, je me retrouve avec un volume de 3,6 To :

Volume_1.thumb.JPG.7131b634756a7baba5e1c

Modifié par Gpalmito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gpalmito,

​Bonsoir,

Si avec 4 x 4To en 1 volume SHR on en obtient 12 , j'ai du louper quelque chose en configurant le mien, avec deux disques de 4 To chacun, je me retrouve avec un volume de 3,6 To :

Volume_1.thumb.JPG.7131b634756a7baba5e1c

​Oui c'est normal car en réalité la valeur de stockage des disques est erroné ( on perd 7% en moyenne par rapport à la valeur donné par le constructeur 4*0.97 = 3.88 To ) et le DSM prend un peu de place sur le disque (environ 300Mo)

Ci-joint une explication sur les disques : http://www.tech2tech.fr/pourquoi-la-capacite-des-disques-dur-nest-jamais-celle-annoncee/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Oui c'est normal car en réalité la valeur de stockage des disques est erroné ( on perd 7% en moyenne par rapport à la valeur donné par le constructeur 4*0.97 = 3.88 To ) et le DSM prend un peu de place sur le disque (environ 300Mo)

 

 

​Ok, je sais bien que le système prend un peu de place.

Mon interrogation est plus sur le fait que 4 disques de 4 To (si on fait abstraction des quelques Go pris par le système et le rapport Go/Gio) donne un volume de 12 Go en SHR, alors que 2 disques de 4To donnent un  volume de 4 To toujours en SHR.

En gros 16 Go avec 4 disques = volume de 12 Go en SHR, 8 Go avec 2 disques =  volume de 4 Go.

Je suppose donc qu'il faudrait que je rajoute deux disques de 4 To pour bénéficier d'un volume nettement plus conséquent en SHR avec un NAS 4 baies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je suppose donc qu'il faudrait que je rajoute deux disques de 4 To pour bénéficier d'un volume nettement plus conséquent en SHR avec un NAS 4 baies.

​Oui et non, je m explique:

4 disques de 4 To en SHR = 12To

3 disques de 4 To en SHR = 8To

2 disques de 4To en SHR = 4To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

je reviens (de loin, 5 ans) pour la même problématique, un peu précisée:

installer un DS415+ (neuf dans sa boîte, disques toujours vierges de données) 4 x 4To (4 disques Western digital).

actuellement:

-Ordinateur Mac Book pro 16 pouces 4 To (et iMac au bureau) qui m'accompagne partout (comme mon smartphone, pas d'iPad) en remplacement du fidèle 17 pouces de 2009

-données accumulées (videos, photos, dossier utilisateur du Mac, sauvegarde de l'iPhone, sauvegarde des contacts, sauvegarde des mémos audios) dans l'intervalle (depuis 2015), stockées sur des disques durs externes (Macway storeva et maintenant La Cie de 2 à 4 To) chacun sauvegardé sur un identique avec Personal backup (j'en suis à 10..;)

-sauvegarde également du Mac sur Time Machine sur un DD externe de 4 To

-je me déplace avec les disques durs si je veux un accès à mes videos, photos (aucune photo ni video sur le Mac, tout sur les DD)

objectif:

-stocker les videos, photos donc le contenu des DD externes sur le NAS afin d'y accéder partout sans transporter de DD externes

-créer un VPN afin comme vous le conseillez d'éviter QuickConnect (j'ai un nom de domaine chez ovh mais je pense les quitter pour des raisons de qualité de sav)

-autoriser l'accès à des documents, videos, à des proches ou collaborateurs (partage: les photos que personne ne voit jamais par exemple, ou un travail commun)

-mettre en place comme vous le précisez une sauvegarde du nas qui n'est pas je l'ai compris destiné à être un sytème de sauvegarde

questions:

1)b-a-ba ou maîtriser le "Être et Avoir" de la langue pour vous suivre:

Y a t-il un tutoriel, une video, (je n'ose pas un bouquin), un endroit sur le web où acquérir les bases de "votre langue" c'est à dire des connaissances nécessaires à vous suivre de manière efficace et pertinente: je pense à Fenrir (rubrique Tutoriels) qui très justement sait que beaucoup ne connaîtront pas vraiment par exemple ce qu'est même un VPN (introduction de son tutoriel VPN server).Le Tutoriel général de unPixel est extra, et fait comprendre en renvoyant aux Tutos spécifiques qu'il faille comprendre les bases.

On comprend le principe du NAS, on identifie notre besoin de stockage, d'accès à distance, de sauvegarde du NAS, on en a parlé avec des collègues, un ami, on est "imprégné" , on a un mac on fait des sauvegardes on a time machine et des disques durs partout, bref on comprend l'objectif mais au moment d'installer proprement si l'on considère tous les aspects comme vous l'expliquez bien on doit maîtriser IP, IP fixe et comment l'obtenir, nom de domaine, proxy, "reverse proxy", DNS.

Pour le VPN par exemple il semble qu'il faille plonger dans des manipulations où le béotien puisse se perdre ou avoir un pb s'il rate une étape...

C'est super!Mais on comprend qu'il faille connaître les "Être et Avoir " de cette langue.

Ou faut-il comme tout le monde j'imagine grapiller à droite à gauche, chercher: mais c'est le temps le problème..;)

2)que conseillez-vous:

-réserver le NAS (avec ses 4 disques désormais car beaucoup de données) en SHR soient 12 To de Sipo si j'ai compris pour les photos videos que l'on continue de sauvegarder sur des DD externes,

sans Time machine? (J'ai vu une formation elephorm où l'ntervenant conseille 1,5 à 3 voire 5 fois le volume du HDD du Mac pour le volume de Time Machine, de manière à conserver des versions anciennes des documents: ce qui réserverait tout le NAS à cet usage, ou presque...)

et alors continuer Time Machine sur un disque externe.

-réserver le NAS à Time Machine et en racheter un autre  pour les photos videos avec une autre configuration que SHR (ou SHR en continuant de sauvegarder le NAS sur des DD externes la Cie p ex): peut être excessif et vous faisant sourire..; mais après tout: on parle de sécuriser les données et de conserver ses souvenirs.

Dans tous les cas j'essaierai de créer un VPN pour accéder au nas lors des déplacements, sans QuickConnect, d'où ma question du "Etre et Avoir", Tuto ou formation générale afin de créer ce VPN.

Merci encore pour cet accompagnement si cela est possible.

Lucilius

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.