Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai l'intention très prochainement de me procurer un nas pour notre société.
Mais avant cela j'ai besoin d'avoir quelques précisions, je m'en réfère donc à vos compétences.

Nous sommes 2 dans la société, nous travaillons avec les logiciels standards (word, excel) et un autre en base de données clients( filemaker pro) entre autres.

Au bureau nous travailllons abec un PC principal faisant office de serveur sur lequel mon collègue avec son pc portable se connecte pour travailler.
Nous pouvons travailler notamment tous les 2 sur filemaker pro ( lui le fait par le biais du logiciel en faisant le menu fichier et ouvrir à distance et pointe sur le serveur )

Mais de temps en temps mon collègue est en déplacement et là c'est plus problématique. en effet avant de partir il fait une copie du fichier client filemaker et va donc travailler sur cette copie - vpus imaginez la galère au retour il faut reprendre chaque fiche et les mettre à jour dans la base restée sur le serveur (et vu que moi j'ai aussi fait des modifs sur cette base, on ne peut bien sûr pas écraser la base avec la sienne !)

Ma question : avec un nas (et lequel éventuellement) peut on travailler à distance et à 2) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça pourrait déjà être possible avec le PC actuel.

Le NAS apporterait peut être plus de simplicité grâce aux différents protocoles réseau d'accès aux données.

Par contre, il y a plusieurs points éventuellement bloquants qu'il faut éclaircir :

  • Quelle est le type de connexion internet sur le lieu de travail (ADSL, VDSL, FTTx), et plus précisément le débit ?
  • Quelle la taille du fichier FileMaker Pro ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le peu que j'ai trouvé sur le net, il semblerait qu'il soit assez dangereux de partager les fichiers de filemaker sur un NAS, au risque de voir les bases corrompues .... http://fmforums.com/forum/topic/63648-sharing-with-a-nas-drive/

La solution que vous utilisez actuellement (par le biais du logiciel en faisant le menu fichier et ouvrir à distance et pointe sur le serveur) semble celle recommandée dans votre cas : http://www.fmsource.com/index.php/topic/46837-partage-de-base-de-donnee-avec-serveur-nas/

Donc en partant sur ce principe que le PC portable doit continuer a ouvrir la base au travers du logiciel (ouvrir à distance et pointer sur le serveur où est installé filemaker Pro), la solution qui permettrait au PC portable d'avoir accès à la base même en dehors du bureau serait d'utiliser la fonction Serveur VPN du synology par exemple, et de se connecter depuis le PC portable à votre réseau local depuis internet avec ce VPN, et ainsi ouvrir à distance la base et pointer sur le serveur comme si le PC portable était sur le LAN du bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loli71

Merci de ton aide

Donc on va laisser tomber le partage sur un nas

et pour la 2e solution, est ce que notre connexion et débit sont valables (nous aurions en fait les mêmes connexions en étant en déplacement).

Et pour le Nas en lui même, quel est celui qui pourrait nous convenir ?

Nous avons environ actuellement 300 giga de données (doc, images et video) et nous voulons bien évidemment nous servir de ce nas pour des sauvegardes aussi.

2 baies, 3 baies, quels disques durs ? et le budget entre 500 et 1000 €

Modifié par galileoprod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la 2e solution, est ce que notre connexion et débit sont valables (nous aurions en fait les mêmes connexions en étant en déplacement).

Le problème des connexions ADSL, c'est que le débit descendant (upload) est souvent assez limité contrairement au débit download de 8 à 10 Mg que tu annonces ... donc pas évident que votre connexion ADSL soit génial avec une base de 85M.

Mais là, je n'ai pas de solution à part le passage en fibre lol

Et pour le Nas en lui même, quel est celui qui pourrait nous convenir ?

Nous avons environ actuellement 300 giga de données (doc, images et video) et nous voulons bien évidemment nous servir de ce nas pour des sauvegardes aussi.

