Aller au contenu

Migration facile d'un Syno vers un autre en DSM5 sans pertes de données


kasimodem

Messages recommandés

Merci pour ce tuto

Je suis passé d'un 414 à un 1515+

pour moi tout c'est bien passé hormis 2 points

J'ai perdu mes contacts de webmail ainsi que mes identitfiants alors gros soucis pour moi.

J'ai bien tous les mails mais impossible de me connecter à ma messagerie. est que si je fais une restauration avec le fichier que j'avais sauvegarder en dds cela va me remettre mon mail sur pied ou bien est ce que c'est definitivement perdu.

Meme probleme que d'autre pour l'indexation de video station, il a bien retrouvé mes films, mais pour les series, il les prends pour des films et non pas des series, alors c'est long et ça marche pas.( j'ai trouvé le probleme temps, je n'avais pas indiqué television, mais films...pfff)

des idees ?

Modifié par Tivi001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

Merci pour ce tuto.

Sur son site, Synology indique ceci :

Modèles à une seule baie et à plusieurs baies : En raison de différences au niveau des systèmes de partition, les modèles à une seule baie ne peuvent pas transférer des disques durs sur des modèles à plusieurs baies et vice versa. Par exemple, les disques durs d'un DS114 ne peuvent pas être transférés sur un DS214 ou DS414. De la même manière, vous ne pouvez pas migrer des disques durs d'un DS214 ou DS414 vers un DS114.

Or, dans mon cas, je souhaite passer d'un DS112+ vers un 216+II.
Est-ce faisable ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible. La structure des disques des nas monobaie est en basic pur alors que les disques multibaie sont tous en raid (un seul disque sur un multibaie est en fait un pseudo basic créé à partir d'un raid simple disque).

De plus, le 216+II est compatible BTRFS et ce serait vraiment dommage de le limiter au EXT4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai bien lu et relu des dizaines de fois le tuto et les posts mais...
Parce qu'il y a un mais.

Je ne comprends pas comment je peut faire pour migrer d'un DS213J (x2 HDD 1To) vers un DS216play (x2 HDD 2To) en gardant l’intégralité des mes fichiers.
Si j'ai bien compris, et là vous me corrigez si besoin, il faut :
1. Eteindre DS213J
2. Enlever un disque pour le formater dans un PC (peu importe le format)
3. Mettre le disque formaté dans le DS216play
4. Faire la MAJ du DS2313J et sauvegarder la configuration
5. Allumer le DS216play et faire une installation "classique"
6. Et après ? C'est là que je bug complet ! Comment faire des répertoire partagé d'un DS vers un autre DS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sac de noeud !

Si vous formater les disques que vous voulez migrer, comment espérez vous retrouver vos données ?

Si je comprends bien, vous avez 2 NAS en opération un 213J avec 2X1To et un 216Play avec 2x2To.

Et si je comprends bien encore, vous voulez migrer les données du 213J vers le 216Play.

Dans ces conditions, ce n'est pas les disques qu'il faut migrer mais seulement les données d'un NAS vers un autre. Il suffit pour cela de le faire à partir de File Station en connectant un lecteur distant. Une fois que c'est fait, vous pouvez copier vos données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PFG60 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai bien lu et relu des dizaines de fois le tuto et les posts mais...
Parce qu'il y a un mais.

Je ne comprends pas comment je peut faire pour migrer d'un DS213J (x2 HDD 1To) vers un DS216play (x2 HDD 2To) en gardant l’intégralité des mes fichiers.
Si j'ai bien compris, et là vous me corrigez si besoin, il faut :
1. Eteindre DS213J
2. Enlever un disque pour le formater dans un PC (peu importe le format)
3. Mettre le disque formaté dans le DS216play
4. Faire la MAJ du DS2313J et sauvegarder la configuration
5. Allumer le DS216play et faire une installation "classique"
6. Et après ? C'est là que je bug complet ! Comment faire des répertoire partagé d'un DS vers un autre DS ?

