Aller au contenu

Sauvegarde De La Config


Messages recommandés

Bonjour,

Il s'agit d'une option qui existait avant et qui ne semble plus disponible.

Je m'en suis rendu compte car je désirais déplacer le dossier de backup d'une tâche de sauvegarde automatique.

Ça ce passe donc dans la partie "Sauvegarde et réplication" où il était possible de créer une tâche permettant de sauvegarder la config du nas vers un répertoire local. Je me sers de ça depuis toujours, ce dossier local de sauvegarde est lui-même sauvegardé sur un support externe. Ainsi en cas de crash, je suis certain de pouvoir récupérer ma config.

Hors malheureusement cela semble impossible à reproduire désormais, excepté en générant un sauvegarde de la config au format dss via "Panneau de Config -> Mise à jour et... -> Sauvegarde..." qui est bien moins complet que ce qui existait avant.

Modifié par Yokav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Ça corrige ainsi une partie du problème mais on est toujours pas avec ce que l'on avait avant.

J'aurais du préciser dans mon message d'origine que je cherchais à savoir si cette fonctionnalité n'aurait pas été déplacée ailleurs et si elle n'existait plus, savoir si il existait une alternative. Si cette fonctionnalité à réellement disparu, je trouve ça vraiment bizarre... à quoi bon faire régresser cet outil pourtant bien pratique. :(

Modifié par Yokav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ah moins qu'on ne parle pas de la même chose) l'option est toujours disponible pourtant chez moi (elle est juste devenue obligatoire pour chaque job de sauvegarde):

sy9R3f4.png

Si tu veux faire un job de sauvegarde dédié à la sauvegarde de configuration, suffit de ne rien sélectionner dans les onglets "Dossiers" et "Application" de sa définition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CoolRaoul, c'est bien ça que je cherchais, j'aurais du ouvrir un peu plus les yeux. ;)

Je trouve du coup un peu bizarre d'obliger la sauvegarde de la config lors de toute tâche de sauvegarde, m'enfin tant que l'option est toujours bien là...

Il ma manque juste une chose du coup, la précédente version proposait le backup des bases de données... ici cela semble ne plus être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve du coup un peu bizarre d'obliger la sauvegarde de la config lors de toute tâche de sauvegarde, m'enfin tant que l'option est toujours bien là...

Et puis c'est une volumétrie minime. Alors...

Il ma manque juste une chose du coup, la précédente version proposait le backup des bases de données... ici cela semble ne plus être possible.

C'est dans l'onglet "Applications"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je regardais sur un nas sans MariaDB, de fait j'aurais pas pu voir cette option. :rolleyes:

Par contre, après vérification, sous DSM 5.0 mes sauvegardes de bdd finissaient dans "DossierDuBackup -> @app -> @msql -> nom_de_la_bdd.sql.gz". Ici c'était parfaitement exploitable, un fichier sql par bdd qui est tout simplement compressé.

Maintenant sous DSM 5.1, ça doit ce passer par ici "DossierDuBackup -> @app -> @Application -> MariaDB -> @data -> data.compress". Ce fichier ne me semble pas très exploitable... Pas moyen de le décompresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai trouvé ma réponse ici http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=20&t=95078

Ce que j'explique dans mon précédent poste n'est plus disponible avec la dernière version de DSM. Il n'est donc plus possible de choisir quelle bdd on sauvegarde et d'avoir ainsi un fichier de sauvegarde par bdd. Désormais, c'est l'ensemble du paquet et des bases de données qui est sauvegardé au sein d'un seul et même fichier. On est donc obligé de restaurer toutes les bases de données en même temps.

Si on veut se retrouver avec le même système de sauvegarde qu'avant, ils recommandent de passer par tâche exécutant un script qui fera la sauvegarde désirée.

On peut trouver ici http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=160&t=95955quelques lignes de codes qui une fois adaptées pourront faire l'affaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je viens de regarder le script, je vais mettre ça en place. :)

M'enfin, je reste toujours autant étonné de ce changement... Synology qui nous habitue à des innovations, ici on a droit à une régression. Et pour avoir parcouru 2~3 fois le changelog, je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose à ce propos.

Modifié par Yokav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.