2 baies, 3 baies, quels disques durs ? et le budget entre 500 et 1000 €

Je dirais qu'un NAS avec 2 disques serait suffisant (2 disques de 2 ou 3 Tera) configurés en 2 volumes pas en raid avec copie chaque jour des données du volume1 vers le volume2 par exemple.

Pour le modèle, tout dépend de ce que vous souhaitez faire exactement avec exactement, moi je dirais un DS241+ devrait être largement suffisant si vous faites du partage windows pour le stockage et du VPN.

Mais je laisse les experts du forum donner leur avis sur ce point ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie l'accès à distance avec le débit montant famélique d'une ligne ADSL (1Mbps le vent dans le dos), ça sera inutilisable ou au mieux excessivement lent.

Je préconiserais plutôt une sauvegarde sur un disque USB externe à conserver hors-site, afin de se prémunir de risques plus sérieux (vols, incendies, ...).

Comme l'a dit loli71, le DS214+ est un très bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe le rôle de base d'un syno est d'être LE serveur de données, cx'est pour cela qu'ils ont été intialement conçus.

Dans ton approche il peut y avoir plusieurs solutions je vais e citer deux assez semblables :

On utilise sur tous les ordis un bon logiciel de sauvegarde comme syncback.exe. avec lui on va synchroniser une copie du fichier de la BDD sur le syno. C'est cette copie qui deviendra la "référence". Chaque ordi (grace à son synckback plus ou moins automatisé) synchronisera ses données locales avec le syno. Donc tout le monde aura l'accès à des données "à jour".

Même un ordi en déplacement pourra travailler en autonome puis à sin retour mettre à jour le syno.

L'autre solution est assez semblable en utilisation un cloud privé avec l'appli cloustation.

Ceci est le principe de base. Après il faudra organiser les conditions d'accès, les permissions de chacun, les conditions de synchronisations etc en fonctions des besoins précis.

Mais bien mis au point ça marche très bien : on s' en sert depuis des années entre moi, ma femme, ma fille à 1000 bornes, son photographe, son imprimeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton accès à distance aux bases Filemaker, le mieux serait de continuer à utiliser le contrôle à distance avec TeamViewer sur un pc.

TeamViewer te permet de prendre la main distance sur un pc, et donc de travailler comme si tu étais dans ton entreprise.

l'accès aux bases de Filemaker se fera classiquement comme tu le fais déjà: menu fichier, ouvrir à distance.

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie l'accès à distance avec le débit montant famélique d'une ligne ADSL (1Mbps le vent dans le dos), ça sera inutilisable ou au mieux excessivement lent.

Je préconiserais plutôt une sauvegarde sur un disque USB externe à conserver hors-site, afin de se prémunir de risques plus sérieux (vols, incendies, ...).

Comme l'a dit loli71, le DS214+ est un très bon choix.

Pour la sauvegarde externe ça je le fais en plus. Mais cela ne résoud pas le problème de travail à distance de mon collègue.

Pour le débit faible, avec teamviewer j'ai quand même déjà bossé à distance et malgré quelques ralentissements c'éait faisable.

pour ton accès à distance aux bases Filemaker, le mieux serait de continuer à utiliser le contrôle à distance avec TeamViewer sur un pc.

TeamViewer te permet de prendre la main distance sur un pc, et donc de travailler comme si tu étais dans ton entreprise.

l'accès aux oui mais le soucisbases de Filemaker se fera classiquement comme tu le fais déjà: menu fichier, ouvrir à distance.

oui mais le soucis de ce controle à distance c'est que l'on ne peut pas travailler sur le même fichier en même temps en fait (en tout cas je l'ai compris comme ça) on travaille sur l'ecran du pc à distance donc celui qui est sur cet écran ne peut rien faire tantq ue l'autre y travaille. Me trompe je ?

En principe le rôle de base d'un syno est d'être LE serveur de données, cx'est pour cela qu'ils ont été intialement conçus.