Il y a que moi ou on dirait un canular? En tt cas j'en ris encore.... je vais l'imprimer et le partager... désolé PFG60, mais, si c'est pas une blague, je crois que tu ferrais bien de bien lire le Tuto avt de te lancer... ;-)

whahahaha... trop fort.. chaque ligne me fais trop rigoler... on voudrait l'écrire pour se marrer, qu'on ferrait pas aussi drôle. Bon sorry je sais qu'on est pas dans le coin "bar" du forum, mais ca m'a trop fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour répondre, je bien lu et relu pour mon cas : un DS213J 2x1To (ancien) et un DS216play 2x2To (nouveau)

Citation
  1. Mise à jour des sauvegardes.
  2. Sauvegarde de la configuration du 215J
  3. Je sorts un disque du 215J que je formate sur un PC (formatage rapide, le format n'a aucune importance). Au redémarrage du 215J, il va y avoir une alarme "volume dégradé". Le NAS continue néanmoins à fonctionner correctement sur le disque restant.
  4. Installation du disque formaté dans le 216+ et installation du DSM.
  5. Restauration de la configuration du 215J sur le 216+
  6. Dans file station du 216+, je monte un lecteur distant sur le 215J
  7. Transfert des données du 215J vers le 216+ à partir de file station
  8. Lorsque les données sont transférées et que le 216+ est fonctionnel, j'enlève le disque restant du 215J que je formate comme le premier.
  9. Installation dans le 216+ et lancement de l'augmentation de volume pour retrouver un SHR avec protection des données (équivalent RAID1)

 Mic13710 le 9 décembre 2016

Point par point ce je sais faire ou pas :
1. OK
2. OK
3. pas besoin a priori : dans mon post précédent, en effet j'ai mal compris (la nuit porte conseil)
4. pas besoin a priori : dans mon post précédent, en effet j'ai mal compris (la nuit porte conseil)
5. OK
6. KO
7. KO
8. pas besoin a priori
9. pas besoin a priori

Mic13710, tu as compris ce que je souhaite réaliser. Mais la question, c'est comment faire avec File Station ?
Je ne sais pas comment réaliser un lecteur distant avec DSM. Depuis Windows oui mais avec DSM c'est une autre histoire.

Modifié par PFG60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce que j'ai écrit le 9 décembre est complètement éloigné de votre cas !

Il s'agissait de monter des disques d'un ancien NAS en EXT4 sur un NAS neuf en BTRFS. Il faut lire aussi ce qui précède sinon ça n'a aucun sens !

Pour qu'on puisse comprendre et vous dire ce qu'il faut faire, il faudrait nous confirmer si le 216Play est neuf ainsi que les deux disques de 2To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, 

 

Petite question j'ai un Synology DS1513+ avec pour l'instant 4 volumes indépendants, aucune config RAID. Puis-je quand même une migration vers un Synology de 8 ou 12 baies? en rajoutant ces 4 disques de 4 volumes différents dans le nouveau?

Pour garder à l'identique ma bibliothèque DS VIDEO  qui contient des dossiers issues des 4 volumes différents, dois-je juste faire exporter les données vidéos sur DS VIDEO au préalable et lancer la procédure migratoire?

 

Merci par avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, 

J'ai mon DS415+ qui m'a claqué dans les doigts la nuit dernière. 

je n'y ai plus d’accès mais je crois qu'il a la dernière version de DSM.

j'ai donc investit dans un DS916+

Le BTRFS vaut il tant le coups que ça pour faire une install propre parce que dans mon cas il faudrait que je m'équipe de 2 NAS ?

dois-je faire une install de DSM d'abord avec un disque swap avant d'installer mes 4 disques ?

quand mon 410j avait lâché, je ne me souviens pas avoir fait cette manip et ne me suis pas soucié des version de DSM... 

sachant que bien sûr je n'ai pas de backup, qu'elle est la connerie à absolument éviter pour récupérer mon volume? 

merci

a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez très bien migrer vos disques du 415+ vers le 916+ en suivant la procédure officielle.

Néanmoins vous perdrez le bénéfice du BTRFS, mais surtout, comme vos disques sont issus d'une première migration (un 410J), ils auront les limitations du NAS d'origine dont la plus importante est la taille maximum du volume qui ne peut pas excéder 16To.

Hormis de passer d'abord par une sauvegarde de toutes vos données, je n'ai malheureusement pas de solution à vous proposer pour repartir sur une installation propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet ce serai dommage de s'en priver.

Donc dans mon cas je:

  • prie pour la migration de mon volume sur mon DS916+ qui arrive dans la matinée
  • fais le backup (environ 8To soit 90% de mon volume de 4 disques de 4 To en SHR) sur disques externes datas et bases de données MySQL
  • supprime le volume existant 
  • ré-installe DSM en choisissant BTRFS pour le formatage

c'est ça ?

Merci

PS j'ai 2 disques 4 To spare neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai beau parcourir le forum et notamment ce topic, je n'arrive pas a trouver le meilleur moyen de migrer d'un NAS en DSM 4.2 (DS209) vers un NAS en DSM 5 voir 6 (DS216play). si je crée un fichier de sauvegarde de la configuration du NAS, qque chose me dit qu'il ne sera pas compatible pour le DSM 5 ou 6..., si j'installe les 2 durs dans le nouveau NAS, le DSM repérera t il mes dossiers partagés? je n'y crois pas trop non plus... dans le but de ne pas avoir a faire migrer mes dossiers via mon pc fichiers par fichiers, si qqun a une solution svp :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui en effet j'ai 2 disques de 2To en SHR soit 4To dont environ 1.9To sont occupés (repartis sur les 2 disques 1.2 + 0.7)

Sur mon PC, j'ai environ 2To de libre mais tout faire transiter par le pc.... c'est long 

J'imagine que tout ce qui est users je peux faire une croix dessus? :mrgreen: (j'entends pas la configuration du NAS)

Merci de votre aide.

Modifié par Puiss51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut que la migration soit possible sans trop de casse, mais je pense qu'il est préférable de procéder autrement.

Avant de commencer, je vous conseille fortement de mettre à jour vos sauvegardes, au moins des données les plus importantes.

Votre disque 2 étant faiblement occupé, vous pouvez sauvegarder son contenu. Vous pouvez le faire sur le disque 1 par un simple déplacement. Si ce sont des dossiers partagés, il suffit de modifier leur emplacement du volume 2 vers le volume 1 dans les paramètres du dossier, DSM va ensuite déplacer le dossier et ses données.

S'il reste encore des données que vous ne pouvez pas mettre sur le volume 1, vous les sauvegardez sur le PC. Le but final étant qu'il n'y ait plus de données sur le disque 2.

Une fois le disque vidé, vous arrêtez le NAS, vous sortez le disque 2 (ne vous trompez pas !).

Vous redémarrez le NAS et par précaution vous vérifiez que vos données sont toujours présentes afin de confirmer que le disque restant est bien le volume 1. Vous aurez probablement une alerte à cause du disque qui a été enlevé mais ça n'a pas d'importance.

Vous formatez le disque sur un PC, formatage rapide, peu importe le format, le but étant de casser les partitions existantes.

Vous montez le disque dans le 216play et vous faites une installation standard par défaut. Le NAS devrait s'installer avec la dernière version de DSM (6.1) et votre disque sera en SHR sans protection de données.

Vous avez ensuite deux solutions : la plus simple consiste à sauvegarder la configuration du 209 pour la charger dans le 216, mais cette méthode risque de poser quelques problèmes de compatibilité. La deuxième qui est à mon sens préférable consiste à recréer sur le 216 tous les comptes utilisateurs et les dossiers partagés à l'identique du 209.

Quand c'est fait, vous ouvrez file station du 216 et vous montez des dossiers distants avec le 209 qui vont vous permettre de transférer vos données dans les différents dossiers du 216.

Quand tout a été transféré et qu'il ne reste plus rien dans le disque du 209, vous l'arrêtez et vous sortez le disque restant. Formatage comme pour le premier disque et installation dans le slot restant du 216. Attention de bien choisir la création d'un nouveau volume et pas l'augmentation de volume qui vous créerait un miroir du disque 1 (SHR avec protection des données).

Quand votre volume 2 est créé, vous faite l'opération inverse en déplaçant les dossiers partagés qui ont été précédemment déplacés dans le 209 du volume 2 vers le 1 et vous complétez votre volume 2 des données sauvegardez sur le PC.

A la fin de toutes ces opérations, vous devriez avoir toutes vos données comme avant mais avec les deuxdisques inversés par rapport au 209 (l'ancien 2 est devenu le 1, et le 1 est passé au 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide, c'était ce que je pensais faire aussi mais je ne connaissais pas la meilleure méthode pour certains points (montage des dossiers distants notamment), grâce à vous je vais pouvoir effectuer ces opérations un peu moins "à l'aveugle"

Modifié par Puiss51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

 Bonjour,

J'ai bien pris soin de lire ce thread... il n'est pas long, mais néanmoins très riche ! Merci à tous les contributeurs.

Toutefois, j'aimerai vous soumettre ma situation et mon choix afin de recueillir vos commentaires et vos conseils.

J'ai un syno DS213air (qui commence à donner de gros signes de faiblesse) avec deux disques, un de 4To et un autre de 2To. Je souhaiterai réaliser une migration vers un DS416play, en ajoutant au 4To, 3 autres 4To identiques (et par là même remplacer le 2To).

Dois-je procéder à une migration telle qu'expliquée dans ce tuto, puis ensuite procéder au remplacement du 2To par le dernier 4To ?

Ce raisonnement est-il correct et viable ?

D'avance merci, Doudou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.