Dans ton approche il peut y avoir plusieurs solutions je vais e citer deux assez semblables :

On utilise sur tous les ordis un bon logiciel de sauvegarde comme syncback.exe. avec lui on va synchroniser une copie du fichier de la BDD sur le syno. C'est cette copie qui deviendra la "référence". Chaque ordi (grace à son synckback plus ou moins automatisé) synchronisera ses données locales avec le syno. Donc tout le monde aura l'accès à des données "à jour".

Même un ordi en déplacement pourra travailler en autonome puis à sin retour mettre à jour le syno.

L'autre solution est assez semblable en utilisation un cloud privé avec l'appli cloustation.

Ceci est le principe de base. Après il faudra organiser les conditions d'accès, les permissions de chacun, les conditions de synchronisations etc en fonctions des besoins précis.

Mais bien mis au point ça marche très bien : on s' en sert depuis des années entre moi, ma femme, ma fille à 1000 bornes, son photographe, son imprimeur...

Donc si j'ai bien compris lui part avec sa bdd sur son pc portable moi je bosse sur la bdd de mon pc et cela va se synchroniser avec la sauvegarde du nas?

mais imaginons : je crée à 8h00 une nouvelle fiche client! hop c'est synchro dans la sauvegarde! mais mon collègue lui à 09h va lui aussi creer un nouveau client, il va donc écraser le fichier et donc supprimer mon nouveau client ! me trompe-je ?

j'ai toujours eu du mal avec les termes synchro sauvegarde incrémentiel.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le soucis de ce controle à distance c'est que l'on ne peut pas travailler sur le même fichier en même temps en fait (en tout cas je l'ai compris comme ça) on travaille sur l'ecran du pc à distance donc celui qui est sur cet écran ne peut rien faire tantq ue l'autre y travaille. Me trompe je ?

oui évidemment.

il suffit d'avoir un 2ème pc à coté qui est utilisé par la connexion TeamViewer.

Donc si j'ai bien compris lui part avec sa bdd sur son pc portable moi je bosse sur la bdd de mon pc et cela va se synchroniser avec la sauvegarde du nas?

mais imaginons : je crée à 8h00 une nouvelle fiche client! hop c'est synchro dans la sauvegarde! mais mon collègue lui à 09h va lui aussi creer un nouveau client, il va donc écraser le fichier et donc supprimer mon nouveau client ! me trompe-je ?

Oui cela va écraser ton travail. C'est ce que tu indiquais dans tes 1er messages au début du post.

La synchro n'est pas la bonne solution pour ton problème.

Les bases étant utilisables par plusieurs accès en même temps via le logiciel, il vous faut pouvoir travailler directement sur les fichiers sources.

En solution, je ne vois que l'accès via TeamViewer, soit par vpn et partage de fichiers mais comme tu es en adsl, cette dernière n'est pas faisable car débit d'upload trop faible.

Donc je ne retiendrai qu'un accès bureau à distance type TeamViewer, pour un coût d'investissement modeste (1 PC supplémentaire dédié TeamViewer)

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je ne dis pas de bêtise, pour moi cloudstation fait une copie local des fichiers, puis réplique les modifications du fichier partout.

je ne pense pas que cela soit compatible avec FileMaker qui ouvre le fichier en accès partagé. FileMaker travaille continuellement avec le fichier ouvert en accès partagé.

Cloudstation ne pourra pas répliquer en temps réel partout les modifications tant que le fichier restera ouvert par l'application.

C'est un peu comme le principe des bases de données accessible en lecture/écriture par plusieurs personnes à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors c'est un peu le même problème qu'avec MSaccess et plusieurs utilisateurs. Dans ce cas il faut mettre la BDD sur le syno et chaque utilisateur en périférique. Le gros inconvénient est qu'il faut être sûr d'être connecté en permanence.

J'ai eu ce problème avec des gestions de magasins. En fait comme on était sûr que les boutiques ne travaillaient pas la nuit on les laissaient travailler indépendamment durant leurs hueres d'ouvertures et l'on faisait un double synchro la nuit. Une première des boutiques vers le site central, traitement par ce dernier puis mise à jour vers les boutiques. De cette façon les boutiques pouvaient toujours bosser même en cas de coupure ADSL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui alors c'est un peu le même problème qu'avec MSaccess et plusieurs utilisateurs. Dans ce cas il faut mettre la BDD sur le syno et chaque utilisateur en périférique. Le gros inconvénient est qu'il faut être sûr d'être connecté en permanence.

J'ai eu ce problème avec des gestions de magasins. En fait comme on était sûr que les boutiques ne travaillaient pas la nuit on les laissaient travailler indépendamment durant leurs hueres d'ouvertures et l'on faisait un double synchro la nuit. Une première des boutiques vers le site central, traitement par ce dernier puis mise à jour vers les boutiques. De cette façon les boutiques pouvaient toujours bosser même en cas de coupure ADSL.

qu'appelles tu en periphérique ?

Nous on a pas le problème de la connexion permanente. on a la chance de ne pas bosser la nuit avec mon collègue Ca reste donc dans la limite des heures de "bureau".

Là je viens de tester la connexion a distance via une URL, en saisissant simplement l'URL de l'ordinateur hôte dans la barre d'adresses de mon navigateur Web en utilisant le format suivant : fmp7://URL/nomdelabasededonnées.fp7 et je tombe bien sur filemaker et mon collègue peut bosser en même temps dessus.

Si je mets la base dans le nas cela peut donc aussi fonctionner je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si FileMaker fait tourner un serveur web et qu'il permet l'accès et modifications de ta base de données via un navigateur web, ça te simplifie grandement les choses.

donc oui tu peux travailler comme ça.

tu peux mettre la base (le fichier) sur le nas.

ton collègue devra ouvrir le fichier dans FileMaker en allant sur le partage de fichier du nas pour que tu puisses ensuite y accéder par l'url.

par contre, comme l'a dit loli71, ne pas ouvrir avec plusieurs FileMaker le fichier qui se trouve sur le nas.

donc en fait, le pc de ton collègue se transforme en serveur (web) lorsqu'il ouvre le fichier avec FileMaker. Il te permet l'accès à la base par navigateur web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Filemaker je ne sais pas si c'est pareil mais sur Access quand un utilisateur "ouvre" la BDD elle se trouve vérrouillée pour les autres le temps d'effectuer la transaction (fichier .ldl). Rien n'empêche (toujours avec access) de déporter la BDD sur un serveur centralisé. Mais il est impératif que tous les utilisateurs "périphériques" disposent en permanence d'un accès vers le syno. Ce qui est sans problème sur un réseau interne mais l'est (et l'était encore moins à l'époque) pour des utilisateurs (nos boutiques) disposés dans des villes différentes et dont la liaison reposait au début avec un modem 56k sur ligne téléphonique puis sur ADSL.

Donc le smagasins travaillaent en local en autonome et on se servait du moment d'inactivité la nuit pour synchroniser les différentes BDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait arrêter les si et les peut-être : il y a toutes la Doc de filemaker

http://www.filemaker.com/help/html/sharing_data.15.1.html

pas ma faute si j'aime bien discuter avec les gens !

et pas ma faute si je n'ai pas de maîtrise comme tu dois l'avoir en anglais !

si FileMaker fait tourner un serveur web et qu'il permet l'accès et modifications de ta base de données via un navigateur web, ça te simplifie grandement les choses.

donc oui tu peux travailler comme ça.

tu peux mettre la base (le fichier) sur le nas.

ton collègue devra ouvrir le fichier dans FileMaker en allant sur le partage de fichier du nas pour que tu puisses ensuite y accéder par l'url.

par contre, comme l'a dit loli71, ne pas ouvrir avec plusieurs FileMaker le fichier qui se trouve sur le nas.

donc en fait, le pc de ton collègue se transforme en serveur (web) lorsqu'il ouvre le fichier avec FileMaker. Il te permet l'accès à la base par navigateur web.

je vais donc essayer de voir cette idée là. je reviendrais vers vous si besoin. Encore merci à bagou91, loli71, piwilabruti et domlas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.